L’au-delà ?

ted

Zopa2 a écrit :
19 décembre 2017, 21:39
En répondant à Florent, Ted- mon ami- tu réponds à mes questions initiales.
Tu peux toujours t'inventer toutes les réponses que tu veux, je ne t'ai pas répondu et je sais très bien pourquoi. :lol:

Ce fil tournant à un dézinguage en règle du bouddhisme dans la section bouddhisme (comme d'habitude) je propose de le transférer dans le Salon de Thé là ou les spéculations et élucubrations sont aimablement admises. jap_8
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

ted a écrit :
19 décembre 2017, 22:19
Zopa2 a écrit :
19 décembre 2017, 21:39
En répondant à Florent, Ted- mon ami- tu réponds à mes questions initiales.
Tu peux toujours t'inventer toutes les réponses que tu veux, je ne t'ai pas répondu et je sais très bien pourquoi. :lol:

Ce fil tournant à un dézinguage en règle du bouddhisme dans la section bouddhisme (comme d'habitude) je propose de le transférer dans le Salon de Thé là ou les spéculations et élucubrations sont aimablement admises. jap_8
Bah non, ce n'est pas un dezinguage...

Mais si tu penses que ce sont des spéculations et élucubrations qui s'opposeraient au bouddhisme, alors fais en ce que tu veux. Traites les comme il te plaira. Transfères-les si tu préfères dans la section Salon de Thé.
ted

Zopa

Tes analyses et celles de Florent sont celles de personnes qui doutent.
Vos doutes sont aussi légitimes à mes yeux que les quatre nobles vérités du Bouddha.

Mais voilà, la section Bouddhisme est destinée à transmettre les quatre nobles vérités. Dans leur étincelante pureté primordiale, parées des mille joyaux étincelants de la conscience éveillée qui tel un papillon fécondant une rose, disperse aux quatre vents la poussière sublime du sage pollen immaculé. loveeeee

FleurDeLotus flower_left flower_mid

Donc, zou ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

La rose est juste une rose n'est-ce pas ?
S'il y a par dessus la rose un immense corps vivant, il n'est pas tout puissant, il dépend de la rose...

Si j'insulte mes cellules, considère leur vie bornée, j'oublie qu'à chaque instant elles les supports de ma vie. A chaque instant, elles agissent pour maintenir l' équilibre. Il n'y a pas de gouvernement. Juste des multiples gouvernements et à tous les étages du vivant. Quand un étage est dénigré, le bâtiment, aussi haut puisse t-il être, s'effondre…
Le respect de la vie est une totalité.

Peut-être qu'on arrive quand même à disparaitre dans les étoiles ?

Bon ouf, on est dans salon de thé, merci Ted coucou_3333 :)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

ted a écrit :
19 décembre 2017, 23:04
Zopa

Tes analyses et celles de Florent sont celles de personnes qui doutent.
Vos doutes sont aussi légitimes à mes yeux que les quatre nobles vérités du Bouddha.

Mais voilà, la section Bouddhisme est destinée à transmettre les quatre nobles vérités. Dans leur étincelante pureté primordiale, parées des mille joyaux étincelants de la conscience éveillée qui tel un papillon fécondant une rose, disperse aux quatre vents la poussière sublime du sage pollen immaculé. loveeeee

FleurDeLotus flower_left flower_mid

Donc, zou ! :lol:


C'est sur que tu fais bien mieux que moi, puisque dans la section bouddhisme, tu parles de viol de femmes et de sodomie :D
ted

Zopa2 a écrit :
19 décembre 2017, 21:39
Certains diront : " Il n'y a qu'à vivre, puisqu'il y a la vie et que nous sommes dedans ! "
Mais il suffit d'un instant... Tu es assis là, sur une pierre ou sur le sable chaud de la plage, ou sur le bois poli de la chaise où tu t'assieds jour après jour pour travailler. Tu te reposes ou tu travailles, ou tu manges ou tu bois ton café. Toute la vie coule autour de toi. Depuis vingt ans ou quarante ou soixante, tu fais partie du tout. Tu nais, tu vis, tu fais des enfants, tu travailles pour eux, pour les autres, contre les autres, tu aimes, tu hais, tu es heureux, malheureux... Et puis soudain, en un instant, en un éclair, tu disparais dans la poussière et les étoiles...
Oui. Certes. A part le jouet Macdo avec de la poussière et des étoiles, il est où le problème ?

Ca s'appelle l'impermanence.

Tous les jours des personnes meurent dans des conditions atroces. Des enfants sont assassinés. :-(

Je sens en toi Zopa une sensibilité qui m'avait échappé jusqu'ici. Je t'ai mal jugé. Pardonne moi.

Mais ta réflexion est poétique. Et l'approche du Bouddha est scientifique même si tu prétends le contraire. Il propose d'appliquer les principes mêmes de toute vérification expérimentale et propose de faire une expérience reproductible.

Quant à ces histoires de croyance, même si on requalifie l'acceptation des quatre vérités en croyance, est-ce que ça fera du bouddhisme une religion ? Ne manque t'il pas un principe créateur divin ?
ted

Zopa2 a écrit :
19 décembre 2017, 23:16
C'est sur que tu fais bien mieux que moi, puisque dans la section bouddhisme, tu parles de viol de femmes et de sodomie :D
C'est petit comme attaque. :)
Et le Bouddha, lui, parle de méditation dans les charniers et de corps en décomposition.

