Where is everybody ?

Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Après le "Where is Ted , " place au "Where is everybody ? "

Que s'est il passé ? pourquoi cette perte d'engouement pour le forum ? perte d'identité ? de visibilité ?

Je n'ai pas vraiment de réponse mais je regrette l'époque pas si lointaine ou les échanges allaient bon train.

C'était quelques fois drôle et superficiel, d'autres fois plus profond, voir ésotérique mais au milieu de tout ça flottait une inspiration et un rappel constant pour la pratique du Dhamma, dommage...

flower_mid
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

impermanence mon cher ShraWaka, impermanence jap_8

D’ailleurs la seule question qui vaille est : Where is Dhamma ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

tirru... a écrit :
11 janvier 2019, 21:02
D’ailleurs la seule question qui vaille est : Where is Dhamma ?
Tu as raison tirru jap_8 l'impermanence nous rappelle irrémédiablement que tout ce que l'on croit tenir pour acquis fini un jour par nous filer entre les doigts...

Pour ma part, souhaitant me rapprocher du Dhamma, j'ai commencé il y a pratiquement un an l'apprentissage de la langue Thaïlandaise.

Apprendre une nouvelle langue et découvrir une autre culture est un exercice passionnant, s’immerger dans le flux médiatique et échanger quotidiennement avec des locuteurs natifs est aussi très ludique...

Au bout d'une année de pratique quotidienne acharnée je suis désormais capable de tenir des conversations simples et commence à déchiffrer l’écriture.

Sauf que distrait par toutes ces sollicitations mon esprit a peu à peu perdu le goût de la méditation, fini la pratique quotidienne, et je peine à maintenir une séance hebdo...

Certes le Dhamma n'a pas disparu (le peut il vraiment ?) mais pour ma part il semble malheureusement plus éloigné qu'auparavant...

Je cherche donc l'inspiration, peut être qu'une nouvelle retraite cette année me permettra de retrouver l’équilibre.

Amitiés dans le Dhamma

flower_mid
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Bonjour tirru et ShraWaKa, :D

pourquoi êtes-vous portés sur les traductions et/ou l'apprentissage de langues ayant servi à la propagation du bouddhisme des premiers temps ? Tout n'est-il pas déjà disponible aujourd’hui ? Est-ce qu'il reste encore des textes à traduire ? Est-ce pour le plaisir, ou pour "se sentir plus connecté" avec le Dharma d'origine ?

Pour ma part, je n'ai pas d'appétence pour cela. Je trouve cela particulièrement fastidieux, chronophage (ShraWaKa le dit lui même), voire inutile. Il existe tellement d'ouvrages, de commentaires aujourd'hui disponibles, et avec internet tout est à portée de main.

Ceci dit, merci infiniment à ceux qui ont contribué à ce que je puisse apprendre la Dharma dans ma langue natale... love_3
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Hello Davi,

Je n'ai pas de réponse définitive a ta question, mais pour ma part cela va au delà de l'apprentissage de la langue, c'est un courant qui me pousse irrésistiblement vers la culture asiatique...

Aborder le bouddhisme d’après les textes anciens, puis comprendre la manière dont il est pratiqué (voir interprété) dans les sociétés ou il est encore florissant est très riche d'enseignement.

C'est pour moi une façon de me reconnecter à la pratique vivante du Dhamma, car nous le savons tous le bouddhisme ce n'est pas seulement s’asseoir et méditer...

Par ailleurs, plusieurs enseignants s'accordent à dire que seulement une fraction de ce qu'est ''le bouddhisme'' est parvenu en occident et que de nombreux textes doivent encore être traduits.

flower_mid
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Where is everybody ?
Dans nos cœurs toujours, comme des petites lumières qui rayonnent ça et là, ayant sculpté chaque mot en milliards de facettes...bah oui, l’impermanence est là. Aussi, au fond du cœur.
@ davi
Pourquoi ces traductions ?
Voir les mots à travers les mouvements d'un être touche aussi le cœur des lecteurs, à chaque seconde devenir les mots, ses mots, ces mots, un temps, mille temps...je me vois dans un regard qui perçoit à travers les yeux d’un autre et je mets ma confiance dans les pas que je croise, les pas des mots comme les pas des gens où les choses se mélangent et s’abattent en pluie de cadeaux...parce que finalement ces mouvements sonores résonnent toujours pour celui où celle qui les lit et à chaque fois font bouger des lignes, des choses...parfois imperceptiblement.
Pourquoi prêter attention aux textes anciens ? Comme un retour à la source j’y trouve un essentiel, un socle qui m’apparait fondamental. Ça n’empêche pas le reste, mais ça simplifie tout en me permettant de revenir simplement à l’essentiel.
Je mets de côté tout ce que je comprends pas, l’auteur a une approche vaste et je ne connais pas toutes les références de ses notes, sans que cela me peine, j‘espère que d’autres y trouveront des lumières...
Voilà ...je reçois les mots que mes yeux peuvent connaître et c’est déjà beaucoup.

