Les rêves

Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

axiste a écrit :
15 mars 2018, 23:36
On se rend compte avec le rêve que nous ne contrôlons pas grand chose de notre esprit. C'est à la fois bien et inquiétant... A l'état de veille on se prend pour le possesseur de nos impressions; nous nous sentons, dans une certaine mesure, maître de nous-mêmes. A l'état de rêve, cette mesure n'existe plus.
Oui, les rêves se tissent tout seuls si nous n'intervenons pas. Je ne ressens pas cela inquiétant, plutôt ...une révélation de ce que l'esprit peut construire à l'infini. Comme si cela n'avait pas de limites. Aucune limite.
Je ne sais pas pourquoi je ne trouve pas cela inquiétant. C'est plutôt une sorte de contemplation possible...
Tant que ce n'est pas de l’insouciance, ça va... Quoique...
Shantidéva a écrit :
À partir de ce moment là*,
Il continue sans interruption à générer
Un mérite aussi vaste que l'espace,
Même en dormant ou en étant insouciant.


Bodhicharyavatara

*si une personne prend les vœux du bodhisattva
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

C'est plutôt que la démarche me semble complexe alors elle demande un certain lâcher prise.
Nous avons été habitués à ignorer les rêves, or ils n'ont ni plus ni moins de réalité que l'état de veille…

Ce sont des états de la conscience et donc ils peuvent être visités et conscientisés, je trouve la démarche sensée et bénéfique pour comprendre notre esprit. C'est certainement utile et révélateur au moment de la mort, lors des bardos que l'on traverse. D'où ta réponse certainement et cela je l'entends parfaitement.

Mais j'entends aussi que c'est plus une exploration possible qu'une tentative de maîtrise pour ma part puisque je n'ai pas accès à cette lucidité des rêves, même si j'ai toujours conscience du fil tenu qui se maintient à chaque nuit. Comme s'il y avait un veilleur de nuit…

Je crois même que parfois l'on se dissocie de son corps et que c'est perceptible. Que certains peuvent le faire à volonté. Mais c'est encore d'autres mondes et je ne suis pas non plus certaine qu'il faille multiplier les mondes à l'infini, sinon plutôt accueillir une certaine simplicité dans les choses comme elles viennent. Cela passe aussi par une certaine réduction du monde et de ses phénomènes...

Butterfly_tenryu
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Nous passons le tiers de notre vie à dormir. Quoi que nous fassions, que nos activités soient vertueuses ou non, que nous soyons saints ou meutriers, moines ou libertins, chaque jour finit de même. Nous fermons les yeux et nous nous dissolvons dans l'obscurité.
Nous le faisons sans crainte, même si tout ce que nous connaissons comme "moi" disparaît. Au bout d'une brève période apparaissent des images et, avec elles, réapparaît notre sens de l'identité. Nous existons de nouveau, dans le monde apparemment illimité du rêve. Nous prenons part chaque nuit à ces très profonds mystères, allant d'une dimension d'expérience à une autre, perdant notre identité et la retrouvant, considérant même que cela va de soi. Nous nous réveillons au matin et reprenons la vie "réelle", mais d'une certaine façon nous dormons encore et continuons de rêver. Les enseignements nous disent que nous pouvons rester jour et nuit dans cet état illusoire du rêve, ou nous éveiller à la vérité.

Yogas tibétains du rêve et du sommeil de Tenzin Wangyal Rinpoché
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Guéshé Kelsang Gyatso a écrit : Dans les Soutras de la perfection de la sagesse et dans de nombreuses autres écritures, il est dit que tous les phénomènes sont semblables à des rêves. Cela signifie que de même que tout ce dont nous faisons l'expérience dans un rêve n'est qu'une simple apparence à l'esprit ainsi tous les êtres, leur environnement, leurs plaisirs, et tous les autres phénomènes, ne sont que de simples apparences à l'esprit. Au début, il n'est pas facile de comprendre cela, mais nous pouvons parvenir à une certaine compréhension en contemplant ce qui suit. Quand nous sommes réveillés, beaucoup de choses différentes existent mais elles cessent quand nous nous endormons parce que l'esprit auquel elles apparaissaient cesse. Au cours de nos rêves, nous sommes celui qui rêve, et les seules choses qui nous apparaissent à ce moment là sont les objets de nos rêves. Ensuite, lorsque nous nous réveillons, les objets du rêve cessent parce que l'esprit auquel ils ont apparu cesse. Il n'y a pas d'autre raison spécifique, en dehors de celle ci, pour laquelle ils devraient cesser. Si nous réfléchissons à ce point en profondeur, nous allons comprendre de quelle manière tous les phénomènes ne sont que de simples apparences à notre esprit tout comme les objets de nos rêves. Nous réaliserons alors que nous pouvons faire cesser toutes les choses désagréables que nous n'aimons pas en abandonnant simplement les états d'esprit impurs, et que nous pouvons faire apparaître toutes les bonnes choses que nous désirons simplement en ayant un esprit pur. De cette manière, nous serons capables d'exaucer tous nos souhaits. Comprendre l'esprit est donc bel et bien un joyau qui exauce les souhaits.

