Bonjour de Bagadou

Avatar de l’utilisateur
bagadou
Messages : 74
Inscription : 21 août 2008, 20:48

Bonsoir à tous.
De nouveau de passage ici. . Mais avant d'aller plus loin, je vous souhaite à tous sérénité sur et dans votre chemin.
Je reviens vers vous car vous êtes mon point d'attache, mon seul lien avec le bouddhisme, tout du moins au regard de la version "légère" que je suis en capacité de comprendre et de mettre en œuvre.
Vous m'avez beaucoup aidé et ma vie en a été modifiée. J'avance doucement et j'apprend par expérience.
Après avoir abandonné la méditation, je l'ai repris depuis peu et je suis surpris de n'avoir rien perdu. Si je n'ai pas méditer, j'ai toujours eu, ancrées en moi les "4 nobles vérités" et elles font parties de ma base de réflexions et d'actions quotidiennes.
Loin des tracas de la vie dite "active", je prend le temps d'être dans le présent autant que possible dans tous les actes de la vie quotidienne et j'en ressent beaucoup de sérénité.
Merci encore à vous d'avoir créé ce lieu et d'être présents ici. De lire vos noms dans les commentaires est comme un retour à la maison.
Avec Metta,
Thierry
Image
Avatar de l’utilisateur
cgigi
Messages : 15
Inscription : 11 mai 2021, 19:41

Bonjour Thierry, heureuse de te revoir ici, je te souhaite paix et harmonie en cette nouvelle année, icon_e_smile
le forum est endormie je ne sais pas combien de temps cela prendra pour qu'il s'éveil , ta présence est déjà importante et amène de la vie, la méditation ne nous quitte jamais c'est nous qui nous en éloignons mais le contact lorsqu'il a été établie en Dhamma ne nous quitte jamais et la progression se fait subtilement, lorsque les conditions sont réunies cela arrive tout simplement, je te souhaite une continuation profonde et lumineuse cher ami du Dhamma Butterfly_tenryu

avec metta
gigi
Avatar de l’utilisateur
bagadou
Messages : 74
Inscription : 21 août 2008, 20:48

Merci cgigi. anjalimetta
Image
Avatar de l’utilisateur
bagadou
Messages : 74
Inscription : 21 août 2008, 20:48

Hello !
Bonjour à tous !
Toujours présent sur le chemin ! Mes sacs de courses se sont transformés en sac à dos et il s'allège au fil du temps et de mon travail sur moi.
Peut être un jour sera t-il un balluchon ?
Amitiés à tous et que votre chemin soit préservé de toute nuisances.
Avec METTA . typotux
Image
Avatar de l’utilisateur
bagadou
Messages : 74
Inscription : 21 août 2008, 20:48

Bonsoir à tous.
Me voici de nouveau parmi vous ! J'espère que vous allez tous bien.
Vous êtes le seul lien qui me lie au bouddhisme.
Je suis ici pour vous dire que j'avance sur le chemin.
Je crois avoir franchi une étape importante. Celle de la méditation régulière quotidienne, assidue et appréciée.
Je lis sur différents sujets, bouddhisme en général, méditation et cela fortifie en moi le choix d'engagement sur le chemin. Cela me construit, ces livres sont actuellement mes seuls enseignants.
Ma vie change et je m'ouvre à un autre regard , une autre écoute surtout . Je pense avoir une vision plus juste et plus interrogative sur mes actions à chaque instant.
Je suis au pas d'une porte, celle qui ouvre sur la vacuité, que j'ai conceptualisée mais pas encore intégrée. J'ai compris que cette porte se franchie par la méditation. J'adapte ma vie afin de prendre le temps de méditer et de chasser les occupations nocives. Cela se fait tranquillement par étapes.
Il me manque la possibilité d'échanger, de partager de vive voix.
Je crois que ce besoin se fait de plus en plus pressant. J 'ai cherché a rejoindre des groupes ou des communautés.
Il n'y a rien autour de moi à moins de 60 km. Par ailleurs au regard des différentes orientations bouddhistes, je dois pour cela faire des choix qui pour l'instant sont loin d'être évidents.
Voilà, je vous laisse ce message qui j'espère traduit le plaisir de mon engagement sur le chemin. Si vous avez quelques panneaux indicatifs, je suis preneur.
Avec METTA,
Thierry
Image
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Bonjour Thierry,
Ton expérience ressemble à la mienne.J'ai eu la chance de fréquenter un monastère bouddhiste proche de chez moi mais cela n'a pas été très concluant.J'ai trouvé que les pratiquants dans ce centre étaient " dans l'image" et je n'ai pas senti chez eux la profondeur et le détachement que j'espérais. Plus tard, j'ai fréquenté un immense temple chinois, à Bussy saint Georges, une " usine à Bouddhistes", j'ai vite laissé tomber. Où trouver des gens qui vivent en pleine conscience et dans l'harmonie?Dans la vie autour de nous , ils sont rares.Par le biais du Yoga, j'ai découvert le Centre Védantique de Gretz, en Seine et Marne. Ce sont des Hindouistes mais le Védanta représente l'ouverture à tous les courants de spiritualité. Et chez eux, j'ai rencontré ce que je cherchais; ils sont calmes, lumineux, tolérants. je vais la bas pour méditer,pratiquer le Yoga, suivre certains enseignements et surtout lâcher prise, c'est un endroit hors du monde et hors du temps. Ma conclusion c'est que l'on trouve ce que l'on cherche le moment venu et pas forcément où on pensait.
Avatar de l’utilisateur
bagadou
Messages : 74
Inscription : 21 août 2008, 20:48

Merci de ta réponse Circé.
Oui, tu as sans doute raison, tout vient à point à qui sait attendre. Il est indeniable que mon impatience est source de tracas. En m'engageant encore plus fermement sur le chemin je me donnerai sans doute les moyens.
Merci.🪷
Image
Avatar de l’utilisateur
bagadou
Messages : 74
Inscription : 21 août 2008, 20:48

Hello !
C'est toujours avec plaisir que je viens poster.

Je venais vous demander encore de l'aide car j'ai des doutes sur ma façon de méditer. Dans mes séances de méditation de 30 mn matinales journalières, j'ai la certitude que mon ego est généralement très très présent, ma concentration insuffisante et mon attention un gros poil en retard.
Biens sûr je sais que vous ne pouvez m'aider sur ces quelques mots mais cela vous donne une image , floue certe , de ma manière de méditer.
Néanmoins, j'ai la certitude que ça avance et je ressent un impact énergétique dans ma vie quotidienne et maintenant, l'intégration de ce que je connais du bouddhisme est présent dans ma vie de tous les jours de manière active ou interrogative.
Voilà, je vous remercie de l' attention que vous porterez a ce message.
Avec Metta.
Image
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Bonjour,
Je médite depuis plusieurs années, et ce n'est jamais la même chose.
Cela dit, je crois qu'il y a un point essentiel: il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méditation, on ne doit pas " juger" sa méditation.Manque de concentration, oui, ça arrive, torpeur, agitation , envie de tout laisser tomber, oui, ça arrive.Ce qui importe ( je crois....) c'est d'être conscient de ce qui se passe en nous.La méditation mène à la Pleine Conscience, et ça c'est Thich Nhat Hahn qui le dit. Je relis son livre en ce moment " Le miracle de la pleine conscience " et je me permet de te le conseiller. Il répondra aux questions que tu poses à sa façon si claire, directe, lumineuse. anjalimetta FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
bagadou
Messages : 74
Inscription : 21 août 2008, 20:48

Bonjour à tous !
Et merci à toi Circé pour ta réponse et je suis tout à fait en accord avec tes observations ....

Merci à vous mes amis du forum qui me lisez avec Bienveillance.

Pour revenir à ta réponse Circé, j'ai parcouru quelques livres dont certains de Thích Nhất Hạnh qui m'ont guidés dans mon chemin.
Depuis mon dernier message j'ai rencontré plus précisément le ZEN au travers des livres de Taisen Deshimaru.
Auparavant je lisais des livres, ou plutôt je les parcourais et maintenant je prend le temps d'étudier. J'ai donc choisi une voie.
Pour la méditation je commence maintenant a pratiquer ZAZEN .
Pour mon chemin, mon besoin de m'impliquer plus efficacement m'engage à aller découvrir et peut être rejoindre une communauté ZEN. Auparavant l'éloignement me semblait un obstacle mais je me sens maintenant plus disposé (et sans doute moins sur la défensive) à m'éloigner pour chercher la proximité du partage.
Je vous souhaite à tous de pouvoir vivre pleinement et sereinement votre engagement.
Avec Metta !
Thierry
Image
Répondre