RENCONTRE AVEC PATRICK ‘SONTOKU’ MALLE (Funzo Dojo Zen d’Halluin)

Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Bonjour !

Voici une interview que j'ai réalisé avec Patrick 'Sontoku' Malle, avec qui je vais régulièrement faire zazen, dans son dojo :
https://livresbouddhistes.wordpress.com ... -dhalluin/

Patrick est un vieux disciple du zen.

Gasshô !
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Merci AncestraL !
Sympa la nouvelle présentation de ton blog:D
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Floch a écrit :
20 avril 2018, 23:28
Merci AncestraL !
Sympa la nouvelle présentation de ton blog:D
Merci !!
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

L’enseignement du Bouddha c’est : « laissez passer les pensées » mais pas dans le sens que beaucoup disent. Il ne faut pas faire obstacle à la circulation des pensées qui me touchent : laissez-vous toucher par les événements. Le choc de se laisser toucher provoque une connaissance.
Il y a ainsi des petites phrases lumineuses...

Merci pour ce partage Ancestral, le blog s'étoffe bien !
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Salut,

Axiste, j'ai apprécié la même phrase que toi.
Et la suite aussi:
Voilà. Si je me laisse toucher par ça, j’ai un flot de connaissances. Si je ne suis pas touché… je garde mes idées et je n’évolue pas. Alors, beaucoup de gens ont des principes pour bloquer les pensées – des filtres – mais s’il n’y a pas de filtre, tu reçois les stalactites de plein fouet. Ces phénomènes provoquent une connaissance. La connaissance ne naît que dans le choc.

Je crois qu'à trop vouloir filtrer les pensées, à trop vouloir se protéger en masquant ses émotions , on passe à côté de soi, des autres, du monde ...
Il me semble préférable de savoir qu'on éprouve ces émotions plutôt que de les subir, mais il faut les ressentir aussi et écouter son corps (physique, émotionnel et mental...) est nécessaire et l'on doit prendre soin de toutes ces parties de nous qui forment un tout, quitte à trébucher, à se tromper, ce qu'on peut y gagner aussi est alors inestimable ...car ce sont ces leçons, ces "chocs" aussi qui nous aident à nous construire et à évoluer.
Ce n'est toujours facile à faire, mais du moment qu'on en a conscience, alors on ne peut que progresser :D

Et bien que je pratique zazen avec conviction, je n'arrivais pas à trouver ma voie dans le zen à cause d'une forme d'austérité et de rigidité qui ne me convenait pas...
Alors, savoir, si j'ai bien compris, que le mode sépia préconisé pour le zen peut se colorer des couleurs de nos ressentis ...correspond à ce que je cherche...
un zen humain :D

Ainsi, cette interview de Patrick Malle dont j'apprécie la simplicité et l'authenticité qui a souvent fait écho en moi , est une bouffée d'oxygène... , et si je devais en citer quelques phrases que j'ai aimées, ce serait celles-là:


J’appelle ça un ange ! Ces gens qui te conduisent là où il faut et puis ça suffit, c’est leur rôle.
J'ai rencontré deux de ces êtres de passage qui vous ouvrent une porte vers là où vous devez aller ou vers ce que vous devez comprendre... jap_8

Concernant la posture:
Je pense que la meilleure posture c’est que chaque lieu du corps se repose sur celui qui est en-dessous. Comme une pyramide. Moins que l’empilement vertébral, le Yin comme le Yang doivent se poser.

Et cette partie qui commence par ceci et qui résume tout ce à quoi je crois:
L’Enseignement des Autres
Voici plus de 40 ans que je pratique zazen et je n’y trouve aucune autre satisfaction que de prêter main forte au monde environnant ainsi qu’aux humains qui m’entourent.
...


ainsi que tout ce qui suit
Merci jap_8
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Oui. Enlever les blindages, ôter les armures.
Sentir combien chaque chose nous bouleverse.
Nous traverse.

C'est notre murmure
qui se déverse
faut faire l'inverse

Nos déchirures
si diverses
se renversent

Au-delà des mots, des idées, des conflits, l’enjeu est de parvenir à toucher le silence qui habite chaque être, tout au fond. C’est à ce niveau que se crée la rencontre. C’est un travail de conscience, une connexion énergétique. Nous ne sommes pas séparés les uns des autres.

Jean-Yves Leloup
Ce sont ces phrases que tu cites qui ont fait résonance également : j'entends là une musique étrange love2
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

L'austérité et la rigidité ne me conviennent pas non plus

Ces choses que nous appliquons à nous mêmes, nous les façonnons en résonances avec l'environnement
C'est un jeu de miroir , des résonances que nous fabriquons

Nous sommes les compositeurs.

Chacun a une fréquence propre, à chaque instant, un rythme pour l'équilibre: une cavale de notes nous change d'une portée à l'autre…

C'est vibratoire, ça change tout le temps.

On voit des anges, des épouvantails.
Des volées d'oiseaux pour le ciel.
Qui s'évanouissent à chaque fois.

Il reste : l'instant présent. FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Oui, très joli poème et la citation de Jean-Yves Leloup est très parlante pour moi. :D
Au-delà des mots, des idées, des conflits, l’enjeu est de parvenir à toucher le silence qui habite chaque être, tout au fond. C’est à ce niveau que se crée la rencontre. C’est un travail de conscience, une connexion énergétique. Nous ne sommes pas séparés les uns des autres.
Jean-Yves Leloup
jap_8
Répondre