[...]

Pour comprendre comment l'esprit est généré, nous devons d'abord comprendre que l'esprit et le corps sont des entités séparées qui ont des continuums séparés. Les pratiquants qui ont maîtrisé la pratique du transfert de conscience savent cela par leur propre expérience parce qu'ils sont capables d'éjecter leur esprit de leur corps et d'aller là où ils le désirent, et même d'entrer dans d'autres corps. De plus, lorsque nous sommes endormis et que nous rêvons, notre esprit quitte notre corps physique et se promène dans les mondes du rêve éprouvant les plaisirs et les souffrances du rêve pendant que notre corps physique demeure au même endroit. À présent, nous ne pouvons pas être témoin de cette séparation, mais les méditants accomplis qui peuvent maintenir leur vigilance tout au long du sommeil et de l'état du rêve sont conscients que leur esprit quitte leur corps physique grossier, qu'il voyage dans différents mondes du rêve et qu'il rentre plus tard dans leur corps physique quand le rêve est terminé. Tant que nous ne sommes pas capables de faire directement l'expérience de cette séparation de l'esprit et du corps, nous avons besoin de nous en remettre au raisonnement suivant pour avoir la conviction que l'esprit et le corps sont des entités séparées.

Comprendre l'esprit
http://tharpa.com/fr/comment-comprendre-l-esprit.html
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

SAMEDI 12 AOUT 2017:
Rêve 1 : DESAGREABLE - Au volant de ma voiture je suis arrêté dans une ville - que je ne connais pas vraiment - par la police pour une infraction (feu rouge ?). Peut-être des personnes à bord (mes parents ?). Je me retrouve au poste dans une salle assis avec d’autres contrevenants attendant mon tour. J’ai un sentiment d’enfermement, de ne pas pouvoir sortir. C’est long à mon goût. Pas nécessairement rassuré. Je converse avec un autre contrevenant. C’est mon tour ?
Rêve 2 : PROFOND, VOL - Suite du rêve précédent ? Je marche le long d’une hauteur longeant la mer qui s’étend à perte de vue. Je regarde un ou des ilots rocheux recouverts de végétaux. C’est beau. J’ai un sentiment d’acuité. Puis je suis propulsé ou tiré dans les airs fermement par deux petits objets que je tiens dans chaque main. L’un à la forme d’une sorte de tige (dorée ?) terminée par une extrémité plus carrée. L’autre objet je ne discerne pas. La sensation est grisante. Je vole ! Il faut que je fasse attention à ne pas lâcher les objets parce que la force est extrêmement puissante. Je décide de croiser les doigts des deux mains entre eux et autour des objets, ainsi il n’y a pas de risque d’échapper la prise. Puis de hautes structures « solides » se présentent devant moi, mais pas de soucis, je les traverse naturellement.
=> à noter qu’il y a trois semaines je me suis fait contrôler par la gendarmerie et convoqué pour un défaut de présentation de papier d’assurance à jour. Ma voiture comme à l’habitude représente mon corps. Je me sens enfermé dans celui-ci. A cause de mes méditations sur le Mahamudra, j’ai fait ce rêve de vol avec les deux objets qui me tiraient dans les airs et qui représenteraient la cloche et le vajra que tient Vajradhara dans son mudra (position des mains).
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci pour les citations Davi.
jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

La dernière fois que je n'ai plus du tout eu conscience de mon corps, il y a une dizaine d'années, j'ai expérimenté une rivière de souvenirs qui filaient en courant et qui m'emportaient complètement.

J'étais assise dans un fauteuil et je n'avais plus aucune conscience de mon corps.

C'est une drôle de sensation que celle de ne plus en avoir du tout.

J'ai vu: un flux. J'étais un flux.

Une amie m'a parlé et je suis revenue …cela fut très léger, comme la sensation d'une flamme de bougie lorsqu'on y passe la main, à peine comme cela …

Ce jour là, j'ai compris : "vis l'instant présent".

Ce fut plus agréable qu'il y a 25 ans où couchée dans mon lit un soir je me suis sentie aspirée par les pieds et quitter mon corps: je me rappelle avoir refusé ce mouvement de toutes mes forces sous l'évidence d'une motivation précise, à ce moment précis j'étais le mot : "non" !

Mais ce fut encore mieux qu'à 15 ans …etc.

Bon, c'est l'esprit qui fait tout cela. ba18

Aujourd'hui, je suis l'instant présent et je ne l'oublie pas.
Si nous réfléchissons à ce point en profondeur, nous allons comprendre de quelle manière tous les phénomènes ne sont que de simples apparences à notre esprit tout comme les objets de nos rêves. Nous réaliserons alors que nous pouvons faire cesser toutes les choses désagréables que nous n'aimons pas en abandonnant simplement les états d'esprit impurs, et que nous pouvons faire apparaître toutes les bonnes choses que nous désirons simplement en ayant un esprit pur.
FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

En ce qui concerne une éventuelle décorporation, je ne l'ai expérimentée qu'une seule fois de mémoire, il y a une bonne vingtaine d'années. J'étais assis en posture de méditation, et je me suis senti partir... J'ai pris peur et j'ai rapidement réintégré mon corps; enfin c'est comme cela que j'ai interprété cette expérience, parce que si ça se trouve j'étais en train de somnoler en fait...

Cette nuit je me suis réveillé en plein rêve. Si je ne m'en souviens pas ce soir pour pouvoir le raconter, j'ai quand même le souvenir, il me semble, d'avoir eu une forme de conscience de rêver à l'intérieur même du rêve. Rêve lucide je ne sais pas, toujours est-il que je me suis posé la question : peut-être que la lucidité dans le rêve n'implique pas nécessairement le souvenir de celui-ci au réveil. Ainsi il serait possible d'avoir eu conscience de sa condition, mais de ne pas se souvenir de l'avoir été par la suite. Cela implique qu'il existerait différents niveaux de lucidité.

Pour en revenir au côté "inquiétant" de ne pas maîtriser ses rêves, finalement tu as certainement raison. Pourquoi s'inquiéter ? Après tout, dans la vie présente, rien n'est vraiment attendu dans l'absolu; il serait stupide de s'en inquiéter outre mesure. Où serait l'esprit équanime ici ? Non, plutôt accepter ce qui se présente, mais si possible dans la reconnaissance de sa nature essentielle (qui est celle d'une présentation à l'esprit). jap_8
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

En ce qui concerne une éventuelle décorporation, je ne l'ai expérimentée qu'une seule fois de mémoire, il y a une bonne vingtaine d'années. J'étais assis en posture de méditation, et je me suis senti partir... J'ai pris peur et j'ai rapidement réintégré mon corps; enfin c'est comme cela que j'ai interprété cette expérience, parce que si ça se trouve j'étais en train de somnoler en fait...
Ce sont des choses qui se passent dans la conscience et à ces moments c'est vu comme ça. Ce n'est pas quelque chose qui arrive au corps avant tout et donc c'est destabilisant. Pour le reste je ne sais pas, on interprête souvent avec les limites que l'on connait.


Cette nuit je me suis réveillé en plein rêve. Si je ne m'en souviens pas ce soir pour pouvoir le raconter, j'ai quand même le souvenir, il me semble, d'avoir eu une forme de conscience de rêver à l'intérieur même du rêve. Rêve lucide je ne sais pas, toujours est-il que je me suis posé la question : peut-être que la lucidité dans le rêve n'implique pas nécessairement le souvenir de celui-ci au réveil. Ainsi il serait possible d'avoir eu conscience de sa condition, mais de ne pas se souvenir de l'avoir été par la suite. Cela implique qu'il existerait différents niveaux de lucidité.
Oui, il me semble que ces choses ne sont pas forcément liées de la façon dont on le croit, on peut être lucide sur le coup et ne plus s'en rappeler ensuite, ou s'en rappeler des bribes ...ou pas.
C'est comme un livre quand on en lit les pages, on ne se souvient pas forcément de toutes les pages, mais si l'on parcourt à nouveau ces pages, on sait qu'on les connait.
Quelquefois il suffit juste de lire les premiers mots et toute la page revient, il y a un déclencheur.
C'est juste que l'interaction avec ce déclencheur manquait. Cela peut-être la motivation, l'urgence, la compassion, la générosité, la peur...ce ne sont jamais les mêmes choses à chaque instant.

Il arrive aussi que l'on soit inconscient.

Pour en revenir au côté "inquiétant" de ne pas maîtriser ses rêves, finalement tu as certainement raison. Pourquoi s'inquiéter ? Après tout, dans la vie présente, rien n'est vraiment attendu dans l'absolu; il serait stupide de s'en inquiéter outre mesure. Où serait l'esprit équanime ici ? Non, plutôt accepter ce qui se présente, mais si possible dans la reconnaissance de sa nature essentielle (qui est celle d'une présentation à l'esprit). jap_8
FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Parfois mes rêves sont un peu bizarres, au sens où il m'arrive d'avoir des rêves "inhabituels" (j'ai du mal à trouver un autre mot) mais je ne suis pas conscient que je rêve lorsque je rêve, ou bien je ne m'en souviens plus.

Pour les histoires de dédoublement (cela ne m'arrive pas), je me demande si cela ne fait pas partie des siddhis ? Je me dis que cela doit être sympa, ou bien flippant...
Pour les rêves lucides, s'ils ne sont pas utilisés pour se Libérer, il me semble qu'ils peuvent devenir une forme subtile d'attachement, au sens où cela peut être un formidable champ de distractions Butterfly_tenryu

Image
L’instant présent 🙏
Répondre