mon blog sur les livres bouddhistes

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

eveil_333 NB : des maisons d'éditions ont décidé de m'envoyer leurs ouvrages afin que j'en parle !
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

AncestraL a écrit :
06 mars 2018, 12:21
Kalou Rinpoché – La voie du Bouddha selon la tradition tibétaine
On trouve cet ouvrage en ligne :D :

http://www.buddhawiki.fr/bwiki/bin/view/VoieDuBouddha/
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

davi a écrit :
06 mars 2018, 19:10
On trouve cet ouvrage en ligne :D :
http://www.buddhawiki.fr/bwiki/bin/view/VoieDuBouddha/
...Merci :)

Bonne continuation AncestraL :)
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Merci Davi ! Je le rajoute dans le billet du livre.

Ce weekend, je créerai un compte Facebook et un Twitter également.

J'ai de très bons retours des éditeurs et de certains auteurs.
Il y aura également des interviews des auteurs.

Voici la liste de ce matin :

Bernie Glassman – Le Cercle Infini
Claire-Akiko Brisset & Pascal Griolet – SHAKA NO HONJI – La vie du Buddha racontée et illustrée au Japon
Davina Delor – Le bonheur selon Bouddha: Le bonheur est avant tout une manière d’être
Didier Treutenaere – Bouddhisme et re-naissances dans la tradition Theravada
Dilgo Khyentsé – Le trésor du coeur des êtres éveillés
Dzongsar Jamyang Khyentse – N’est pas bouddhiste qui veut
Gyalwa Dokhampa – La retraite de l’esprit
Hervé Clerc – Les choses comme elles sont
John Daido Loori – La rencontre de la réalité
John Daido Loori – Célébrer la vie au quotidien
Jon Kabat-Zinn – Où tu vas, tu es
Kalou Rinpoché – La voie du Bouddha selon la tradition tibétaine
Kathleen MAC DONALD – Comment Méditer
Kohô Chisan – le bouddhisme zen Sôtô
Lama Surya Das – Éveillez le Bouddha qui est en vous
Lara Braitstein – Saraha : les Chants Adamantins
Marc-Alain Descamps. La méditation : Apprendre à méditer vraiment
Matsumoto Jitsudo – Avec le Bouddha
Maurice Percheron – Le Bouddha et le Bouddhisme
Paul Arnold – Le Zen et la tradition japonaise
Richard Gombrich – La pensée du Bouddha
Robert Linssen – Le Zen. Sagesse d’Extrême-Orient : un nouvel art de vivre ?
Shantideva – Bodhicaryavatara : La Marche vers l’Eveil
Taisen Deshimaru – Questions à un maître zen
Thich Nhat Hanh – Il n’y a ni mort ni peur
Walpola Rahula – L’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Merci beaucoup Ancestral & Davi jap_8 pour le partage de l'ouvrage de Kalou Rinpoché – La voie du Bouddha selon la tradition tibétaine

Une première lecture rapide me révèle cet aspect intéressant:
«Toutes les traditions spirituelles, bouddhiques et non bouddhiques, diffèrent dans leurs formes pour s’adapter à la réceptivité et aux facultés de personnes variées ; mais toutes œuvrent pour établir les êtres sur le chemin des existences supérieures et de la libération.
Étant toutes issues de l’activité du parfait éveil, sans exception, elles méritent notre confiance.»
Kyabjé Kalu Rinpoché
et cet autre point sur les Méditations analytiques et contemplatives et Shamatha, vipashyanâ qui va alimenter le fil sur Comment méditez-vous la vacuité ?...
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci beaucoup Ancestral & Davi jap_8 pour le partage de l'ouvrage de Kalou Rinpoché – La voie du Bouddha selon la tradition tibétaine
Merci également Davi et Ancestral anjali
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Oui, j'ai lu "l'unité dans toutes les traditions hier soir"... jap_8
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

ShraWaKa a écrit :
08 mars 2018, 10:17
Merci beaucoup Ancestral & Davi jap_8 pour le partage de l'ouvrage de Kalou Rinpoché – La voie du Bouddha selon la tradition tibétaine

Au passage, je me disais bien que ces enseignements ne m’étaient pas inconnus, j'ai finalement retrouvé ce livre au fond de ma bibliothèque.
Bon il y a encore un marque page coincé à la p 322 lorsque débute l’approche du Vajrayâna mais je ne désespère pas le terminer un jour ...

PS pour les futurs éditeurs en herbe, ce serait quand même bien que le terme Hinayâna ne soit plus employé pour désigner les ''1) APPRENTIS / AUDITEURS selon l'Approche de base: Hinayâna'' tel que décrit dans le tableau de la postface p415; c'est certainement un ajout altruiste d'un logicien érudit et pas la compréhension du maître...

pour rappel le Hinayâna n'existe plus aujourd'hui et:
<< Nous ne devons pas confondre Hinayana avec Theravada car les termes ne sont pas synonymes. Le bouddhisme Theravada vint du Sri-Lanka au troisième siècle avant JC, à une époque où le Mahayana n’existait pas encore. Les sectes hinayana se sont développées en Inde et n’ont eu aucun contact avec la forme du bouddhisme existant au Sri Lanka. >>

Walpola RAHULA
cité dans
Bouddhisme Mahayana et Theravada
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Quand les tibétains parlent de la pensée ou véhicule Hinayana, je ne suis pas certain qu'ils se réfèrent au Theravada, mais plutôt aux anciennes écoles indiennes du Vaibhashika (les particularistes) et Sautrantika (les tenants des sutras). Ils le font pour deux raisons : l'une pour indiquer qu'il existe deux types de motivation (tournée vers soi-même ou tournée vers les autres) qui aboutissent à deux résultats différents (libération personnelle ou pleine illumination), l'autre pour présenter progressivement une vue qu'ils considèrent comme difficile d''appréhension sans procéder par étapes, ces écoles servant d'étapes utiles.
Guéshé Kelsang Gyatso a écrit :Il est par conséquent clair à partir de nombreuses sources que Bouddha a enseigné aux hinayanistes l'absence d'existence inhérente de tous les phénomènes. En méditant sur la signification de ces enseignements, les auditeurs et les réalisateurs solitaires peuvent atteindre la libération du samsara et devenir des destructeurs de l'ennemi.

Question Auparavant, il a été dit qu'il n'était pas possible d'atteindre la libération en s'en remettant aux vues des thèses hinayanas des écoles vaibhashika et sautrantika, alors comment est-il possible que les hinayanistes atteignent la libération et deviennent des destructeurs de l'ennemi ?

Réponse Il est important de faire la différence entre un défenseur des thèses hinayanas et un hinayaniste. À l'intérieur des quatre écoles bouddhistes, les thèses des deux écoles inférieures l'école vaibhashika et l'école sautrantika sont appelées thèses hinayanas, et les thèses des deux écoles supérieures l'école tchittamatra et l'école madhyamika sont appelées thèses mahayanas. Cela ne signifie toutefois pas que les défenseurs des thèses inférieures soient nécessairement hinayanistes, ou que les défenseurs des thèses supérieures soient nécessairement mahayanistes. Un hinayaniste est quelqu'un qui est motivé par le désir d'atteindre la libération du samsara seulement pour lui, ou elle, seul. Un mahayaniste est quelqu'un qui est motivé par le désir d'atteindre la pleine illumination pour le bien de tous les êtres vivants. Ainsi, c'est notre motivation qui est le critère pour dire si nous sommes un hinayaniste ou un mahayaniste, et non les thèses que nous défendons.

Il existe de nombreux cas de pratiquants mahayanas ou mahayanistes qui défendent des thèses vaibhashikas ou sautrantikas, et de nombreux hinayanistes qui défendent des thèses tchittamatras ou madhyamikas. Si un pratiquant a la motivation de bodhitchitta, mais maintient la vue des écoles sautrantika ou vaibhashika, il, ou elle, est un mahayaniste qui défend des thèses hinayanas, mais pas un hinayaniste. Toutefois, bien qu'un tel pratiquant puisse avoir le renoncement, la bodhitchitta et le calme stable, et bien qu'il puisse être très compétent en méditation sur les quatre nobles vérités, il n'a pas une voie complète pour la libération parce qu'il lui manque la voie qui réalise l'absence d'existence inhérente de tous les phénomènes. D'un autre côté, un pratiquant qui n'a que la motivation de renoncement, mais qui maintient la vue de l'école madhyamika prasanghika, est un hinayaniste qui défend des thèses mahayanas, mais pas un mahayaniste. Bien qu'une telle personne ait une motivation hinayana, elle a quand même une voie complète de la libération parce que, étant un madhyamika prasanghika, elle a la vue de l'absence d'existence inhérente de tous les phénomènes. Ainsi, tous ceux qui maintiennent la vue de l'école madhyamika prasanghika, sans tenir compte s'ils ont une motivation hinayana ou mahayana, ont une voie complète de la libération. Par contre, les partisans de toutes les autres écoles, même s'ils ont la bodhitchitta, et même s'ils ont le calme stable et beaucoup d'autres qualités, ne peuvent pas atteindre la libération.

Pour conclure, cela n'est pas contradictoire de dire que les défenseurs des thèses hinayanas ne peuvent pas atteindre la libération, alors que les hinayanistes le peuvent. Il est certain que les hinayanistes ont une voie complète pour atteindre la libération parce qu'ils ont la voie qui réalise l'absence d'existence inhérente de tous les phénomènes.

Océan de Nectar
http://tharpa.com/fr/ocean-de-nectar.html
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre