2 phrases qui ont beaucoup d'écho

Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

voilà 2 phrases qui viennent d'arriver dans ma vie, et mon esprit vagabonde beaucoup autour, parfois même sans que j'en ai conscience... ça m'a donné envie de les partager avec vous love3

le cœur éveillé ne juge rien, conscient: il agit, plein de la totalité de l'instant présent (s'il le peut...)

être "unique et séparé" n'est pas moins merveilleux qu'être "infini"
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

ces phrases me bouleversent

j'ai cru que l'un ou l'autre d'entre vous en aurai ressenti quelques émotions

comme quoi on se fait toujours des films sur ce qui se partage ba11
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Yves,

Difficile d'exprimer en mots ce que parfois on ressent de façon évidente !
yves a écrit :
17 janvier 2018, 14:34
le cœur éveillé ne juge rien, conscient: il agit, plein de la totalité de l'instant présent (s'il le peut...)
Qu'entends-tu par coeur éveillé ? S'agit-il du coeur mental comme le designe certains maitre comme Ajahn Chah ? Et par éveil entends-tu un coeur attentif ? pleinement conscient et impartial ?
être "unique et séparé" n'est pas moins merveilleux qu'être "infini"
Ne faut-il pas gouter à ce qui est merveilleux et infini pour pouvoir apprécier l'unique et le séparé ? Et dans l’affirmatif, comment gouter à ce qui est merveilleux et infini ?

jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

tirru... a écrit :
18 janvier 2018, 14:48
Qu'entends-tu par cœur éveillé ? S'agit-il du cœur mental comme le désigne certains maître comme Ajahn Chah ? Et par éveil entends-tu un cœur attentif ?
dans mon cheminement je prends conscience de la présence d'émotion quasi permanente, il y a ce fin filet de joie qui coule sans arrêt, puis chaque interaction entre mes sens et le réel touche aussi mes émotions, je ne connais pas de moment sans émotions, et quand j'ai cette impression (d'un moment sans émotion) je crois aujourd'hui que c'est simplement un manque de finesse de conscience

c'est cela que j'entends par "cœur éveillé"

c'est un peu loin de certain maître qui présente les émotions comme des empêchements

les émotions c'est la voie, observer leurs cessations ouvre des portes, observer la permanence de la joie aussi
tirru... a écrit :
18 janvier 2018, 14:48
pleinement conscient et impartial ?
pleinement conscient oui, partial ou impartial au choix suivant la nécessité
tirru... a écrit :
18 janvier 2018, 14:48
Ne faut-il pas gouter à ce qui est merveilleux et infini pour pouvoir apprécier l'unique et le séparé ? Et dans l’affirmatif, comment gouter à ce qui est merveilleux et infini ?
les deux s'inter-connaissent, en goûtant ce qui est "unique et séparé" on comprends ce qui est "infini" et en goûtant ce qui est "infini" on comprends ce qui est "unique et séparé"

je ne connais que 3 choses de permanentes: le nada, la joie, et le calme mental de méditation profonde. je n'ai jamais pu observer leur cessation ni être assez concentré pour y découvrir des sous-divisions
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

yves a écrit :
17 janvier 2018, 14:34
voilà 2 phrases qui viennent d'arriver dans ma vie, et mon esprit vagabonde beaucoup autour, parfois même sans que j'en ai conscience... ça m'a donné envie de les partager avec vous love3

le cœur éveillé ne juge rien, conscient: il agit, plein de la totalité de l'instant présent (s'il le peut...)

être "unique et séparé" n'est pas moins merveilleux qu'être "infini"
C'est magnifique oui... loveeeee white lotus


yves a écrit :je ne connais que 3 choses de permanentes: le nada, la joie, et le calme mental de méditation profonde. je n'ai jamais pu observer leur cessation ni être assez concentré pour y découvrir des sous-divisions
Le Nada cesse dès que je n'y fais plus attention. Faut dire que c'est une pratique tardive pour moi.

Mais le calme profond est toujours là, c'est vrai. Même quand je suis agité.

La Joie en revanche va et vient énormément. Surtout la Joie sans objet. Celle qui te laisse croire que t'es éveillé, jusqu'à ce qu'elle t'abandonne. :)
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

ted a écrit :
25 janvier 2018, 17:52
Le Nada cesse dès que je n'y fais plus attention. Faut dire que c'est une pratique tardive pour moi.

Mais le calme profond est toujours là, c'est vrai. Même quand je suis agité.

La Joie en revanche va et vient énormément. Surtout la Joie sans objet. Celle qui te laisse croire que t'es éveillé, jusqu'à ce qu'elle t'abandonne. :)
je ne dis pas pas que ces 3 éléments ne cessent pas en moi, je dis que ne n'ai pas pu observer leurs cessations

que je me concentre sur l'un ou l'autre, ou les 3 ils cessent uniquement par le remplacement (quelques pensées / émotions ou sensations viennent les recouvrir)

j'ai pu observer "en direct" la fin d'une pensée, d'une sensation ou d'autres émotions, j'ai pu les "voir" se dissoudre

je n'ai pas pu assister à la cessation du calme de la joie ou du nada Butterfly_tenryu
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci Yves pour ce partage anjalimetta
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

coeur_eveillé.jpg
merci pour ce partage anjalimetta
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre