Re: mon blog sur les livres bouddhistes
Publié : 06 mars 2018, 13:59
eveil_333 NB : des maisons d'éditions ont décidé de m'envoyer leurs ouvrages afin que j'en parle !
eveil_333 NB : des maisons d'éditions ont décidé de m'envoyer leurs ouvrages afin que j'en parle !
...Mercidavi a écrit : ↑06 mars 2018, 19:10On trouve cet ouvrage en ligne :
http://www.buddhawiki.fr/bwiki/bin/view/VoieDuBouddha/
et cet autre point sur les Méditations analytiques et contemplatives et Shamatha, vipashyanâ qui va alimenter le fil sur Comment méditez-vous la vacuité ?...«Toutes les traditions spirituelles, bouddhiques et non bouddhiques, diffèrent dans leurs formes pour s’adapter à la réceptivité et aux facultés de personnes variées ; mais toutes œuvrent pour établir les êtres sur le chemin des existences supérieures et de la libération.
Étant toutes issues de l’activité du parfait éveil, sans exception, elles méritent notre confiance.»
Kyabjé Kalu Rinpoché
Merci également Davi et Ancestral anjaliMerci beaucoup Ancestral & Davi pour le partage de l'ouvrage de Kalou Rinpoché – La voie du Bouddha selon la tradition tibétaine
ShraWaKa a écrit : ↑08 mars 2018, 10:17Merci beaucoup Ancestral & Davi pour le partage de l'ouvrage de Kalou Rinpoché – La voie du Bouddha selon la tradition tibétaine
<< Nous ne devons pas confondre Hinayana avec Theravada car les termes ne sont pas synonymes. Le bouddhisme Theravada vint du Sri-Lanka au troisième siècle avant JC, à une époque où le Mahayana n’existait pas encore. Les sectes hinayana se sont développées en Inde et n’ont eu aucun contact avec la forme du bouddhisme existant au Sri Lanka. >>
Walpola RAHULA cité dans
Bouddhisme Mahayana et Theravada
Guéshé Kelsang Gyatso a écrit :Il est par conséquent clair à partir de nombreuses sources que Bouddha a enseigné aux hinayanistes l'absence d'existence inhérente de tous les phénomènes. En méditant sur la signification de ces enseignements, les auditeurs et les réalisateurs solitaires peuvent atteindre la libération du samsara et devenir des destructeurs de l'ennemi.
Question Auparavant, il a été dit qu'il n'était pas possible d'atteindre la libération en s'en remettant aux vues des thèses hinayanas des écoles vaibhashika et sautrantika, alors comment est-il possible que les hinayanistes atteignent la libération et deviennent des destructeurs de l'ennemi ?
Réponse Il est important de faire la différence entre un défenseur des thèses hinayanas et un hinayaniste. À l'intérieur des quatre écoles bouddhistes, les thèses des deux écoles inférieures l'école vaibhashika et l'école sautrantika sont appelées thèses hinayanas, et les thèses des deux écoles supérieures l'école tchittamatra et l'école madhyamika sont appelées thèses mahayanas. Cela ne signifie toutefois pas que les défenseurs des thèses inférieures soient nécessairement hinayanistes, ou que les défenseurs des thèses supérieures soient nécessairement mahayanistes. Un hinayaniste est quelqu'un qui est motivé par le désir d'atteindre la libération du samsara seulement pour lui, ou elle, seul. Un mahayaniste est quelqu'un qui est motivé par le désir d'atteindre la pleine illumination pour le bien de tous les êtres vivants. Ainsi, c'est notre motivation qui est le critère pour dire si nous sommes un hinayaniste ou un mahayaniste, et non les thèses que nous défendons.
Il existe de nombreux cas de pratiquants mahayanas ou mahayanistes qui défendent des thèses vaibhashikas ou sautrantikas, et de nombreux hinayanistes qui défendent des thèses tchittamatras ou madhyamikas. Si un pratiquant a la motivation de bodhitchitta, mais maintient la vue des écoles sautrantika ou vaibhashika, il, ou elle, est un mahayaniste qui défend des thèses hinayanas, mais pas un hinayaniste. Toutefois, bien qu'un tel pratiquant puisse avoir le renoncement, la bodhitchitta et le calme stable, et bien qu'il puisse être très compétent en méditation sur les quatre nobles vérités, il n'a pas une voie complète pour la libération parce qu'il lui manque la voie qui réalise l'absence d'existence inhérente de tous les phénomènes. D'un autre côté, un pratiquant qui n'a que la motivation de renoncement, mais qui maintient la vue de l'école madhyamika prasanghika, est un hinayaniste qui défend des thèses mahayanas, mais pas un mahayaniste. Bien qu'une telle personne ait une motivation hinayana, elle a quand même une voie complète de la libération parce que, étant un madhyamika prasanghika, elle a la vue de l'absence d'existence inhérente de tous les phénomènes. Ainsi, tous ceux qui maintiennent la vue de l'école madhyamika prasanghika, sans tenir compte s'ils ont une motivation hinayana ou mahayana, ont une voie complète de la libération. Par contre, les partisans de toutes les autres écoles, même s'ils ont la bodhitchitta, et même s'ils ont le calme stable et beaucoup d'autres qualités, ne peuvent pas atteindre la libération.
Pour conclure, cela n'est pas contradictoire de dire que les défenseurs des thèses hinayanas ne peuvent pas atteindre la libération, alors que les hinayanistes le peuvent. Il est certain que les hinayanistes ont une voie complète pour atteindre la libération parce qu'ils ont la voie qui réalise l'absence d'existence inhérente de tous les phénomènes.
Océan de Nectar
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