Un funambule au sol

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

jules a écrit :
05 avril 2018, 16:25
si je cogite trop, je peux en effet prendre un moment pour me poser, et cela peut avoir son utilité, mais bon pas toujours. Mais c'est surtout je pense sur la durée et sur la détermination à pratiquer jour après jour qu'il faut d'avantage compter pour envisager de mettre fin au problème lié à la cogitation.
Bah alors double zazen les jours où on cogite ! :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Pourquoi pas ! Faut tenter... :D
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Je comprends bien ce que tu as écrit Jules, et je suis persuadée de l'effet bénéfique sur le long terme de la pratique de zazen au quotidien... et déterminée à le poursuivre...
jules a écrit : Le mental lui-même ne peut apaiser le mental, l'image du feu est très parlante à ce sujet : "On ne peut éteindre le feu par le feu." La solution pour éteindre ce feu ne se trouverait donc probablement pas dans une compréhension ou dans une prise de conscience quelles qu'elles soient.
En d'autres termes, quand le mental mouline, on ne peut rien faire à proprement parler pour éviter que cela ne se produise ;
J'entends qu'on ne peut rien y faire et qu'il faut accepter cette part-là de nous-même ...et qu'il est 'inutile" de se sentir perturbé par le fait de se sentir perturbé, même si ce n'est pas toujours facile ::mr yellow::
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Image
sculpture de Gérard Lartigue
https://www.kazoart.com/artistes
Dernière modification par Floch le 06 avril 2018, 17:22, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

eveil_333
En fait, dans le cas où le fil est posé au sol, il faut seulement accepter le fait d'avoir cru que le fil était en hauteur... qu'on n'a pas forcément besoin de faire un "recadrage sur soi" pour autant et que la méditation sur le long terme nous permet de voir que le fil est au sol jusqu'à ce qu'il n'y ait- peut-être ?- plus de fil au sol...
C'est cela en fait... Accepter tout ce que l'on est ...
Et c'est cela aussi, la pratique de zazen...
jap_8
Merci Jules .... flower_333

Ce qui n'empêche pas de doubler zazen de temps en temps ;-)
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

texte en double !!! :mrgreen:
Dernière modification par Floch le 06 avril 2018, 17:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Et si je m'éloigne du sujet de 100 m au-dessus du sol ;-) ... ?
Le bonheur n'arrive pas automatiquement, ce n'est pas une grâce qu'un sort heureux peut répandre sur nous et qu'un revers de fortune peut nous enlever, il dépend de nous seul. On ne devient pas heureux en une nuit mais au prix d'un travail patient poursuivit de jour en jour. Le bonheur se construit ce qui exige de la peine et du temps. Pour devenir heureux, c'est soi-même qu'il faut savoir changer.
plaidoyer pour le bonheur de Mathieu Ricard
davi a écrit : Au cours de notre vie nous rencontrons de nombreux obstacles plus ou moins graves. S'adapter c'est remettre en perspective (relativiser), intégrer, surmonter, se réorienter aussi.
Et je me demandais, dans le cas où le fil est au-dessus du sol:
Quelles approches complémentaires à la méditation peuvent être envisagées pour se changer, pour se réorienter :?:
Je pensais à l'introspection mais je me demande si cela peut être complémentaire ou si cela ne va pas à l'encontre de la pratique de zazen qui vise à laisser passer les pensées ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

L'introspection oui. Mais il faut considérer aussi la méthode introspective ; zazen en est une, la psychanalise aussi etc. :D
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

C'est vrai, zazen aussi... jap_8
J'aime apprendre et comprendre ...
Merci pour ta réponse Jules. :D
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Floch : Et je me demandais, dans le cas où le fil est au-dessus du sol:
Quelles approches complémentaires à la méditation peuvent être envisagées pour se changer, pour se réorienter
Je vais essayer de te faire une réponse générale, parce que pour le particulier, tu comprendras d'après ce que je m'apprête à te dire, que la réponse dépend de ta propre ardeur à vouloir la découvrir. Il existe ne serait-ce que sur ce forum quantité de réponses, mais laquelle sera providentielle ? Je ne sais pas.

Je dirais là dessus donc, de manière générale, que c'est l'esprit d'éveil (bodaïshin) qui fait tout, qui est l'origine de tout dans cette affaire. Ce qui t'a conduite à pratiquer zazen c'est bodaïshin, c'est de là que vient ta détermination. Mais tu ne peux pas savoir pourquoi il en est ainsi ; tu portes cela en toi, c'est tout ce que tu peux dire, et c'est probablement une énorme chance. Cet esprit d'éveil et d'investigation qui t'a conduite à pratiquer la méditation est le même qui te conduit ici à vouloir changer. Si ton désir de changer est vraiment fort et sincère, c'est l'effet de bodaïshin et c'est cela qui déterminera les rencontres providentielles (enseignements et résonance en toi de ces derniers) que tu feras pour progresser en ce sens. J'aurais envie de dire que ces rencontres ne sauraient ne pas avoir lieu en quelque sorte, puisque c'est autant je pense l'individu qui tend vers l'éveil, que l'éveil qui appelle l'individu -comme deux aimants qui tendent à s'attirer l'un l'autre- ce qui pourrait probablement constituer une forme de définition de bodaïshin. Je dirais donc que d'une certaine façon, ta destinée est en partie déjà écrite par le fait que tu sois animée par bodaïshin.
Répondre