à la recherche d'une communauté bouddhiste

Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Bonjour à tous !

Depuis 8 ans que je m'investis dans le bouddhisme, je cherche une véritable communauté bouddhiste.

J'ai fréquenté et fréquente plusieurs sangha, groupes, etc, tant chez "les tibétains" que dans le zen. Néanmoins, je n'y retrouve pas une communauté soudée, forte, portée par un enseignement cohérent. Au contraire : tous le monde fait ses courses, c'est à la carte, et beaucoup n'osent pas ou ne se disent pas bouddhistes.

Donc je me sens seul : bouddhiste et pratiquant, sans avoir avec qui parler vraiment dharma.
J'essaie les forums (et celui-ci est le meilleur pour ma recherche, à mon sens).

Mais vous, dans la vraie vie : fréquentez-vous une telle communauté ou sangha revendiquée bouddhiste, et faites de pratiquants ? partagez-vous des idées, des pratiques, qui vous soudent ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Bonjour Ancestral, ben moi c'est pas mon cas. Je suis loin de tout où j'habite 😑Il y a un centre Kagyu à une heure et demi de route que je commence à fréquenter, mais ça dépend des sessions et des horaires. Rien pour l'instant de constitué...😞
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

AncestraL a écrit :
06 février 2018, 11:39
(...) J'ai fréquenté et fréquente plusieurs sangha, groupes, etc, tant chez "les tibétains" que dans le zen. Néanmoins, je n'y retrouve pas une communauté soudée, forte, portée par un enseignement cohérent. Au contraire : tous le monde fait ses courses, c'est à la carte, et beaucoup n'osent pas ou ne se disent pas bouddhistes.
(...)
Si tu suis un enseignement et un enseignant particuliers peut être serait-il mieux de te relier à un groupe qui est dans la même démarche.
Il peut y avoir des liens à travers cela sans doute, vu que selon les écoles on ne se relie pas au bouddhisme de la même façon. A force de croiser les mêmes personnes, peut être des liens finiront par s'installer ?

Le sujet des sanghas est assez complexe, car il regroupe des gens assez divers. Il y a certainement des sanghas plus "unis" que d'autres, c'est aussi la responsabilité de l'équipe d'encadrement, s'il y en a une bien sûr, à défaut celle des enseignants, s'ils peuvent faire quelque chose.
Personnellement j'avais été déçu et ne cherche plus de sangha ou à me relier à un centre. Par contre dans un passé pas si lointain j'avais été surpris de voir de la bonne volonté, un esprit d’accueil et de la politesse parmi une communauté qui organisait un enseignement public.
flower_mid
L’instant présent 🙏
Répondre