Nouvel an

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Aujourd’hui j’ai été invitée pour célébrer le Têt vietnamien. Un peu surprise ce matin par cette invitation impromptue, j’ai regardé ce que cette fête signifiait et je me suis aperçue que cela correspondait avec le nouvel an Tibétain et chinois.

Bonne et heureuse année du cochon à tous :)

Voilà quelques photos...
FA9D4A05-9AB1-4151-8D9F-FCC526AE9D79.jpeg
D22D7638-1C30-4D89-B689-31689FB24143.jpeg


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Astrologie_chinoise

gliiiiiinngggg

anjalimetta
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Merci Axiste pour ton partage :)
wiki a écrit : Signes chinois

Ils constituent un ensemble de douze animaux, ce sont, dans l'ordre : Souris ou Rat - Buffle ou Bœuf - Tigre - Lièvre, Lapin ou Chat - Dragon ou Lézard - Serpent - Cheval - Chèvre, Bouc ou Mouton - Singe - Coq ou Phénix - Chien - Cochon, Sanglier, Eléphant ou Porc.

Dans certains pays les ayant adoptés, le chat remplace le lapin et l'ours remplace le porc, il en va ainsi aussi pour d'autres animaux. Ces signes sont associés dans le cycle sexagésimal chinois aux douze rameaux terrestres, qui en combinaison avec les dix tiges célestes constituent le système chinois de décompte du temps le plus anciennement attesté.

Légendes

Des légendes relatent comment les animaux furent choisis et comment fut déterminé leur ordre. Le plus souvent, la sélection se fait par le biais d’une course sous l’égide de l'Empereur de jade, chef des dieux, ou du Bouddha. Parfois c’est le porc qui arbitre, et les incidents se multiplient du fait de son incompétence.

Les trois anecdotes les plus connues :


La course s’achevant par la traversée d’une rivière, le bœuf, bon prince, aurait accepté de transporter le rat entre ses cornes. Mais au moment de toucher la rive, celui-ci sauta à terre, devançant le bœuf ; c’est ainsi qu’il devint le premier signe.

L'absence du chat serait due à la malice de son ami le rat, que l’Empereur de Jade avait chargé de convoquer les animaux pour la sélection des signes du zodiaque. Trompé par le rat, le chat se fâcha, et c'est depuis qu'ils sont ennemis naturels. Il a néanmoins été retenu dans la version vietnamienne où il remplace le lapin.
Lorsque l'Empereur de Jade organisa une fête avec 13 animaux qui peuvent aller dans des étoiles, mais le rat trahit le chat et ne le réveille pas quand il fait la sieste avant la fête, parce qu'il n'aime pas le chat.

Le porc avait réussi à persuader l’Empereur de Jade de le choisir comme juge de la valeur relative des différents animaux. Il commença par faire enrager le tigre et le dragon en les plaçant derrière le rat et le bœuf. Ils firent un tel scandale qu’il fallut les apaiser. Le singe dessina sur le front du tigre le caractère "roi" (王) qu’il porte toujours, pour lui confirmer son titre de souverain des animaux terrestres. Quant au dragon, le coq, qui à l’époque portait des cornes, les lui offrit en guise de couronne et il fut consacré roi des animaux aquatiques.
C’était sans compter sur le culot imbattable du lièvre. Il sortit des rangs pour défier le dragon à la course. Celui-ci accepta ; les deux adversaires allaient de front quand le lièvre se dirigea vers un bois. Les nouvelles cornes du dragon se prirent dans les branchages et il perdit. Il en blâma le coq qui, vexé, exigea la restitution de son cadeau. Le dragon lui répondit qu’il lui rendrait les cornes quand le Soleil se lèverait à l’ouest, et c’est depuis ce jour que le coq supplie tous les matins le Soleil de se lever de ce côté.
Le lièvre devait sa rapidité en partie au chien qui lui avait conseillé de couper sa queue autrefois longue. Après sa victoire sur le dragon, le chien vient le féliciter, espérant des remerciements. Mais le lièvre lui dénia tout crédit dans sa victoire. Furieux, le chien le mordit et fut placé en queue de la série en punition.
Quant au porc, ayant achevé le classement des animaux, il s’inscrivit lui-même en tête et alla porter la liste à l’Empereur de Jade pour approbation. Le dieu ayant eu vent des incidents le dégrada à la dernière place.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Image
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci Floch, amusants tous ces traits de caractères attribués aux animaux dans ces légendes humaines...
Aujourd’hui comme je retournais dans cette famille, je me suis amusée à retranscrire des souhaits en vietnamien pour les offrir, merci le traducteur internet !
On m’a servi du dragon bleu (je découvre ce soir que c’est le fruit d’un cactus)...entre autre ...parce que je n’ai retenu aucun autre nom des mets insolites que l’on m’offrait ! puis j’ai salué et souri à des personnes à l’autre bout de la planète sur un portable à neuf heure du matin. On ne sait jamais ce qui nous attend quand on franchit une porte white lotus
E07850B0-9F30-4F88-B41F-67592295777C.jpeg
F37AC380-9555-4EE3-85FC-6FE5C24E7300.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Jolie découverte ! :)
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Bah...je ne sais pas. Ces choses s’exposent et il y a toujours derrière les choses des milliards d’autres choses...des histoires de vie, des courbes, des creux, des silences, des sourires et des peines. Les mots et images comme l’écorce des choses. Derrière eux , des rivières insaisissables et beaucoup beaucoup de silences.

On peut les voir comme des bouquets de fleurs éphémères.

love3
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre