Approche(s) de la douleur physique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Bonjour,

Comme l'explique Bertrand Vergely dans sa conférence "La souffrance a-t-elle un sens", la douleur est un message que nous délivre le corps afin de nous avertir d'un dysfonctionnement qui pourrait le cas échéant nous couter la vie. Ainsi, pour l'être vivant constitué comme tel, la douleur est sur l'échelle de la gravité des faits le concernant, moins grave que la mort que pourrait produire un dysfonctionnement physique, et c'est pour stimuler la volonté de se guérir, donc pour l'individu, de perdurer, que la douleur existe.

Là dessus, la douleur étant un message, la caractéristique d'un message c'est de devoir être délivré. Si le message est de la plus haute importance, le messager fera tout ce qui est en son pouvoir pour le délivrer. Si celui à qui il le délivre se rend sourd à ce message, le message devra passer en force cela précisément parce qu'il est de la plus haute importance.

Donc la question résiderait peut-être en ceci : comment ouvrir son oreille au messager, ceci pour qu'il puisse repartir en paix, satisfait d'avoir fait son boulot.

La réponse que j'ai trouvée personnellement est de l'ordre d'une attitude bénéfique à adopter face au messager, attitude que je traduirai en ces termes : Accepter la douleur ne suffit pas, il faut la vouloir.

Que veut dire vouloir la douleur ?
Cela veut dire désirer lorsqu'elle est présente, qu'elle soit présente. L'appeler de toute sa force et de toute sa volonté. Vouloir ardemment la contempler.

C'est donc une attitude qui s'oppose totalement au réflexe spontané qui est le notre consistant à refuser la douleur.
Dernière modification par jules le 01 février 2018, 18:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Vouloir la souffrance qui est, pour pouvoir la contempler, ce n'est pas seulement l'entendre ; c'est vraiment l'écouter, c'est tendre l'oreille au son du moindre de ses pas, c'est se transporter totalement là où elle est, c'est vouloir la retenir pour qu'elle persiste.

J'espère qu'il aura bien été compris que cette attitude est cette sorte de remède que j'apporte personnellement aux douleurs que j'endure. Ayant atténué ou fait disparaître carrément les douleurs avec cet état d'esprit, je me confie ici sur ce point en partage.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

FleurDeLotus
Si ce genre de conférence est donnée à L'ISC, je suppose que dans les IFSI elle est aussi appréciée !

Merci pour cette fenêtre Jules jap_8 .
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Bonjour,

Vidéo intéressante... jap_8

J'ai effacé le reste :oops: ...parce que je crois que je n'y réfléchis pas de la bonne manière :roll:

Merci pour ton partage Jules jap_8
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Oups !!!! HORS SUJET :mrgreen:
Image
Dernière modification par Floch le 24 mars 2018, 23:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Image

Pourquoi ressent-on la douleur?
Pourquoi disparait-elle lors de la méditation ?
Est-ce notre esprit qui fait que nous ressentons la douleur ?
Dernière modification par Floch le 24 mars 2018, 23:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Il y a ce très beau texte sur la douleur qui offre ses clés...

http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... uleur.html

love3
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Bonsoir Axiste et merci beaucoup pour ce texte love2

Oui, en effet ce texte est très intéressant; je l'avais également lu sur ce fil: viewtopic.php?f=3&t=9818
J'y ai retrouvé l’attitude d’acceptation, de bienveillance et de gratitude envers la douleur… puis l’observation de la douleur et la méditation, l'action du mental… Il me semble que c’est comme cela que je le conçois et que c’est vers cela que je tends depuis des mois… la douleur n'est pas mon ennemie :)

@ Jules: Désolée pour le Hors Sujet qui voulait éviter le Hors Sujet :oops:
Sachant que je suis également confrontée à endurer la douleur physique depuis quelques mois, si tu as une attente particulière sur ce fil... :?: :D
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Non, pas d'attente particulière, je faisais part ici de ma découverte. :D
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Alors merci pour ta découverte.
Je vais essayer de la mettre en pratique... ;-)
Répondre