Des clés pour faire face au terrorisme
Récemment j'ai lu une parabole zen ou un maître a réussi a faire atteindre l’Éveil a un disciple un peu trop intellectuel en l'insultant et en donnant l'impression de se moquer de lui.
@Circé : si tu veux être informée de ce qui s'est passé pendant ton absence encore faut-il répondre aux mp que l'on t'écris en mp, si on emploi des mp c'est justement parce que c'est... privé. Hors je n'ai aucune réponse de ta part concernant mon dernier message il me semble.
@Circé : si tu veux être informée de ce qui s'est passé pendant ton absence encore faut-il répondre aux mp que l'on t'écris en mp, si on emploi des mp c'est justement parce que c'est... privé. Hors je n'ai aucune réponse de ta part concernant mon dernier message il me semble.
Il y'a un koan qui pourrait faire penser à ce que tu dis :Compagnon : Récemment j'ai lu une parabole zen ou un maître a réussi a faire atteindre l’Éveil a un disciple un peu trop intellectuel en l'insultant et en donnant l'impression de se moquer de lui.
Un Samouraï se présenta devant le Maître Zen Hakuin et lui demanda :
- « Vieil homme ! Dis-moi à quoi ressemblent l'enfer et le paradis ! »
- « Qui es-tu ? » Demanda le Maître.
- « Je suis le Samouraï ... »
- « Toi, un guerrier ?! » s'exclama Hakuin.
- « Mais regarde-toi. Quel seigneur voudrait t'avoir à son service ? Tu as l'air d'un mendiant. »
La colère s'empara du samouraï. Furieux, il saisit son sabre et dégaina, Hakuin poursuivit :
- « Ah bon, tu as même un sabre ?! »
Prêt à frapper le Maître. A ce moment celui-ci dit :
- « Ici s'ouvrent les portes de l'enfer. »
Surpris par la tranquille assurance du moine, le samouraï rengaina son sabre et s'inclina devant lui.
- « Ici s'ouvrent les portes du paradis » lui dit alors le Maître.
http://www.unisson06.org/dossiers/relig ... _enfer.htm
@Jules : oui je le connaissais. Moi s'en est un ou un maître dit à son disciple très assidu : vous êtes pire qu'un clown !
Le disciple est vexé comme un poux et cogite pendant plusieurs jours en perdant le sommeil, surtout que le maître est reparti en rigolant un bon coup du disciple.
Le disciple est vexé comme un poux et cogite pendant plusieurs jours en perdant le sommeil, surtout que le maître est reparti en rigolant un bon coup du disciple.