MEA CULPA

Avatar de l’utilisateur
SYLVA07
Messages : 62
Inscription : 12 juin 2019, 17:23

Bonjour à tous

Du temps a passé.

Je remets en question ce qui me semblait intouchable et authentique, ce qui me semblait indétrônable et historique, ce qui me semblait incomparable jusqu'à en devenir fanatique.

Le Bouddha ? Véracité historique ? Existence factuelle vérifiable ? Je ne sais pas.

Les Suttas ? Les mots du Bouddha même ? Je ne sais pas.

Le Theravada ? Tradition supérieure aux autres parce que plus proche du Bouddha historique ? Je ne sais pas.

Il n'y a pas que le Bouddha qui ait formulé des paroles emplies de sagesse qui perforent nos êtres jusqu'à modifier le sens viscéral de notre existence.

Le Dhamma ? Seule analyse spirituelle acceptable, seul enseignement cosmologique et suprématiste ? Je ne sais pas.

Comme j'étais aveuglé par le feu que j'entretenais par de violents vents intérieurs. . .

L'attachement, les opinions, quelles plaies.

C'est ce qui a causé la manifestation de ma bêtise et de ma méchanceté vis à vis de davi ou d'autres qui auraient pu un seul instant avoir une vision différente de la mienne, et qui auraient pu un seul instant contester les paroles du sacralisé et intouchable Bouddha historique, dont je m’efforçais de défendre la parole (qui suis-je pour me croire un seul instant capable de cela?), en agissant comme un bon petit étudiant zélé et adorateur, ooooh qu'il était mignon dans sa foi inébranlable le petit sylva07, mais quel dommage qu'il eut été aveugle et sourd !!!

Quelles œillères spirituelles qui engonçaient mon esprit, l'oiseau est coincé dans une cage mais devise de l'horizon.

Pardon à tous pour ça. Ce n'est pas agréable humainement parlant. Ce ne sont pas les harmonies d'un échange.

J'ai été confrontateur, inquisiteur, virulent, bête, étroit, moraliste, intolérant, et plus dans la propagande que dans le partage.

Recopier des paroles de sages ne fait pas de moi un sage.

J'entame donc ce processus qui me semble nécessaire à cet instant de ma vie, et qui vise à approfondir l'étude de cette spiritualité.

Je remets en question l'histoire et la véracité historique du Bouddha, je remets en question le contenu de l'enseignement que je vénère depuis plus de quatre ans, je remets en question ce qu'il a modifié en moi, et j'approfondis cette étude en m'extirpant d'un emprisonnement rigoriste et exclusif volontaire.

En cela l'étude des 'études comparatives' théologiques, historiques et philosophiques, extérieures à un endoctrinement, et impartiales car cherchant les faits et non les interprétations, m'apportent une ouverture et des éclaircies que je n'aurais pas pu soupçonner il y a encore quelques semaines.

Avant je n'osais pas trop lire ou étudier les ouvrages de certains êtres qui avaient été à même de mettre en doute ce qu'un croyant bouddhiste ne veut pas entendre, en émettant des questions comme "Le Bouddha a-t-il réellement existé ? Les paroles qu'on lui attribue sont-elles vraiment de lui ? Que penser de tous ces éléments surnaturels qui sont présents dans le canon pali, y compris dans les Suttas que les Ajahns rigoristes considèrent comme les plus épurés de fantaisies et proches du Bouddha possible ? ? Où commence la légende, et où s'arrête la vérité historique ? Où commence la doctrine philosophique d'un être humain, et où commence la religion cosmique d'un être superhumain ? " ...


J'ai élargi mon champ de vision, élargi cette étroitesse d'esprit.

Je sais ce que le Bouddha et ce que certains points doctrinaux ont modifié dans le sens que j'ai trouvé à ma vie.


C'est ce même sens que je vais approfondir, et si j'écris ceci ici, c'est pour partager cette page qui se tourne avec vous, avec certains qui ont pu lire certains de mes posts par le passé, et pour nettoyer les tâches que j'ai laissées derrière moi sur ce forum.


Je vous souhaite une bonne rentrée à tous.

Merci
Que chacun trouve le Sens de sa Vie
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Bonsoir Sylva07,

merci pour ton témoignage. Je suis surpris, je ne le cache pas. Un virage à 180, en si peu de temps. Comment est-ce possible ?

Bien à toi,
Davi
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
SYLVA07
Messages : 62
Inscription : 12 juin 2019, 17:23

davi a écrit :
16 septembre 2019, 22:36
Bonsoir Sylva07,

merci pour ton témoignage. Je suis surpris, je ne le cache pas. Un virage à 180, en si peu de temps. Comment est-ce possible ?

Bien à toi,
Davi
La pratique.

Prends soin de toi davi.
Que chacun trouve le Sens de sa Vie
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

@Sylva07: La pratique, oui, c'est certain, et tes qualités de coeur aussi.
Merci pour ton écoute et tes conseils.
anjalimetta
Avatar de l’utilisateur
SYLVA07
Messages : 62
Inscription : 12 juin 2019, 17:23

C'est moi qui te remercie Floch pour ta douceur depuis bien des posts.

M'autoriser à ne pas considérer l'Enseignement que je juge incomparable comme étant le seul détenteur du Dhamma, comprendre que les trajectoires spirituelles contenues dans le Canon Pali peuvent trouver des échos troublants dans d'autres philosophies antiques, comprendre que l'élément Dharma était déjà un élément du temps même du Bouddha historique, comprendre que le Canon Pali lui-même mentionne le fait que le Bouddha a redécouvert la Voie empruntée par les Sages avant lui, comprendre que le Bouddha lui-même incite à remettre en question son Enseignement d'une façon pénétrante et toujours dans une trajectoire analytique, comprendre que se poser la question de savoir si des rituels de récitations millénaires ont un effet dans la réalité est une question légitime, comprendre que se poser la question de savoir ce qu'est la réalité et quel sens on donne à ce mot est une question légitime, comprendre que les similitudes entre divers courants théologico-philosophico-spirituels ne font que créer une symbiose sur l'une des questions existentielles les plus importantes qu'il est donné de concevoir avec notre esprit et notre cœur, comprendre que les préceptes, les commandements, les conseils, les moralités, les analyses, les influences, les récits, les divinités, les temples, les textes, les discours, les moines, les représentations, les pensées, les Bouddhas, les prophètes, les philosophes, les péchés, les vertus, les bons, les mauvais, les neutres, les fautes, les erreurs, les choix, les réussites, les organismes, les individus, les silences, les bruits, les fureurs, les calmes, les olympes, les paradis, les enfers, les visions, les pressentiments, les Dieux, les Pères, les Mères, les éléments, les plans d'existence, les dimensions, les organes des sens, les objets des sens, les niveaux de réalisation, les libérations, les accomplissements, les détachements, les cessations, les quêtes, les énigmes, les questionnements, sont ce que nous sommes et que tout embrasse la potentialité de ce que l'on est, des êtres humains.

En entreprenant un périple plus vaste et en confrontant ce que j'avais étudié et pratiqué du Bouddhisme, en le malmenant aux crocs de contestateurs férus, le Dhamma qui s'y trouve m'est revenu en plein cœur, plus flamboyant encore, car puisque non exclusif à un dogme ou à une Doctrine, il en est encore plus immense et incomparable.

Des volutes de sauge oracles de Delphes, au collier de fleurs du Gange, du craquèlement de la banquise aux rayons gamma du Soleil fixe et émanant, de l'Océan primordial égyptien au Déluge de Sumer, des cercles de pierre irakiens aux pierres ciselées de l'Inde, des premiers feux de l'homme aux feux d'artifices de la chine féodale, des écritures cunéiformes au sanskrit, des tumulus celtes aux stupas birmans, des explosions de supernova aux amas d'étoiles, des considérations du Big Bang aux considérations mythologiques de l'aube des temps, de la décapitation des sacrifices incas aux inquisiteurs croisés, de la respiration d'un homme sage aux essoufflements d'un forçat ...

Nous sommes êtres humains, et à nous de saisir cette potentialité, cette possibilité, d'entrer en communion avec une vibration particulière, celle de cet enseignement ci, ou de cette religion là, mais à bien y écouter, à bien y regarder, les points communs rassemblent tout en un point, l'amour et la paix atteignable en soi.

Merci.
Que chacun trouve le Sens de sa Vie
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

SYLVA07 a écrit :
26 septembre 2019, 22:14


Des volutes de sauge oracles de Delphes, au collier de fleurs du Gange, du craquèlement de la banquise aux rayons gamma du Soleil fixe et émanant, de l'Océan primordial égyptien au Déluge de Sumer, des cercles de pierre irakiens aux pierres ciselées de l'Inde, des premiers feux de l'homme aux feux d'artifices de la chine féodale, des écritures cunéiformes au sanskrit, des tumulus celtes aux stupas birmans, des explosions de supernova aux amas d'étoiles, des considérations du Big Bang aux considérations mythologiques de l'aube des temps, de la décapitation des sacrifices incas aux inquisiteurs croisés, de la respiration d'un homme sage aux essoufflements d'un forçat ...

Nous sommes êtres humains, et à nous de saisir cette potentialité, cette possibilité, d'entrer en communion avec une vibration particulière, celle de cet enseignement ci, ou de cette religion là, mais à bien y écouter, à bien y regarder, les points communs rassemblent tout en un point, l'amour et la paix atteignable en soi.
Magnifique !
Et j'approuve totalement. love_3
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

jap_8
Merci SYLVA07 pour ces mots et ce partage fédérateur autour de nos regards par milliers ...et pour les points communs qui nous sont eux possibles à chaque instant.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Sylva dit:

Nous sommes êtres humains, et à nous de saisir cette potentialité, cette possibilité, d'entrer en communion avec une vibration particulière, celle de cet enseignement ci, ou de cette religion là, mais à bien y écouter, à bien y regarder, les points communs rassemblent tout en un point, l'amour et la paix atteignable en soi.
gigi dit:

Bravo tu as pris le chemin le plus direct du Dhamma, celui du Coeur
avoir le Dhamma en son Coeur c'est être dans le Coeur du Dhamma :)

avec metta
gigi

Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
SYLVA07
Messages : 62
Inscription : 12 juin 2019, 17:23

cgigi2, axiste, floch, davi ... Merci !

Cette existence est un cadeau.

Voulez-vous partager ici un témoignage lié à votre pratique ?

Une anecdote en lien avec ce qui nous lie ?

Pour nourrir cet échange entre nous.

Une 'Vue', une 'Pénétration' ?

Prenez soin de vous.
Que chacun trouve le Sens de sa Vie
Avatar de l’utilisateur
SYLVA07
Messages : 62
Inscription : 12 juin 2019, 17:23

Ouah, super idée SYLVA07 ! oiseau2julie

Que ceci soit partagé :

Remettre en question mes croyances, mes confiances, mes attachements, mes vénérations, mes sacralisations, mes préjugés, mes étroitesses, mes adorations, mes convictions, mes aversions, mes analyses, mes impulsions, mes raisonnements, concernant la Voie dans laquelle je suis versé, a eu des conséquences insoupçonnées.

J'ai tenté d'ébranler volontairement ma confiance en Bouddha et en le Dhamma qu'il a enseigné, de me mettre en danger dans mon cœur et dans ma confiance, et j'ai découvert un Dhamma encore plus puissant, profond, et incomparable que celui que j'effleurais à peine.

J'ai fait tourner la toupie aussi violemment que j'ai pu, mais elle est revenue à son état d'immobilité naturel.

Que tous les Sages et les 'Nobles' ayant foulé cette Terre soient loués et bénis.

C'est tout bonnement splendide.

Respirer les visions de Lao-Tseu, respirer les instructions de Ptah-Hotep, respirer les phrases de Sénéque, respirer les propos d'Al Ghazzali, respirer les paroles de Jésus, respirer les stances d'Allah, et revenir au Dhamma enseigné par le Bouddha comme on revient chez soi, en ayant fait la connaissance de tant d'amis louables qui enseignent des destinations similaires jusqu'à parfois être jumelles.

Quelle est la différence entre la méditation taoïste, soufiste, zen, et theravadine ?
Aucune ! Toutes ces pratiques méditatives utilisent la respiration comme 'point d'ancrage et de fixation' :D

Quelle est la différence entre un roumain, un turc, un inuit, un indien, un américain, un africain, et un japonais?
Aucune ! Tous ces êtres humains mourront un jour. :D


Tous ces mots et ses quêtes humaines pour pénétrer la Nature des 'Choses', la Nature Humaine, la Nature de l'Ordre Naturel ...

Et mon expérience personnelle qui me fait vous dire que je n'ai rien rencontré qui soit comparable au Dhamma dont on attribue l'enseignement au Bouddha Gautama. (je poursuis cependant mes études)
Quelle pénétration, quelle vision, quelle puissance, quelle profondeur.
Et ces échos du Dhamma dont on perçoit la résonance et les ondes en d'autres enseignements profonds...
Incomparable, inaltérable, intemporel Dhamma.

Nous sommes plus de six milliards et tous constitués des mêmes éléments et des mêmes agrégats par Nature.

Des milliards de trajectoires et de Vérités/Raisons/Logiques/Croyances possibles ...

Puissiez-vous entendre par ces mots sur votre écran mon cœur qui fusionne avec ce que le vôtre a d'identique au mien.

Puissiez-vous vous réaliser, tous.
Merci.
Que chacun trouve le Sens de sa Vie
Répondre