L'imaginaire pragmatique

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14



De 21 à 24" :D
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

jules a écrit :
14 mars 2018, 20:04
Voilà comment ça se passe en fait :D

Ce monticule de terre est pour les Egyptiens le symbole de ce qui émergea en premier du chaos, lorsque l'air souffla en tempête au dessus des eaux primordiales. Les dieux prennent pied sur la colline originelle et créent la lumière.
flower_333
Alors, cela fait deux jours que je dois lire toutes les cosmogonies que je trouve !!! ;-)
J'avais retenue celle-ci:

"Ils creusèrent le corps de Hun Dun à l’aide de ciseaux et de pointes, à raison d’un trou par jour. Au bout du septième jour, ils achevèrent leur ouvrage mais Hun Dun était mort. Tandis que le chaos rendait l’âme, le monde voyait le jour.
La mort du chaos; Mythe chinois rapporté par Zhuangzi .

Et ce que je crois comprendre correspond bien à la séquence indiquée... "L'homme marche dans la lumière"
Alors je dirai:
Le microcosme humain à l'image de l'univers :)
L homme reflet de l Univers
L homme en harmonie avec l univers
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Floch : Alors, cela fait deux jours que je dois lire toutes les cosmogonies que je trouve !!! ;-)
Justement, si je ne me trompe pas, il n'y-a pas de cosmogonie bouddhiste. :)

Le Bouddha compare la question de l’origine de la vie à une flèche empoisonnée:

Un homme est blessé par une flèche empoisonnée. Avant que le docteur ne la retire, il veut savoir :

– qui l’a tirée = qui a créé l’univers ;

– d’où la flèche venait = d’où l’univers et Dieu viennent ;

– pourquoi la personne l’a tirée = pourquoi Dieu a créé l’univers.

Si l’homme continue de poser ces questions avant que la flèche ne soit retirée, il mourra avant d’avoir les réponses.

Le bouddhisme ne s’intéresse pas aux questions originelles. Son but est de sauver l’homme de la souffrance par l’atteinte de l’illumination, ou Nirvana.
http://www.exvotoalalune.com/creation-i ... -chinoise/
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

jules a écrit :
16 mars 2018, 13:37
Floch : Alors, cela fait deux jours que je dois lire toutes les cosmogonies que je trouve !!! ;-)
Justement, si je ne me trompe pas, il n'y-a pas de cosmogonie bouddhiste. :)

Le Bouddha compare la question de l’origine de la vie à une flèche empoisonnée:

Un homme est blessé par une flèche empoisonnée. Avant que le docteur ne la retire, il veut savoir :

– qui l’a tirée = qui a créé l’univers ;

– d’où la flèche venait = d’où l’univers et Dieu viennent ;

– pourquoi la personne l’a tirée = pourquoi Dieu a créé l’univers.

Si l’homme continue de poser ces questions avant que la flèche ne soit retirée, il mourra avant d’avoir les réponses.

Le bouddhisme ne s’intéresse pas aux questions originelles. Son but est de sauver l’homme de la souffrance par l’atteinte de l’illumination, ou Nirvana.
http://www.exvotoalalune.com/creation-i ... -chinoise/
Ça je sais (même si j'ai vérifié :mrgreen: ). Donc je cherchais un message caché derrière (jaime bien les enigmes... :D )
J'écris phrase par phrase parce que je n'arrive pas à poster...
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

J'étais partie sur: être un avec l'univers...
Être en harmonie avec l Univers.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Oui, moi aussi j'ai vérifié :lol:

Sinon, je ne sais pas, j'ai eu ce clip qui m'a surgit dans la tête ce matin et rapport aux méridiens parallèles, je trouvais que ça collait.
Et j'ai cette sensation depuis ce matin et qui traduite en mots maladroits pourrait se dire ainsi : chaque pas éclaire son pas.
Mais bon, comme tu vois, je ne sais pas vraiment trop où je vais ; je tâtonne. ;-) :D
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

J'étais partie sur: être un avec l'univers...
Être en harmonie avec l Univers.
J'aime bien la notion d'harmonie. Dans le bouddhisme le Dharma possède le sens entre autre de Loi, Loi universelle en quelque sorte, ou Loi Cosmique. C'est peut-être en rapport avec cette loi que le terme harmonisation prend tout son sens...
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

:D
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

jules a écrit :
16 mars 2018, 15:00
Oui, moi aussi j'ai vérifié :lol:

Sinon, je ne sais pas, j'ai eu ce clip qui m'a surgit dans la tête ce matin et rapport aux méridiens parallèles, je trouvais que ça collait.
Et j'ai cette sensation depuis ce matin et qui traduite en mots maladroits pourrait se dire ainsi : chaque pas éclaire son pas.
Mais bon, comme tu vois, je ne sais pas vraiment trop où je vais ; je tâtonne. ;-) :D
Relié aux lignes, c'est même bien choisi...
"Chaque pas éclaire son pas"; Je lis cette phrase ainsi: "chaque pas sur le chemin nous éclaire". love_3
Et aussi: chaque pas n'éclaire que son pas: ni celui d'avant, ni celui d'après; celui sur lequel on est, ici et maintenant. :) flower_333

Moi aussi, je tâtonne...mais comme mon esprit n'est plus occupé à résoudre des énigmes, j'ai pensé à cela hier soir: ;-)
Image
"Les méridiens sont les conduits qui permettent aux énergies organiques de circuler dans l'organisme et d'en assurer son fonctionnement, selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Les méridiens sont reliés généralement à des organes, mais peuvent prendre naissance ailleurs. Les méridiens présentent des interconnexions. Les maladies sont liées à un méridien. Ainsi la jaunisse peut être causée par un dysfonctionnement du méridien du cœur. Les médecines douces se basent sur les méridiens, notamment l'acupressure ou l'acupuncture."
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

jules a écrit :
16 mars 2018, 13:37
Floch : Alors, cela fait deux jours que je dois lire toutes les cosmogonies que je trouve !!! ;-)
Justement, si je ne me trompe pas, il n'y-a pas de cosmogonie bouddhiste. :)
On en trouve... :D

https://www.enseigner-ecr.org/wp-conten ... nerECR.pdf
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre