Citation d'Alain Delon

Longchen

Oui, j'avais lu ça pour Alain Delon LOL

Anémone a dit sensiblement la même chose récemment dans une interview assez surréaliste donnée au Parisien.
J’avais pensé un instant qu’elle était devenue bouddhiste (le dégoût du samsara), mais comme elle dit qu’elle s’est mise au vin blanc finalement je ne crois pas :D
Mais elle part vivre au Portugal donc le soleil va l’aider à retrouver du tonus ! Espérons ! anjalimetta
L’instant présent 🙏
Circé

Je trouve ces propos inadmissibles, surtout de la part de gens à qui la vie a souri.
Notre époque est celle des progrès scientifiques, médicaux, technologiques tels qu'on n'en a jamais connu.Même si ça ne va pas vite, la démocratie, l'égalité hommes/femmes, la prise de conscience( et le Bouddhisme aussi) se répandent sur le monde.
Il faut savoir prendre et développer ce qu'il y a de bien, de beau, de grand ,autour de nous. Et éviter de cracher dans la soupe comme ces 2 privilégiés.
jules

Bah, il est juste peut-être un peu dépressif... love3
ted

Je trouve dommage d'avoir déplacé la citation d'Alain Delon dans Salon de thé, alors qu'elle est l'illustration de l'enseignement donné par Sayadaw U PANDITA dans le fil Il ne faut pas se décourager .

Qui n’a jamais dû lutter contre un désir qu’il savait nuisible? Ou souhaité être heureux et satisfait, plutôt que grincheux et de mauvaise humeur? Est-il possible que quelqu’un n’ait jamais expérimenté la souffrance due à la confusion? 
Il y a moyen de déraciner les tendances qui sont à l’origine de notre souffrance et de notre insatisfaction, mais pour la plupart d’entre nous, c’est difficile. Le travail spirituel est aussi exigeant que gratifiant. Il ne faut pas se décourager. 
...
Sayadaw U PANDITA
A quoi ça sert de poster de belles citations si on ne peut pas citer, juste en-dessous, les propos d'un être qui souffre et qui est découragé ? :shock:

Alain Delon est-il trop riche pour ne pas illustrer la souffrance expliquée par le Vénérable ? :oops:
Ou bien est-ce notre aversion pour le show-bizz qui nous interdit de citer ses propos dans la section bouddhiste ? :)

A mon avis, ce sont des gens dans l'état d'esprit d'Alain Delon qui viennent au bouddhisme et qui en ont vraiment besoin.
Circé

jules a écrit :
13 janvier 2018, 13:55
Bah, il est juste peut-être un peu dépressif... love3
Il est négatif. Et ce n'est pas récent. Il a la haine et la hargne peinte sur le visage.
D'autre part, un personnage public ne devrait pas tenir de tels propos, c'est insultant pour les gens qui souffrent pour des raisons objectives et restent dignes.
Idem pour Anémone.Un peu de décence.
ted

Circé a écrit :
13 janvier 2018, 15:32
Il est négatif. Et ce n'est pas récent. Il a la haine et la hargne peinte sur le visage.
On a tous, un jour ou l'autre, tenus des propos haineux. Moi le premier.
Personnellement, je trouve que ses propos sont l'illustration parfaite de Dukkha : l'insatisfaction profonde malgré l'accumulation de richesses et de biens.

De plus, beaucoup de gens ont comme lui, de l'aversion pour notre époque. Mais ces gens pensent qu'en étant riche, on le vit mieux. La preuve que non.

Est-ce qu'on lui en veut parce-qu'il détruit le rêve "classe moyenne" du bonheur associé à la richesse ?
- C'est indécent, Monsieur Delon, de parler comme ça parce que vous êtes riche !

Ah bon ?
et alors ?

L'argent ne fait pas le bonheur.
L'octuple sentier, si.

Voilà. C'est tout.
Circé

Alain Delon est un personnage public, beaucoup de gens le considèrent comme un modèle, un idéal; c'est son devoir de transmettre ses forces, pas ses faiblesses .
Il doit à son public de donner une image forte et motivante. Qu'il soit dépressif, aigri, frustré, " pauvre petit gars riche" c'est son problème et celui de son psy. Ou de son gourou.
Toute personne en position d'influencer ou de guider les autres doit garder ses états d'âme privés et ne donner que le meilleur. Parents, éducateurs, dirigeants, modèles, doivent être inspirants et pas décourageants.
Parlons -en du Sentier Octuple, il y a bien un truc qui s'appelle " la parole juste" où je me trompe??

Et puis OUI, c'est indécent de venir se plaindre alors que les 3 quarts du monde crèvent de misère.
Dernière modification par Circé le 13 janvier 2018, 19:31, modifié 1 fois.
Longchen

Oui, mais Jules a raison, Alain doit déprimer love3
En fait c'est peut être aussi le manque de soleil, une grosse déprime saisonnière !
Ceci dit un ce ses fils avait dit qu'il était insupportable, que les gens se mettaient en quatre pour lui faire plaisir et qu'il ne faisait que se plaindre. Mais bon, son fils est peut être juste un ingrat qui sait ! :D
Enfin pour ce qui nous préoccupe (le bouddhisme) je crois que c'est foutu pour Alain, il a une connexion très forte avec la Vierge Marie !

Sinon Anémone a sans doute plus de sagesse (je veux dire le Portugal c'est une option il paraît en ce moment !), et elle dit que ce n'est pas pour le fisc, qu'elle a juste une petite retraite et c'est tout. Et moi je la crois !!

Et puis son cri : «Mais qu'on me lâche le pull !» quelque part c'est bouddhiste, ça fait un peu sortez-moi de là (du samsara je veux dire), il y a peut être de l'espoir pour elle ! :D
love3 love3
L’instant présent 🙏
ted

Circé a écrit :
13 janvier 2018, 19:24
Toute personne en position d'influencer ou de guider les autres doit garder ses états d'âme privés et ne donner que le meilleur. Parents, éducateurs, dirigeants, modèles, doivent être inspirants et pas décourageants.
C'est un fantasme d'enseignant ça. :D
Les gamins gobent ça jusqu'en 6ème environ. :mrgreen:

Regardons le monde tel qu'il est.
Notre président sortait avec sa prof alors qu'il était mineur. Le président précédent partait en scooter voir sa maîtresse. Le président des USA vient de traiter les pays d'Afrique de "pays de merde". Les people comme MS se font chopper avec 2 grammes d'alcool dans le sang, entre deux représentations au théâtre. La cocaïne et la drogue sont banalisées chez les artistes, les créatifs, les journalistes. Des prêtres qui tripotent des enfants ne se font même pas virer. Les partis nationalistes qui revendiquent l'ordre civique, détournent les fonds Européens. Un président français se fait élire avec les fonds d'un dictateur lybien qui sera très vite assassiné. Des messieurs respectables qui harcelaient des femmes voient leurs actes relativisés par des actrices bourgeoises vieillissantes qui réclament pour les hommes "le droit d'importuner"... :D

Arrêtons l'hypocrisie. :) Le modèle du dirigeant vertueux, de l'artiste modèle, n'a jamais été qu'une façade confortable pour les bien-pensants. On taisait leurs turpitudes c'est tout. :shock: Tout comme on enterre les scandales de pédophilie.

Circé a écrit :
13 janvier 2018, 19:24
Et puis OUI, c'est indécent de venir se plaindre alors que les 3 quarts du monde crèvent de misère.
Ce n'est pas parce qu'on crie plus fort qu'on a raison. ;-) :D
Répondre