partage

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

davi a écrit :
16 avril 2018, 20:35
Un ouvrage intéressant à ce sujet est La Marche vers l'Eveil de Shantidéva (Bodhicaryavatara) :
http://www.padmakara.com/livres-edition ... 15357.html
J'ai trouvé un document très complet sur Wiki
"Le Bodhicharyavatara est un traité versifié en sanskrit attribué à Shantideva (c.685-763)1. Ce traité à dix chapitres décrit l'engagement et la pratique d'un bodhisattva, c'est-à-dire ce que doit faire un aspirant selon la tradition du bouddhisme à l'éveil (bodhisattva) liée à la nature de Bouddha"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bodhicharyavatara
Bodhisattva selon les différents courants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bodhisattva
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Je ne voudrai pas paraître présomptueuse en souhaitant aller vers la Bodhicitta, (l'esprit d'éveil).
C'est cela qui me fait avancer, cette quête de comprendre.
Et ce qui me plait bien aussi c'est cette l'idée de faire de son mieux pour aider autour de soi, pour libérer tous les êtres...
C'est peut-être un peu idéaliste et je dois être un peu dans l'extrême... je ne sais pas.
Elle est aussi en lien avec l'idée de prendre soin les uns des autres aussi.
Elle est importante pour moi cette notion d'aide, de soutien, de donner.
Cela correspond à ma vision du bouddhisme en fait.
Mais cela sous-entend probablement qu'on est assez avancé sur le chemin, ce qui n'est pas encore mon cas... Donc faire tous les efforts nécessaires pour y parvenir...
Je fais encore beaucoup d'erreurs et je suis encore souvent submergée par mes peurs et mes émotions...
Quand je dis que je suis impatiente, c'est que trop souvent, j'ai l'impression d'aller trop vite ou de façon désordonnée sur le chemin, parce que je regarde trop l'objectif et que je devrai aller plus doucement (finir les livres que j'ai commencé, terminé les fils inachevés... et en même temps, cet objectif de comprendre les choses et de quête de vérité m'est nécessaire pour avancer...
D'où l'idée du "pas à pas" ...
Pour l'instant, j'en suis là...
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

A mon avis, on en est tous là. Ce qui nous pousse, ce sont nos inclinations karmiques, notre degré de foi, notre degré de compassion. Je ne pense pas que cela soit une question de présomption. Qui peut dire sinon un Bouddha où nous en sommes véritablement ? Peut-être allons nous nous éveiller rapidement ? Peut-être cela demandera plus de temps. Mais ce qui compte c'est de persévérer, quelques soient les obstacles. Nous allons chuter bien des fois; mais nous nous relèverons à chaque fois. Alors l'illumination deviendra inéluctable pour nous, et ce pour le plus grand bénéfice de tous les êtres sensibles. jap_8
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Merci David jap_8
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Bonsoir,
Ma mère est décédée mardi après-midi.
Aujourd'hui, je commence un peu plus à réaliser son absence...
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'avez apporté
jap_8
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

love3
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Bon courage Floch,

anjalimetta
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

love3 flower_mid
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Merci pour de vos messages de soutien.

Maintenant, il y a les étapes du deuil à franchir...

J'ai retenu du soutien que j'ai reçu ces paroles qui résonnent profondément en moi, qui me sont essentielles, qui n'attendent pas de réponses mais qu'à la manière d'un témoignage, je transmets:

Le deuil est cet apprentissage d'accepter la présence de cette absence...

Qu'un jour, après avoir parcouru ce chemin initiatique qu'est le deuil, tout sera à nouveau lumineux.

Que durant cette expérience, on voit la fragilité de l'humain, cette fragilité qui légitime que nous prenions tous soin les uns des autres.


A tous, Merci . jap_8
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

love3
Meilleures pensées Floch et merci pour tous les mots qui viennent flower_mid
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre