Ya t'il une "exception française" dans les rapports homme/femme ?

Répondre
ted

" En France, malgré la "galanterie" et l’"art de la séduction", une femme meurt tous les trois jours des violences de son conjoint. " (Ellen Salvi)

https://twitter.com/ellensalvi/status/9 ... twterm%5E0
ted

J'ai vu un reportage où, en Thaïlande, des prostituées mineures et exploitées, qui avaient été libérées par une association, sont majoritairement revenues à leur ancienne vie. Parce qu'elles ne connaissaient rien d'autre.

Récemment, dans un reportage sur l'esclavage traditionnel en Mauritanie, une jeune femme refusait d'être affranchie de force par son frère venu la chercher. Elle avait peur des représailles. Et peur pour son enfant.

Si on libère un troupeau de vaches, elles ne s'enfuiront pas dans la montagne. C'est trop tard, elles sont domestiquées.
ted

Des femmes, conditionnées par le patriarcat, ont intégré le manque de respect et le viol de ieur intimité, parce qu'on leur a expliqué que c'était "normal".

Faire de la drague "à l'ancienne", avec des blagues grivoises et des allusions sexuelles qui faisaient rougir des femmes censées être des saintes sans sexualité, :) c'est périlleux de nos jours car, comme toutes les minorités discriminées, les femmes ont fini par redresser la tête et ne se laissent plus faire.
ted

Pourtant, j'ai rencontré dans ma vie des femmes qui se sont détournées de moi, parce que je leur parlais poliment, et qui se sont tournées vers des hommes qui leur parlaient crûment.

J'ai aussi perdu l'estime de femmes qui m'ont reproché silencieusement de n'avoir pas fait le pas décisif consistant à outrepasser l'interdit qu'elles avaient posé. Parce que parfois, la femme pose un interdit pour garantir son image morale et sociale. Et elle laisse à l'homme la responsabilité de l'enfreindre.

Des millions de femmes ont ainsi été conditionnées à ne jamais faire le premier pas alors qu'elles en crevaient d'envie. :shock:
ted

Tant que certains hommes continueront à traiter des femmes de "putes" dès qu'elles manifestent leur sexualité, il y aura un malentendu permanent dans les rapports de séduction homme/femme.

Une femme couche avec qui elle veut. Elle dit oui ou non à qui elle veut. C'est son corps. C'est son droit. On n'a pas à la juger, ni à la violer, ni à la traiter de salope, même si elle a quatre amants en une seule nuit. Baaahh oui ! Ya des gens qui mangent avec les mains et d'autres qui ne se brossent jamais les dents. C'est juste qu'ils sont libres.

Mais dans le même temps, les femmes devraient comprendre qu'elles doivent savoir aussi faire le premier pas.

Certains hommes sont fragiles et paralysés par l'agressivité féministe.
Entre l'agression sexuelle avec insultes dans la rame de métro, et l'ado tétanisé qui ne sait pas comment s'y prendre, :oops: on devrait pouvoir trouver un mode de relation homme/femme satisfaisant pour tous ? Y compris pour celles et ceux qui aiment les mots cochons ? :D
Longchen

Mais la question que j’aurais envie de poser est pourquoi le rapport homme/femme devrait avoir lieu principalement sur le mode de la séduction ?
Je dirais que particulièrement dans le bouddhisme ce n’est pas adéquat.
L’instant présent 🙏
ted

Longchen a écrit :
12 janvier 2018, 12:31
Mais la question que j’aurais envie de poser est pourquoi le rapport homme/femme devrait avoir lieu sur le mode de la séduction ?
Mais j'ai jamais dit ça. :oops: :shock:

Je parle du cas particulier de la séduction.

Il fait la une de l'actualité depuis plusieurs jours. Et il y a un amalgame fâcheux qui est fait entre séduction, harcèlement, "droit à importuner" etc...
Longchen

Ah ok. Ceci dit je trouve qu’il y a une forme de pression sociale faite sur les femmes en particulier dans nos sociétés concernant la séduction.
Hors la séduction est un comportement parmi d’autres dans certaines circonstances ; mais bon, les médias sont responsables aussi.
L’instant présent 🙏
ted

Longchen a écrit :
12 janvier 2018, 13:09
Ah ok. Ceci dit je trouve qu’il y a une forme de pression sociale faite sur les femmes en particulier dans nos sociétés concernant la séduction.
Je crois qu'elles se mettent la pression elles mêmes.

Combien de fois j'ai dit à ma femme qu'elle n'avait pas besoin de prendre deux heures pour se préparer et que ca ne me dérangeait pas qu'elle ne soit pas allée chez son coiffeur... baaahh non. Même mariée, il faut qu'elle soit au top. :) Avec deux valises de vêtements qui ne rentrent pas dans le coffre... :cool:
ted

Pour revenir au sujet et à cette tribune du monde soutenue par Catherine Deneuve et une centaine de femmes réclamant le droit pour les hommes "d'importuner" dans le cadre d'une démarche de séduction, j'ai essayé d'analyser cette réaction qui semble refermer le front qui s'était ouvert avec les hashtags #balancetonporc et #metoo. Et j'en ai conclu ceci (je me trompe peut-être) :
  • La cause de départ était juste, tant il existe de femmes harcelées sur leur lieu de travail, dans le métro ou ailleurs dans le monde (en Inde par exemple). Harcelées, voire violées.
  • Mais certaines féministes ont tenu des propos vraiment trop extrémistes envers les hommes, à la limite d'une critique en règle de l'hétérosexualité, présentant parfois avec humour leur propre homosexualité comme la solution au problème "des mecs".
  • Leur volonté affichée de mettre tous les hommes dans le même sac, celui de violeurs potentiels, a discrédité le mouvement qui est devenu impopulaire.
  • Les hommes de pouvoir et agresseurs sexuels réels qui avaient échappé à la purge ou qui étaient sur le point de la subir, en ont profité pour contre-attaquer, en pariant sur l'absence de soutien de la base, excédée par les dérives. Une chasse aux sorcières des féministes s'est ouverte sur les réseaux sociaux. Un grand nombre de comptes Twitter et Facebook ont été fermés de force, pour des raisons douteuses.
  • On pourrait penser que les salauds ont gagné et ont encore réussi à faire taire les victimes. Mais je crois plutôt qu'il s'agit d'un réveil de la conscience hétérosexuelle inconsciente, encore majoritaire dans la société et qui s'est senti menacée dans son expression première : l'attirance du mâle pour la femelle / le rituel de séduction / la perpétuation de l'espèce.
  • Car qu'est ce qui pousse les hommes vers les femmes et les réduit à séduire, harceler ou violer, sinon le désir sexuel ? ... Qui est une force aveugle que l'homme moderne va tenter de réguler tant bien que mal, avec les drames terribles que l'on connaît et les coutumes barbares institutionnalisées d'une culture à l'autre.
  • Cette récupération apparente des luttes féministes, par un petit noyau lgbt, dessert la cause des femmes quand l'aversion pour l'hétérosexualité s'affiche très clairement. Trop clairement.
  • La contre vague réactionnaire était prévisible et laisse les victimes, une fois de plus, sans recours.
Répondre