Végétarisme, véganisme & cohérence

Zopa2

Compagnon a écrit :
12 juillet 2017, 09:37

Est ce que ce qui est lassant c'est la réalité de ce comportement ou le regard que tu portes, l'analyse que tu fais de la dite "tendance" selon toi qui de fais la trouver lassante ? Ces comportements sont-ils lassants en eux mêmes, ont-ils le pouvoir de te lasser ou est ce ton esprit qui, te faisant analyser les choses d'une certaine manière, génère de la lassitude en toi ? Parce que tu as une "certaine idée" des choses telles qu'elle devraient êtres selon toi et que la réalité ne semble pas conforme à ces idées que tu as ?

Cette idée souligne la capacité d'un individu à projeter des qualités (bonnes ou mauvaises) sur des situations, des objets ou des êtres et à ensuite admirer ou critiquer ces dites qualités ou défauts. J'ai l'impression que certains individus ont plus de propension que d'autres à projeter des défauts. Tandis que d'autres vont projeter plus de qualités. Les deux se trompent mais avec des effets différents. Les uns vont développer plus de colère, les autres plus de désirs. Maintenant, existe -il vraiment une réalité objective, ? Ou autrement dit, existe-t-il vraiment un objet de perception qui soit complètement dépourvu de tout biais cognitif ?
ted

Zopa2 a écrit :
12 juillet 2017, 13:11
Maintenant, existe -il vraiment une réalité objective ?
Il y a une réalité objective qui s'appelle la vérité conventionnelle. Certes, elle est différente pour chacun de nous, mais légitime par rapport à notre cheminement.

Voilà pourquoi on ne peut reprocher à quelqu'un de trouver quelque chose "lassant". Sauf à vouloir sombrer dans le nihilisme et lui imposer comme ressenti une pseudo vérité ultime, peut-être mal comprise. :)
Circé

Et nos animaux de compagnie dans tout ça??? Il y a des dizaines de millions de chiens et chats en France, ils mangent de la viande, fraiche ou dans les croquettes. On fait quoi si il n'y a plus d'élevage??? On les lâche dans la nature ou bien ils devienne nt végans. Ou alors on les bouffe, comme nos amis chinois.Mais alors on n'est plus végétarien( comme la blague: il n'y a plus de cannibales, je viens de manger le dernier)
Je viens de découper 12 kilos de boeuf , en portions de 600 grammes, pour mes chiens. je suis sans doute la seule bouchère végétarienne......
Zopa2

ted a écrit :
12 juillet 2017, 13:24
Zopa2 a écrit :
12 juillet 2017, 13:11
Maintenant, existe -il vraiment une réalité objective ?
Il y a une réalité objective qui s'appelle la vérité conventionnelle. Certes, elle est différente pour chacun de nous, mais légitime par rapport à notre cheminement.
Je pense que si une réalité objective s'avère différente pour chacun de nous comme tu le dis, c'est qu'elle n'est pas dépourvue de nos projections individuelles (= perceptions individuelles influencées par nos biais cognitifs individuels). Et donc que ce n'est pas tout à fait une vérité objective.

Mais c HS, sorry.
ted

Zopa2 a écrit :
12 juillet 2017, 17:46
Je pense que si une réalité objective s'avère différente pour chacun de nous comme tu le dis, c'est qu'elle n'est pas dépourvue de nos projections individuelles (= perceptions individuelles influencées par nos biais cognitifs individuels). Et donc que ce n'est pas tout à fait une vérité objective.

Mais c HS, sorry.
Oui. Je sais. Je fais exprès de détourner le sens du mot objectif. Je dis qu'elle est objective, parce qu'elle est différente pour tous. C'est le plus haut degré d'objectivité possible au niveau conventionnel. Peut-il y avoir une vision objective globale d'un point de vue bouddhiste conventionnel ?
L'objectivité d'une personne lui appartient à elle seule. Chacun vit dans son monde, avec son karma.
Circé a écrit :
12 juillet 2017, 16:48
Et nos animaux de compagnie dans tout ça??? Il y a des dizaines de millions de chiens et chats en France, ils mangent de la viande, fraiche ou dans les croquettes. On fait quoi si il n'y a plus d'élevage??? On les lâche dans la nature ou bien ils devienne nt végans. Ou alors on les bouffe, comme nos amis chinois.Mais alors on n'est plus végétarien( comme la blague: il n'y a plus de cannibales, je viens de manger le dernier)
Je viens de découper 12 kilos de boeuf , en portions de 600 grammes, pour mes chiens. je suis sans doute la seule bouchère végétarienne......
Tiens. Effectivement c'est un problème.
Je ne sais pas comment le résoudre d'un point de vue éthique. :oops:
Ils font comment en Asie ? Quelqu'un sait ?
Compagnon

Ce qui est important c'est ce que dit Matthieu Ricard, pas la pub qui est derrière.
jules

Il a vraiment une grande intelligence ce gars.
Compagnon

jules a écrit :
13 juillet 2017, 11:18
Il a vraiment une grande intelligence ce gars.
Les avis sont partagés, je doute que lui même se considère comme d'une "grande intelligence" et il est le mieux placé pour le savoir.
jules

Je dirais plutôt qu'il est le moins bien placé pour le savoir :lol:
Compagnon

jules a écrit :
13 juillet 2017, 11:51
Je dirais plutôt qu'il est le moins bien placé pour le savoir :lol:
Je m'attendais a ce point de vue là aussi.
Répondre