Where is everybody ?

Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

kikou

je suis régulièrement le forum, mais je ne trouve plus l'intérêt de poster...

souvent je vois comme les discussions restent dans les mots dont moi-même je peine à sortir love3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Hello !

Je passe souvent sur le forum. Je trouve la "bibliothèque Dhamma" intéressante, mais peut-être que la réduction des rubriques n'ouvre pas trop aux échanges et aux partages.

Contente de vous avoir lu. :D
Avatar de l’utilisateur
Siggs
Messages : 7
Inscription : 24 octobre 2016, 22:07

@tirru: tu as mon respect pour tout ce que tu fais pour ce site. Malheureusement, je ne peux pas faire autant. Entre préparer les enfants pour l'école, aller au travail, rentrer tard, manger, vaisselle, coucher les enfants... etc. J'ai vraiment du mal. Est-ce que c'est 1manque d'effort de ma part de ne pas être aussi présent ici? Certains vont peut être y penser. Je ne sais pas si je dois m'excuser du fait que je suis "vide'. Ton écris est tellement articulée et bien structurée que quelqu'un comme moi qui maîtrise moins bien la langue française puisse sentir du sarcasme. Suis-je simplement susceptible? J'espère que c'est le cas. Car je n'aurais pas pensé être personnellement ciblé à cette façon. Six messages dans deux ans et demi. Alors, je me trompe en disant 'debutant'. Je m'excuse.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

tirru... a écrit :
15 janvier 2019, 10:43

@ Davi : ton point de vue est intéressant dans le sens où tu vois la tradition, chose que je vois pas avec autant de prépondérance !
Tu veux parler des lignées ?
Je vois une expérimentation quasi scientifique de la réalité !
Je comprends. J'aime aussi me référer aux vérités relatives telles le temps et l'espace pour faire apparaître la vacuité des phénomènes. Par exemple, il n'existe pas de durée absolue, mais uniquement relative; on peut évaluer une durée en rapport d'une autre durée, mais on ne peut évaluer une durée sans rapport, c'est-à-dire dans l'absolu.
Si l'on considère que, relativement, un esprit est une succession de moments de l'esprit, à quoi peut bien ressembler un seul moment de l'esprit ? A-t-il seulement une durée, et si oui, elle est doit être relative, voire simplement imputée par l'esprit lui-même, avec un début, un milieu et une fin... :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Coucou Siggs,

Je crois que tu ne m’as pas compris, loin de moi l’idée d’un quelconque sarcasme ! C’est sincère, à chaque fois que je viens sur le forum je vois ta présence silencieuse via ton pseudo, et ce, depuis plusieurs années. Pour ce qui est des connaissances du Dhamma, cela peut être un frein dans certains cas car le cumul des connaissances n’est pas l’indice du vrai, de même que le qualitatif prévaut au quantitatif. Tu as évoqué les mots et leurs articulations qui est un processus qui m’échappe et qui n’est souvent pas au rendez-vous, l’inspiration et la motivation forment les mots, il n’est pas nécessaire d’être grandiloquent ou un expert de la langue française pour exprimer ces idées, l’essentiel est de s’exprimer simplement et directement et d’être compris. Apparemment je n’y arrive pas puisque tu n’as pas bien interprété mon message précédent :)

Pour le manque de temps évoqué par toi et par ShraWaka, je crois que c’est un faux problème qui est en réalité lié là encore à la motivation. Je t’invite à lire le texte ci-dessous disponible dans le menu :


C’est bien ainsi, d’ailleurs, que la tradition bouddhique l’a compris : l’observation « attentive et compréhensive » des phénomènes physiques et psychiques ne se limite pas aux seuls temps de pratique intensive, dans la posture assise. Tout instant, toute activité doit être un moment pour s’exercer, s’entraîner à « voir les choses telles qu’elles sont » ! Et ça n’est pas pour rien que les textes anciens appellent le pratiquant « celui qui s’entraîne » (sekha)…
Source

jap_8 white lotus
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Heureux de voir votre présence silencieuse et bienveillante se manifester typotux
Le forum n'est donc pas éteint mais a bel et bien glissé dans un état contemplatif ...
Comme évoqué par Floch, cet espace reste cependant un lieu inspirant où l'on peut régulièrement venir se ressourcer, un grand merci à toi tirru... pour cela jap_8

En revanche j'ai bien parlé de distraction plutôt que de manque de temps, j'expérimente clairement le fait que les sollicitations 'mondaines' excessives freinent la pratique méditative.

Tout est une question d’équilibre qu'il faut réussir à préserver...

flower_mid
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Hello Yves,
yves a écrit :
15 janvier 2019, 19:55
kikou

je suis régulièrement le forum, mais je ne trouve plus l'intérêt de poster...

souvent je vois comme les discussions restent dans les mots dont moi-même je peine à sortir love3
Que devrait-on dire après 15 ans de forum ? La perte de sens et de l’inutilité de poster est une continuation naturelle et assez récurrente d'ailleurs. C’est pour cela que nous ne voulions pas que tout ces mots se perdent et avons créé entre autre le portail et le menu Dhamma pour que la primauté soit accordée aux enseignements et à la remémoration (anussati) qui permet de se réapproprier le Dhamma. J’écris moins certes mais je partage le Dhamma car c’est un trésor inestimable. Je trouve que Shrawaka résume assez bien le mood actuel du forum en disant : "Le forum n'est donc pas éteint mais a bel et bien glissé dans un état contemplatif"

En parlant de contemplation, j'observais une rue un matin, tout ce qu'il y a de plus banal, mon attention se porte sur un nid perché sur un arbre, duquel sort un oiseau, une pie noire et blanche, une autre pie atterrit sur la branche d'à côté, c'est un couple. Ils plongent au sol pour éloigner les pigeons et leur piquer le bout de pain sur le sol. Un banc est à coté, un homme mange un sandwich l'air ailleurs. Au niveau de la station de bus, deux jeunes filles discutent en regardant leur portable, l'une danse les écouteurs aux oreilles. et ainsi... plusieurs réalités dans un seul tableau, chaque réalité de chaque être se limite à son champs de conscience, tout le reste est ignoré, des bulles en somme séparées et pourtant pas si séparées. Je crois que ce forum c'est un peu pareil, nos mots ne rendent pas toujours bien compte de notre bulle, on s'explique, on se tait en comprenant des bribes ça et là et c'est toujours beau lorsque les bulles se rencontrent et deviennent comme des sortes de miroirs les unes pour les autres.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonsoir Floch,

Et merci pour ta présence que je remarque souvent ici effectivement jap_8
Floch a écrit :
16 janvier 2019, 00:20
Je passe souvent sur le forum. Je trouve la "bibliothèque Dhamma" intéressante, mais peut-être que la réduction des rubriques n'ouvre pas trop aux échanges et aux partages.
Pourtant les rubriques ont été réhabilitées et en même temps simplifiées sur la page principale. Tu crois qu'il serait plus judicieux de remettre toutes les rubriques en premières pages ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

tirru... a écrit :
17 janvier 2019, 00:45
Que devrait-on dire après 15 ans de forum ?

...

c'est toujours beau lorsque les bulles se rencontrent et deviennent comme des sortes de miroirs les unes pour les autres.
merci pour cette belle image Butterfly_tenryu

ma bulle tend à disparaître (sauf quand une part se saisit de mon mental, mon émotionnel ou mon corps ...)

puisse toutes les bulles être toujours plus grandes loveeeee
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

tirru... a écrit :
17 janvier 2019, 00:48

Pourtant les rubriques ont été réhabilitées et en même temps simplifiées sur la page principale. Tu crois qu'il serait plus judicieux de remettre toutes les rubriques en premières pages ?
Bonsoir Tirru,

Les rubriques ont été réhabilitées mais ne sont pas visibles pour autant.
Nous sommes issus de divers courants, voir sans courant. Je crois que la richesse et la vie d'un lieu dépend de ce que nous en faisons et je trouve que l'ancienne formule incitait davantage à discuter en effet.
La partie concernant les enseignements manquaient et merci à ceux qui ont participé à cette initiative. jap_8
Répondre