Davi
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Par contre ce forum n'est pas uniquement Theravada, et ce fil se situe dans salon de thé, donc tu me permettras de parler discipline sans ton autorisation.
Ceci dit, à titre personnel, je m'intéresse à tous les types de courants bouddhistes. J'ai un esprit ouvert là-dessus, là où toi tu y verras peut-être une déviance.
Pardonne-moi si je t'ai heurté d'une quelconque manière.
Je vois bien que j'ai confronté ma vision du Dhamma avec celle que je voyais dans certaines réponses, et que j'ai voulu défendre ma tradition, qui n'est pas la
mienne.
Ainsi mes messages ont cette saveur de 'plaidoyer'.
Et je suis exalté par la teneur du "débat".
Et j'en oublie l'ouverture pluri-traditionnelle des personnes en présence sur ce fil.
Si tu ne souhaites discuter qu'avec des Theravadins, uniquement sur cette doctrine du Theravada, il y a la catégorie pour
viewforum.php?f=88
Mais si souhaites échanger sur les aspects du bouddhisme selon différentes traditions, pour en débattre ou simplement pour s'informer à titre de curiosité, je suis open.
Merci à toi. Je te renvoie l'invitation et l'honore ici même.
Mes mots ne sont pas importants, ce qui est important c'est la pratique dans le Dhamma.
Et pour moi le Dhamma Excellent est enseigné dans le Theravada.
Ce qui ne l'empêche pas de figurer dans d'autres traditions et écoles.
Et fort heureusement, certaines traditions, écoles, courants, et religions différentes, partagent les mêmes lois universelles d'amour, de qualités nobles, et font montre de similitudes.
Mais une parole pleine de sagesse peut être prononcée par un être malfaisant.
Là est la subtilité difficile du Dhamma.
Un tueur en série peut dire qu'il faut aimer et respecter ses parents ...
Un braqueur de banque peut faire preuve d'une générosité incroyable en reversant les fonds volés à une association venant en aide à des enfants handicapés ...
N'oublions pas que le Bouddha a redécouvert les ruines d'une cité.
Des êtres avaient atteint l'Eveil bien avant que le mot Bouddhisme fut pour la première fois prononcé sur Terre. C'est ça l'idée !
Le Dhamma dont on parle existait avant le Bouddha historique connu sous le nom de Gautama.
Le Bouddha historique, cependant, est celui, et il est vénéré pour cela, qui l'a enseigné, énoncé, expliqué, afin de permettre à quiconque par son propre effort, d'atteindre la libération de la ronde des renaissances.
Il est la racine d'où proviennent les nombreuses ramifications de l'arbre Bouddhique.
Je suis très ouvert, mais suis très méfiant face aux ramifications, car parfois, elles sont bien différentes de la racine.
Dans le courant Theravada même, des écoles s'éloignent de la racine.
Lorsqu'on fait des recherches sur les Conciles Bouddhiques, et qu'on recherche l'authenticité de l'Enseignement, on se rend compte que les ramifications sont parfois bien différentes. Et parfois, le simple fait de changer une règle, (Les moines n'ont pas le droit de toucher de l'argent, oh, c'est dur, on va changer ça et créer une école où il sera permis aux moines de toucher de l'argent, oh et puis de faire l'amour aux femmes laïcs tant qu'on y est, oh et puis de mentir de temps en temps tant qu'on y est ... !),
ça change tout !!!
C'est un sujet profond.
Il me tient beaucoup à cœur, pour moi rien n'est plus élevé, ainsi lorsque je lis des
interprétations qui me semblent détourner le cœur d'un aspect de l'enseignement, je rappelle avec insistance et rectitude sans doute la racine de l'aspect discuté.
Les interprétations parfois sont ce qui fait passer des violences conjugales pour un geste d'amour. !
Davi, c'est comme si toi, dans ta progression spirituelle, tu avais décidé de suivre les dix actions non vertueuses dont tu parles avec diligence et rigueur.
Tu les respectes et ne les enfreint plus du tout. Et tu comprends pourquoi. Tu comprends que c'est dur, que cela t'a amené à des sacrifices, mais tu en récoltes les fruits dans ta progression spirituelle, et cela n'a pas de prix pour toi !
Et j'arrive, et je te dis : "Mais non, tu peux être méchant de temps en temps, c'est pas un drame, faut pas se laisser marcher sur les pieds ooh ! Mais non, tu peux avoir des petits délires sexuels avec les partenaires déjà pris, c'est pas grave, pas vu, pas pris, hein ? Mais non, c'est pas du vol, c'est un emprunt, et puis le gars à qui j'ai volé ces 1000€ est blindé, il ne s'en rendra même pas compte, allez, tranquille..."
Peut-être me rappellerais-tu les dix actions non vertueuses, et peut-être me dirais-tu que je les enfreins, et que mes petites explications bidon pour justifier mes écarts sont hors discipline ...
Voilà une explication de mon attitude.
Depuis combien de temps pratiques-tu Theravada et comment y es-tu arrivé si ce n'est pas indiscret ?
J'ai rencontré un Moine Theravadin cambodgien il y a quatre ans environ, dans un cadre de vie privée, car la Mère de mon Ex compagne cambodgienne, accueillait de temps à autre chez elle ce Moine lors de ses rares déplacements hors de son monastère.
Un soir donc, ma compagne me dit : Ma mère accueille un Moine, tu veux le rencontrer ?
Je me dis, ok, pourquoi pas, ça ne peut qu'être intéressant.
J'étais déjà en recherche d'une signification spirituelle à certaines philosophies vagabondes de mon esprit ... Je me rappelle qu'avant de le rencontrer, j'étais en train de lire Le livre de la vie et de la mort Tibétain, des ouvrages sur le Dzogpa Chenpo, que je m'essayais à des fixations contemplatives ...
J'arrive donc ... Je m'agenouille, me prosterne trois fois ... Je m’assoies à sa gauche ... Waah, quelque chose émane de cet homme ... J'étais impressionné ... Il parlait khmer avec la mère de ma compagne, et de temps en temps lançait des phrases en français dans ma direction ... Et à chaque fois je sentais comme des picotements électriques ...
Après quelques minutes, j'eus l'occasion de lui adresser la parole ...
Je décidais de lui poser une question et je lui demandais : "Comment reconnaître l'illusion ?"
Il est fait mention de l'illusion dans les livres que je lisais et dans ce à quoi je m'essayais à ce moment-là alors, cela me vint ...
Sa réponse ...
Je savais que quelque chose était en train de se passer, et que j'avais fini de chercher un sens à ma présence sur Terre ! !
Il fut le premier être humain à m'énoncer le Dhamma.
Et je suis reconnaissant à cet homme jusqu'à la fin de mes jours.
Il me parla du Bouddha historique, des cinq préceptes, de faire attention aux monastères et aux centres qui demandent de l'argent ...
Il me parla et alluma quelque chose en mon cœur, quelque chose qui ne s'est jamais éteint depuis.
Il m'a tendu et offert le livre de Walpola Rahula L'Enseignement du Bouddha.
Le soir, juste après l'avoir quitté, je marchais dans la rue, et je voyais les couleurs à nouveau, cette rencontre a littéralement changé ma vie.
Le lendemain, je commençais à lire ce livre, à lire les Suttas, à lire l'Enseignement, à lire la vie du Bouddha ... Incroyable ! In-cro-yable !
Et je vous suis reconnaissant de parler avec moi de tout ceci
Merci à tous.