C'est tout ce que tu as trouvé comme arguments ?

Dis moi : est-ce que tu viens d'avoir un décès parmi tes proches ?? white lotus
Tu n'es pas obligé de me répondre tu sais...
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

En fait saddhu 2x ceci dit j’en retire un car je ne suis pas d’accord avec la question de la foi ! ::mr yellow::
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

Zopa2 a écrit :
19 décembre 2017, 21:39
Ce corps, c'est une organisation semblant indépendante de sa conscience et de ses décisions, et, qui le maintient en vie. A aucun moment, l'homme continue d'exister parce qu'il le veut.
jolie prose ba11

ce passage m'a frappé, j'ai tout de suite pensé à "la méditation m'a sauvé"

phakiyab rinpoché était atteint d'une arthrite septique à la cheville, d'une effusion pleurale et, pour que vraiment ça fasse bien :?: , une maladie de pott au bas du dos

en clair il avait la gangrène, une infection des poumons et une infection de la colone...

tous les médecins lui ont dit de se faire amputer sous le genou ou... de mourir

il est sorti de l’hôpital au bout de 6 mois, ses maux n'ayant fait qu’empirer, sous les conseils du dalaï lama

il lui a conseillé: "pourquoi cherches-tu la guérison à l'extérieur de toi? tu as en toi la sagesse qui donne la force de guérir"

il est allé méditer pendant 3 ans dans un appartement new-yorkais: sa cheville (classée "irrémédiablement détruite") c'est reconstituée, aujourd'hui il marche sur ses 2 pieds

cela montre une connaissance ou l'esprit conscient soutient le corps youpi_333

bon ce monsieur a 60000 heures de méditations à son actif, ce qui mets hors de portée du commun son exploit, mais cela ouvre une fenêtre bien rafraîchissante love_3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Encore des exemples qui montrent le lien entre le Bouddha et la science et en l’occurrence la médecine :
Dans le Canon pâli, le Bouddha est appelé le médecin (bhisakka) ou chirurgien insurpassable (sallakatto anuttaro) et le Vinaya ou code de discipline monastique s’étend assez longuement sur les médicaments et leur administration. Il décrit aussi avec précision plusieurs cas où le Bouddha lui-même agit comme médecin ou infirmier auprès de moines malades. C’est au cours d’une de ses interventions que le Bouddha fut amené à prononcer cette phrase célèbre : « O moines, vous n’avez plus de mère ni de père pour vous soigner. Si vous ne vous soignez pas les uns les autres, qui donc vous soignera ? Quiconque veut me soigner doit soigner les malades ».

Source
On s'est donc demandé si cette formulation des Quatre Nobles Vérités du Bouddha reprenait effectivement la structure d'un diagnostic médical, tel qu'il pouvait être systématisé dans l'Inde de cette époque. Nous ne le savons pas précisément mais les textes médicaux indiens ont des formulations diagnostiques qui, en fait, ne suivent pas exactement celles des Quatre Nobles Vérités. Ils sont bien construits selon un raisonnement de type médical, qui s'articule en quatre termes, mais suivant une construction légèrement différente. Le fait est, en tout cas, que la tradition bouddhiste elle-même a très tôt interprété les Quatre Nobles Vérités comme une démarche de médecin.
source : bouddhisme-universite
Les fondements de la Doctrine

La Doctrine (Dhamma) a été exposée par le Bouddha dans un discours connu sous le nom de "Quatre Nobles Vérités".
Il se présente comme un exposé médical :

1ère Vérité : le symptôme - la souffrance est inhérente à l'existence humaine ;

2ème Vérité : le diagnostic - cette souffrance trouve son origine dans l'ignorance et le désir d'appropriation, propre à l'ego ;

3ème Vérité : la thérapeutique - il existe un état de santé où, l'ignorance étant abolie, le désir ne s'exprime pas et ne donne pas naissance à la souffrance ;

4ème Vérité : le remède - pour retrouver cet état de santé, il convient de suivre une Voie (une discipline de vie déclinée en huit "branches" : "l'Octuple Noble Sentier") qui met fin à l'ignorance et au désir.

Si le constat dressé par le Bouddha semble pessimiste (toute existence est soumise à la souffrance), son enseignement, lui, est optimiste puisqu'il affirme que chacun peut retrouver la santé, où toute souffrance est abolie.

Pour parvenir à retrouver la santé (sa propre "nature de Bouddha")*, il faut s'adonner à l'étude et à la pratique.

L'étude permet de comprendre l'origine de la souffrance (la nature de l'esprit et des phénomènes) et explique pourquoi notre expérience habituelle est "erronée".

La pratique est l'application concrète de méthodes aptes à transformer l'expérience habituelle en expérience d'éveil, libre de toute déformation et confusion.
Pour ce qui est de Saddha, il serait très utile, voire urgent d'approfondir la question dans la mesure ou si nous laissons des membres jeter le discrédit sur des termes aussi important, ce forum n'a plus lieu d’être !!! Que ferions-nous ici, si nous n'avons pas "a minima" confiance dans le Bouddha, Dhamma, Sangha ?

jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre