La montée de la rhétorique bouddhiste nationaliste en Asie

Avatar de l’utilisateur
blutack
Messages : 77
Inscription : 19 juillet 2009, 18:42

Le Bouddhisme EST une religion de paix et de tolérance effectivement et je te défie de me montrer un seul enseignement du Bouddha qui incite à la guerre ou à l’intolérance.
Pas la peine de s'énerver. Il se trouve que la vérité d'une religion ne se trouve pas seulement dans les textes, toujours sujet à interprétations mais aussi dans la mise en pratique. Hors le Bouddhisme à travers les siècles et les pays, c'est montré violent de bien des façons. Peine de mort, châtiments corporels, guerre au nom du dharma, moines guerriers, tout cela ne sont pas des incidents isolés, ce sont des faits récurent non-sujet à interprétation, par contre ça nous en dit long sur la façon dont les bouddhistes ont interprétés les textes. Et ce Bouddhisme là il est 200% plus réel que celui qu'on nous a vendu en occident depuis quelques décennies.
Je comprends bien que certains veulent à tout pris s'accrocher à ce qu'ils comprennent de tel ou tel soutra mais cela n'a pas beaucoup de valeur à mes yeux, en effet on ne s'improvise pas exégète des soutta à cause de quelques lectures faites à partir de traductions parfois très approximatives en ignorant complètement les traditions préexistantes.
Bref le Bouddhisme n'est pas et n'a jamais été une religion de paix et de tolérance, en tout cas pas au sens où cette expression peu laisser entendre.
Your Kingdom is Doomed
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

As-tu un passage de sutra sur lequel on pourrait se poser des questions quant à l'intention ? Un passage, et pas sorti du contexte, qui pourrait amener un esprit faible ou violent à justifier des actes nuisibles ou violents ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonsoir Blutack,
blutack a écrit :Pas la peine de s'énerver.
Je ne le suis pas Blutack anjalimetta Dois-je comprendre que tu as perçu mon message comme un énervement ?
blutack a écrit :Or le Bouddhisme à travers les siècles et les pays, s'est montré violent de bien des façons. Peine de mort, châtiments corporels, guerre au nom du dharma, moines guerriers, tout cela ne sont pas des incidents isolés, ce sont des faits récurent non-sujet à interprétation, par contre ça nous en dit long sur la façon dont les bouddhistes ont interprétés les textes. Et ce Bouddhisme là il est 200% plus réel que celui qu'on nous a vendu en occident depuis quelques décennies.
Encore une fois tu confonds "bouddhistes" et bouddhisme ! Je mets des guillemets car tout ceux (celles) qui ont commis les actes que tu cites ne sont pas vraiment des bouddhistes mais croient l’être. Ceci dit, il ne faut pas se leurrer, maintenir son Sila (discipline éthique) n'est pas donné a tout le monde. De rares bouddhistes y arrivent même au milieu des épreuves, d'autres flanchent et vivent avec un sila mi pure, mi corrompu et d'autres sont totalement corrompus.
blutack a écrit :Je comprends bien que certains veulent à tout pris s'accrocher à ce qu'ils comprennent de tel ou tel soutra mais cela n'a pas beaucoup de valeur à mes yeux,

Ceux qui s'accrochent n'ont rien compris aux enseignements en effet !
blutack a écrit :en effet on ne s'improvise pas exégète des soutta à cause de quelques lectures faites à partir de traductions parfois très approximatives en ignorant complètement les traditions préexistantes.
Il y a une stance du Dhammapada que beaucoup d’exégètes considèrent comme résumant le Dhamma du Bouddha. Par contre, il n'est pas nécessaire d’être exégète pour la comprendre, bien au contraire :D

jap_8 white lotus
Dhammapada a écrit :183. S'abstenir de tout mal, cultiver le bien, purifier son esprit, voici l'enseignement des bouddha
Ceci dit, pour 'S'abstenir de tout mal, cultiver le bien, purifier son esprit,' ce n'est pas gagné du tout !
blutack a écrit :Bref le Bouddhisme n'est pas et n'a jamais été une religion de paix et de tolérance, en tout cas pas au sens où cette expression peu laisser entendre.
Je t'ai demandé ainsi que Davi de nous présenter un sutta, voire un seul petit extrait de sutta qui montre que le bouddhisme n'est pas tolérant et pas pacifique ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Moi je serais plutôt pour qu'on coupe la tête à Blutack :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Tirru...Ceci dit, pour 'S'abstenir de tout mal, cultiver le bien, purifier son esprit,' ce n'est pas gagné du tout !
C'est que ce n'est pas facile d'être un humain. love3

Nous sommes d'une complexité non maîtrisée en quelque sorte.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

love3
Dernière modification par Floch le 15 mars 2018, 10:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

jules dit;
C'est que ce n'est pas facile d'être un humain. love3
jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

(...) Jamais les rancœurs ne seront apaisées par l’hostilité.
Ce n’est qu’en s’abstenant de toute hostilité
Que les rancœurs seront apaisées.
C’est une loi de tous les temps.

Certains semblent oublier
Que nous devons mourir un jour.
Ceux qui en sont conscients
Abandonnent toute querelle.
LE DHAMMAPADA

LES VERSETS DU BOUDDHA
Stances 3-6
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

jap_8 Merci axiste
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Floch a écrit :
15 mars 2018, 10:29
jap_8 Merci axiste
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre