Comment faites vous pour être vous même ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

"Sois !" est le titre d'un livre que j'ai lu il y-a longtemps et que j'ai trouvé excellent.

https://www.cultura.com/sois-9782866810078.html

Sois !
...
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Merci . jap_8
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Je me fiche de l'avis des autres.

Et surtout, j'ai abandonné l'ego. Même si lui ne m'abandonne pas.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Il me semble que la société nous envoie ce message soyez vous-même, mais d'un point de vue bouddhiste il ne faudrait surtout pas chercher cela, non ?

Si on considère l'interdépendance ce que nous sommes est le résultat de contextes avec lesquels on interagit, on n'est pas maître du jeu je crois, même si on a une marge de choix, quoique les choix que l'on fait sont également conditionnés. Humm complexe cette affaire...

Ne cherchez pas à être vous-même, lâcher prise ?
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Si on considère l'interdépendance ce que nous sommes est le résultat de contextes avec lesquels on interagit, on n'est pas maître du jeu je crois, même si on a une marge de choix, quoique les choix que l'on fait sont également conditionnés. Humm complexe cette affaire...
Oui… je me suis faite la même réflexion, c'est complexe.

Pour moi l'avis des autres compte s'il est éclairé.
Il compte aussi s'il ne l'est pas car je peux tenter de réajuster: réajuster là où j'en suis et là où l'autre en est. Quelquefois il est important de rejoindre l'autre avec ses mots à lui. Parfois, on peut avoir de belles surprises.

Quand il n'y a rien à faire, laisser passer…si ça ne résonne pas, ça ne résonne pas, inutile d'insister.

De toutes façons, un jour ou l'autre, un nouvel éclairage, un nouvel évènement, et de nouvelles formes qui se meuvent…

Ça mène parfois à beaucoup de détachements. Pas à l'indifférence. Mais au recul salutaire…

Dernièrement, mes proches âgés ont accompli un périple de 3000 km en voiture. J'ai d'abord accueilli l'annonce avec recul, je voulais du temps pour sonder…il m'a fallu accuser réception de l'information, puis il m'a fallu la traiter. Ca m'a pris du temps. La seule façon de faire, c'était le calme en moi. Là seulement j'ai pu voir et sonder. C'était matériellement risqué, mais aussi, encore plus risqué de m'opposer à l'initiative. Finalement, le voyage s'est fait par étapes et je l'ai suivi peu à peu, et il s'est relativement bien passé. Relativement parce qu'ils sont arrivés sains et saufs à destination, non sans péripéties mais sans gravités.

Mon mari trouvait cela imprudent et les peurs qui m'ont traversées n'étaient pas les miennes. C'étaient des réflexions que je recevais. Je les ai repoussées.

Le détachement émotionnel était nécessaire pour qu'ils puissent exercer leur libre arbitre et donc je me suis focalisé là dessus. Mes parents ont éprouvé leur choix et je ne pense pas avoir été irresponsable en accueillant cela.

Il y a plusieurs choses discutables: à quoi cela sert -il de faire autant de kilomètres en voiture, sachant que cela pollue et demande beaucoup de vigilance ? C'était donc des points très discutables, mais en face de moi il y avait une détermination totale.

C'est exactement ce qui se passe quand j'accompagne des personnes âgées: qui décide et à quel moment ? En fonction de quoi ?
Il y a toujours la tentative de déresponsabiliser la personne de ses choix. Cette tentative pointe en pensée automatiquement parce qu'elle tente de répondre aux questions: est-ce dangereux pour elle ? Est-ce dangereux pour les autres ?

Qui dit par exemple que la personne ne doit plus se lever la nuit parce que c'est trop dangereux pour elle ?

C'est à la personne de décider.

Il faut que cette décision soit sienne.

Sinon, c'est un cheminement qui ne lui appartient pas et qui sera probablement mal vécu.

En fait, il y a tout un échange avec les personnes qui doit se faire en amont, parce que, quand la situation se présente, si on ne l'a pas pensé ou dessiné auparavant en pensées, en imaginant les possibles et les solutions, on se trouve toujours un peu pris à court.

C'est l'expérience qui enseigne.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Ah oui 3000 km en voiture quand même ! :shock:
J’ai cherché à me faire une idée plus concrète de ce que cela représente, et c’est davantage qu’un aller Paris-Moscou (2490 km).

Ma foi ça doit être une forme de défi je suppose. Heureusement qu’il n’est rien arrivé de fâcheux !
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Ma foi ça doit être une forme de défi je suppose. Heureusement qu’il n’est rien arrivé de fâcheux !
Oui, une confrontation à ses propres limites.
Mais les limites ne sont jamais fixes oiseau2julie

J'avais éteint la radio "voix dans la tête" pourtant...ce qui donnait une drôle de météo en moi: comme des nuages figeant l'atmosphère et qui n'éclataient pas.
Mais je n'étais plus dans ce tableau là, j'étais partie ailleurs, laissant là les nuages.

Je les suivais par tél., enfin, quand c'était possible. :cool:

Donc... une bonne dose de lâcher prise eveil_333

FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Longchen a écrit :
09 avril 2018, 07:50
Il me semble que la société nous envoie ce message soyez vous-même, mais d'un point de vue bouddhiste il ne faudrait surtout pas chercher cela, non ?

Si on considère l'interdépendance ce que nous sommes est le résultat de contextes avec lesquels on interagit, on n'est pas maître du jeu je crois, même si on a une marge de choix, quoique les choix que l'on fait sont également conditionnés. Humm complexe cette affaire...

Ne cherchez pas à être vous-même, lâcher prise ?
Effectivement, nous ne sommes pas obligés de suivre nos conditionnements; nous sommes mêmes obligés de ne pas les suivre. Suivre nos conditionnements, signifie générer les causes des renaissances samsariques. Si ce n'est pas possible, au minimum il convient de générer les causes des renaissances heureuses (les esprits vertueux) et d'abandonner les causes des renaissances malheureuses (les esprits non vertueux).
Guéshé Kelsang Gyatso a écrit :Il y a deux types d'actions contaminées : les actions jetantes et les actions qui complètent. Une action jetante est appelée ainsi parce qu'elle est la cause principale d'une renaissance samsarique et aussi il est dit qu'elle nous jette dans le samsara. Les actions jetantes vertueuses nous jettent dans les mondes heureux des humains et des dieux, et les actions jetantes non vertueuses nous jettent dans les mondes malheureux des êtres de l'enfer, des esprits affamés et des animaux.

La plupart des actions vertueuses des êtres ordinaires sont des causes de renaissance samsarique parce qu'elles sont souillées par la saisie du soi. Par exemple, quand nous prenons la ferme décision « je vais m'abstenir de commettre des actions non vertueuses », nous saisissons ce « je » en tant que je qui existe de façon inhérente. Bien que notre intention de faire une action vertueuse ne soit pas perturbée, notre esprit est encore mélangé avec la perturbation mentale de saisie du soi. Cette perturbation mentale est continuellement présente dans l'esprit d'un être ordinaire.

Cependant certaines actions vertueuses des êtres ordinaires ne sont pas des causes de renaissance samsarique. Par exemple, visualiser Bouddha et faire des offrandes, se prosterner ou prendre refuge, sont des actions qui ne peuvent pas être des actions jetantes, même si nous les effectuons sans avoir une bonne motivation. Par la vertu du pouvoir spécial de l'objet, les trois joyaux, ces actions ne peuvent être que des causes de libération.

Une action qui complète est une action qui est la cause principale d'une expérience que nous faisons alors que nous avons pris une certaine renaissance. Tous les êtres humains sont jetés dans le monde humain par des actions jetantes vertueuses, mais les expériences qu'ils font en tant qu'êtres humains varient considérablement en fonction de leurs différentes actions qui complètent.

La Voie Joyeuse
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Notre état actuel est éphémère, faits d'états mentaux impermanents que l'on prend pour un soi... jap_8
La plupart des actions vertueuses des êtres ordinaires sont des causes de renaissance samsarique parce qu'elles sont souillées par la saisie du soi. Par exemple, quand nous prenons la ferme décision « je vais m'abstenir de commettre des actions non vertueuses », nous saisissons ce « je » en tant que je qui existe de façon inhérente. Bien que notre intention de faire une action vertueuse ne soit pas perturbée, notre esprit est encore mélangé avec la perturbation mentale de saisie du soi. Cette perturbation mentale est continuellement présente dans l'esprit d'un être ordinaire.
Finalement, l'action sans acteur ne peut se réfléchir…dès qu'on y pense, le personnage apparait, rien que de dire "notre" esprit fait apparaitre le soi. Les mots glissent...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Comment faites vous pour être vous même ?
:arrow: s'oublier dans le regard des autres
flower_mid
Répondre