Sinon chacun de vos pas sont aussi des lumières love3 love3 love3

jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Everybody est fatigué des discussions. les discussions ne mènent à rien.
A chacun de lire les enseignements et de se les approprier.A chacun de trouver sa voie.
je pense que la démarche spirituelle est personnelle et solitaire; on peut à la rigueur échanger mais certainement pas expliquer.
ce forum en particulier est plutôt agréable, les membres sont gentils ( sauf moi) mais il est inutile.
Circé.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Coucou Circé, contente de te lire.

Tes mots me font penser à Ça :
Hui Tseu dit à Tchouang Tseu : "Ce vieil arbre est si tordu et noueux qu’il ne peut pas être débité. Vos enseignements lui sont semblables, ils n’ont pas d’utilité."

Tchouang Tseu lui répondit : "Cet arbre peut bien être inutile comme bois d’œuvre, mais vous pouvez vous reposer sous l’ombre douce de ses grosses branches ou admirer sa rusticité. Il ne vous semble inutile que parce que vous voulez en faire autre chose et ne savez pas l’apprécier pour ce qu’il est. Mes enseignements sont ainsi."

anjalimetta
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Siggs
Messages : 7
Inscription : 24 octobre 2016, 22:07

Moi, je suis toujours là, même si ce n'est pas tout les jours. J'écris peu de commentaires. Mais en tant que 'debutant', ce site a 1valeur pour moi dans ma quête de trouver mon chemin.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

@ Circé : Noir, blanc ! Le trésor du Dhamma permet justement de les reconnaître et d’aller au delà, juste là, sur ce chemin du milieu pour enfin y cueillir la fleur du Dhamma dont les senteurs n’ont nulles égales... ceux de la joie du renoncement, de libération et de la paix. Cet espace n’est que l’expression de notre reconnaissance indéfectible à ce Dhamma à l’apparence si banale et si inutile comme l’a montré Axiste par la pensée de Tchouang tseu ! Encore faudrait-il avoir la volonté de faire se succéder ces petits pas qui mènent en haut de la montagne qui va au delà de soi même... les chemins sont nombreux certes et quelque part tant mieux chacun y trouvera le sien pourvu qu’il exprime sa volonté et qu’il s’y abime jusqu’à ce que ces ´pas deviennent transparents’ !

@ ShraWaka : du point de vue du yogi, les gestes quotidiens d’un ´putthujana non instruit’ se passent dans une sorte de semi conscience ou l’expérience de la réalité a lieu sans la pratique de l'attention, celle là même qui permet de nommer les phénomènes physiques et mentaux aux portes des sens et donc de démonter les conditionnements mentaux, les automatismes basés sur la peur, les souffrances profondes, les souvenirs traumatiques, les rituels sécurisants, le lègue familial et social, les impulsions qui vous happent, le subconscient qui ordonne aveuglément etc...nous nous identifions à l’experience au point de croire (croyance/ignorance) que notre moi est ceci ou cela. L’expérience du Dhamma c’est donc ici et maintenant, nulle part ailleurs ! Il se passe un nombre impressionnant de choses dans le simple geste de se lever, s’assseoir, marcher, s’allonger mais l’immense majorité des gens préfèrent l’ignorer car c’est très très banal, voire insignifiant mais surtout fatiguant d’observer, d’etre attentif. On ne vit pas la même expérience en allant de Paris à Marseille en tgv qu’à pied ! Beaucoup préfèrent croire que leur réalité est celle du tgv ou tout défile très vite et qu’en fin de compte rien n’est vécu ! Ce qui est mon cas bien entendu mais je n’oublie pas que j’ai un frein et la possibilité toujours disponible d’être dans l’expérience vécu, ici et maintenant. Pour schématiser, ce qui vient et soi attirant, repoussant ou indifférent. Qu’au delà, le ‘je suis attiré, je suis repoussé’ devient ‘ceci est attirant, ceci est repoussant’, il y a désidentification, recul, détachement. L’acteur cède la place à l’observateur qui voit le caractère incontrôlable, transitoire et impersonnelle de l’expérience vécue. Et ainsi...

@ Davi : ton point de vue est intéressant dans le sens où tu vois la tradition, chose que je vois pas avec autant de prépondérance ! Je vois une expérimentation quasi scientifique de la réalité ! Le Dhamma : un outil. Concernant les traductions, laisse moi quelques années de récolte et je te présenterai les quelques perles récoltées ça et là. Certes elles ne s’offrent pas mais se méritent et se partagent irrésistiblement.

@ Siggs : nous avons alors le privilège d’avoir un observateur de choix, un vrai ´Muni’ ! Six messages en deux ans et demi et présumé débutant. Puissions-nous, à ton image, tous être vide de nous même jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre