partage

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Merci ShraWaka
Je vais faire du mieux que je peux
jap_8
Et bon retour ici ... :)
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Coucou Floch,
Là je pense à toi ...soins palliatifs à la maison, ça veut dire aussi que tu es un peu aidée par une association ? love3
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Coucou Axiste. On est en clinique depuis mercredi car il y a eu des complications et la douleur était trop forte. loveeeee
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Ok Floch, merci pour ta réponse, c'est mieux d'être entourée alors c'est certainement une juste décision. Prends soin de toi, ta maman est entourée, puisse les souffrances s'apaiser au mieux et ta maman être en paix. love3 flower_mid
Meilleures pensées vers vous deux
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Je voudrai partager avec vous le fait que j'ai foi dans le bouddhisme et je souhaite prendre refuge dans le bouddhisme et faire les vœux de Bodhisattva.
J'ai encore un long chemin à parcourir parce que je n'en suis qu'au début et que j'ai encore tout à apprendre et beaucoup d'efforts à faire mais je changerai en moi, tout ce que je dois encore changer afin d'aider tous les êtres à se libérer;

Je ne sais pas trop comment on fait,
Un ouvrage intéressant à ce sujet est La Marche vers l'Eveil de Shantidéva (Bodhicaryavatara) :
http://www.padmakara.com/livres-edition ... 15357.html

A propos des voeux du bodhisattva :

https://www.dhagpo.org/fr/multimedia/re ... hisattva-4

Normalement un bodhisattva est un être qui a développé la bodhicitta spontanée (non artificielle), c'est-à-dire le désir sincère et continuel d'atteindre la pleine illumination pour être en capacité d'aider les êtres à se libérer définitivement de leur souffrance. Dans La Voie Joyeuse, Guéshé Kelsang gyatso indique qu'il existe deux types de bodhicitta, la bodhicitta qui aspire et la bodhicitta qui s'engage, la première étant la cause de la seconde.
Nous maintenons la bodhitchitta qui s'engage au moyen d'un rituel en prenant les vœux du bodhisattva proprement dits. Il est nécessaire de les recevoir pour la première fois d'un guide spirituel qualifié. Une fois que nous les avons reçus, nous pouvons les prendre encore par nous mêmes à n'importe quel moment et aussi souvent que nous le souhaitons. Lorsque nous le faisons, nous visualisons le champ d'accumulation de mérite et répétons trois fois la promesse d'observer la discipline morale d'un bodhisattva et d'éviter toutes les chutes morales en nous engageant dans la pratique des six perfections. Nous pouvons renouveler ou renforcer cette promesse en récitant trois fois le verset suivant

Ô gourous, bouddhas et bodhisattvas,
Ecoutez, s'il vous plaît, ce que je vais vous dire maintenant.
Tout comme tous les sougatas précédents
Ont généré l'esprit d'illumination
Et accompli toutes les étapes
De l'entraînement du bodhisattva,
Je vais moi aussi générer l'esprit d'illumination
Pour le bien de tous les êtres
Et accomplir toutes les étapes
De l'entraînement du bodhisattva.


À la fin de la troisième récitation, il nous faut penser que nous avons maintenant stabilisé et renforcé nos vœux du bodhisattva.
Il a lui-même écrit un commentaire au Bodhicaryavatara :

https://tharpa.com/fr/le-voeu-du-bodhisattva.html
Un bodhisattva est une personne motivée par le désir d’atteindre la pleine illumination pour le bien des autres. Pour accomplir ce désir, il, ou elle, prend les vœux du bodhisattva et les observe en pratiquant les six perfections : le don, la discipline morale, la patience, l’effort, la concentration et la sagesse.

L’auteur donne des conseils clairs et concrets sur chaque aspect de l’éthique du bodhisattva, et il explique également une puissante pratique de purification de l’esprit. Avec ce livre comme compagnon, chacun peut adopter le mode de vie d’un bodhisattva et avancer vers la félicité suprême de la pleine illumination.


Ce livre traite essentiellement des vœux du bodhisattva. Dans Le guide du mode de vie d’un bodhisattva, Shantidéva conseille à ceux qui veulent connaître les vœux du bodhisattva d’étudier d’abord le Soutra d’Akashagarbha, puis, pour avoir une explication plus détaillée des pratiques quotidiennes d’un bodhisattva, de lire Le compendium des entraînements.

Shantidéva explique que ceux qui ont pris les vœux du bodhisattva doivent savoir quelles sont les chutes morales racines et secondaires, comment empêcher la dégénérescence de leurs vœux, comment purifier les chutes morales et comment mener jusqu’à son terme la pratique des vœux du bodhisattva. Tout cela est expliqué dans ce livre.

Une fois que nous avons pris les vœux du bodhisattva, il faut faire des efforts afin d’empêcher leur dégénérescence en les reprenant plusieurs fois par jour, puis éviter également d’encourir des chutes morales racines ou secondaires en nous en remettant à la vigilance, l’esprit d’alerte et l’esprit consciencieux.

Il y a quatre causes principales de dégénérescence des vœux de la pratimoksha, des vœux du bodhisattva ou des vœux tantriques. Elles sont appelées « les quatre portes pour encourir des chutes morales ». Ce sont : ne pas savoir ce que sont les chutes morales, manquer de respect pour les instructions de Bouddha, avoir de fortes perturbations mentales et un esprit non consciencieux.

Pour fermer la première porte, apprenons quelles sont les chutes morales et comment nous nous y exposons. Nous pouvons y parvenir en écoutant des enseignements sur ce sujet ou en lisant d’authentiques commentaires, tels que les instructions données dans ce livre.

Pour fermer la deuxième porte, essayons de surmonter notre manque de respect en contemplant ce qui suit :

Puisque Bouddha est omniscient, c’est-à-dire qu’il connaît simultanément et directement tous les phénomènes passés, présents et futurs, et puisqu’il a une grande compassion pour tous les êtres vivants sans exception, il n’y a aucune raison de manquer de respect à l’égard de ses enseignements. C’est seulement à cause de mon ignorance que parfois je n’y crois pas.

Pour fermer la troisième porte, essayons de soumettre nos fortes perturbations mentales en pratiquant les méditations qui sont décrites dans Le manuel de méditation. Si nous devenons capables de toujours maintenir de bonnes intentions, telles que l’amour, la compassion et la bodhitchitta, en pratiquant le lamrim, il n’y aura plus aucune base pour encourir les chutes morales de la pratimoksha ou du bodhisattva, et si nous arrivons à surmonter les apparences et les conceptions ordinaires, en pratiquant l’étape de génération et l’étape d’accomplissement, il n’y aura plus aucune base pour encourir les chutes morales tantriques.

Nous pouvons fermer la quatrième porte, l’esprit non consciencieux, en nous rappelant fréquemment les inconvénients de nous exposer aux chutes morales et les avantages d’une discipline morale pure. De cette manière, nous devenons de plus en plus consciencieux.

En bref, la méthode pour prévenir la dégénérescence de nos vœux consiste à s’entraîner au renoncement, à la bodhitchitta, à la vue correcte de la vacuité, à l’étape de génération et à l’étape d’accomplissement. En faisant ces pratiques avec sincérité, nous surmonterons nos attitudes ordinaires et nous contrôlerons notre esprit, supprimant par là même toutes les bases possibles de chutes morales.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Guéshé Kelsang Gyatso a écrit :Deux méthodes sont traditionnellement enseignées pour générer la bodhitchitta :

1 L'entraînement de l'esprit à la cause sextuple et son effet
2 L'entraînement de l'esprit à la mise à égalité et à l'échange de soi avec les autres

[...]

L'ENTRAÎNEMENT DE L'ESPRIT À LA CAUSE SEXTUPLE ET SON EFFET

Bien que cette méthode soit appelée la « cause sextuple et son effet », elle est en fait constituée de huit étapes de méditation. La première étape est une préparation, les six étapes suivantes sont des méditations qui permettent de générer les causes de la bodhitchitta et la huitième étape est la méditation sur leur effet, la bodhitchitta elle même. Les étapes de la méditation sont les suivantes

1 Développer l'équanimité
2 Reconnaître que tous les êtres vivants sont nos mères
3 Se remémorer la bonté de tous les êtres mères
4 Développer le désir de rendre la bonté de tous les êtres mères
5 Développer l'amour affectueux
6 Développer la grande compassion
7 Développer l'intention supérieure
8 Développer la bodhitchitta
Bouddha a écrit :Je n'ai pas vu un seul être vivant qui n'a pas été la mère de tous les autres.
La Voie Joyeuse
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Oui, on est bien entourées et ils soulagent la douleur autant que possible.
Merci Axiste love2

Merci Davi d'avoir pour avoir cherché tout cela. jap_8
Comme dit Axiste...un pas après l'autre...
Et beaucoup de pas devant moi...
Je vais commencer par apprendre la patience
Ne pas brûler les étapes...
lire tout cela et avancer :D
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Un pas après l'autre
jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

C'est très complet ce que tu as posté Davi.
Merci... :)
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

anjalimetta
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre