La valeur du temps

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

La langue aymara est parlée par environs 2 millions de personnes vivant dans la cordillère des Andes, au Chili, en Bolivie et au Pérou. Elle possède une particularité linguistique unique au monde : leur vision du temps est inversée par rapport à la nôtre !
Le passé pour eux est devant, le futur derrière.
Puisqu'on connait le passé, il est devant.
Ainsi les Aymaras ont leurs ancêtres devant eux.
Et il n'y a pas de sens au progrès, la patience est valorisée.

La conception du temps est liée à l'espace.

L'expérience du temps est universelle, mais pas les concepts.

Les représentations differentes du temps interrogent nos perceptions...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

C’est étonnant et quelque chose à quoi je n’avais même jamais songé, cela ouvre des horizons nouveaux !
flower_mid
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Ca permet de se décentrer de nos concepts, ce qui est libérateur jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

(...)qu’est-ce que le passé à cet instant même ?
Par exemple, je peux dire, maintenant, que je me souviens que je suis allé avec Michel, Annie, Betty et les moines dans les Calanques, il y a deux jours. En ce moment, ceci est un souvenir. Le passé est un souvenir qui apparaît dans le présent. De cette manière, nous considérons les choses en termes de dhamma et non en les interprétant de manière personnelle.
Donc un souvenir apparaît toujours dans le présent. Nous avons une mémoire qui retient les choses ; nous pouvons nous rappeler des incidents qui se sont produits il y a dix ou vingt ans — mais la mémoire est quelque chose qui apparaît toujours dans le présent.
http://portail-dhamma.com/entretien-sur-le-dhamma
0B29BCEE-71CE-42B5-815F-440A54108162.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre