BIENVENUE ! Voici le test qui vous révélera un secret !
J'ai répondu a pas mal de ces questions je sens que j'ai beaucoup de chemin encore a parcourir et meme dans mon quotidien par exemple mon emploi ou j peux m'emporter face a quelqun qui me manquerais de respect sachant que je les respecte??? quelle attitude peut on avoir lorsqu'on sent la colere monter la laisser eclater et montrer quelque chose de pas forcément beau ou se taire mais finalement retenir en soi cette colere ?
Tu as déjà fait la moitié du travail, celui qui consiste à "savoir" que tu es en colère ou que tu vas te mettre en colère.Kettoriordan a écrit :quelle attitude peut on avoir lorsqu'on sent la colere monter la laisser eclater et montrer quelque chose de pas forcément beau ou se taire mais finalement retenir en soi cette colere ?
Dans le bouddhisme, la colère est un des trois poisons violents de l'esprit. Il faut essayer de se désintoxiquer.
Il y a beaucoup de pratiques et d'enseignements à ce sujet.
La réponse n°1 est toujours en tête ! youpi_333
Ce qui reflète bien l'analyse du Bouddha sur l'une des principales sources de nos problèmes : la croyance au moi, sakkaya-ditthi ;
Ce qui reflète bien l'analyse du Bouddha sur l'une des principales sources de nos problèmes : la croyance au moi, sakkaya-ditthi ;
http://www.palikanon.com/english/wtb/s_ ... ditthi.htmsakkāya-ditthi 'personality-belief', is the first of the 10 fetters (samyojana).
It is entirely abandoned only on reaching the path of Stream-winning (sotāpatti-magga; s. ariya-puggala).
There are 20 kinds of personality-belief, which are obtained by applying 4 types of that belief to each of the 5 groups of existence (khandha):
(1-5) the belief to be identical with corporeality, feeling, perception, mental formations or consciousness;
(6-10) to be contained in them;
(11-15) to be independent of them;
(16-20) to be the owner of them (M.44; S.XXII.1).
- michel_paix
Je n'ai pas bien saisi tout la porté de ce sondage, a mon avis cela n'est pas si simple que cela, pour ma pars, j'ai coché que le premier point, ce point est présent dans certaine circonstance mais ne l'est pas toujours.ted a écrit :Si tu ne coches rien, l'éveil n'est pas loin, tu sais
J'ai établi en moi des principes qui me sont propre, elle sont pour moi des aspects qui ''me'' protège des hommes et leur superstition : pas de rituel; pas de récitation; pas d'objet ''spéciale''; pas de culte; pas d'autel; pas de sacrifice; ne pas bruler des trucs, ni donner des trucs a une statue; aucune pratique qui imagine des réalités; pas de donnation en argent pour la spiritualité 'je peux pas payer pour faire des retraites''; pas rechercher le bonheur ultime a travers les choses ''y compris la méditation''; si on me force a revenir, je n'y retourne plus; je ne dois pas me faire violenter ''pas de coup recu''; on ne doit pas augmenter ni diminuer mon égo; je rejet la spiritualité matérialiste, l'eau sur mon front ''et tout principle de ce genre''; je rejet la ''dé-communion'' et toute pensée allant en ce sens; je rejet la vénération et ne peut pas dire vénérable, ni mon père ''curé'', ni autre aspect de ce genre; pas de prosternation ''je salut

Mais tout cela c'est rien. Mais ayant ces principes de base, je n'ai rien a coché vraiment sur ce sondage et du coup je comprend bien mal sa porter.
<<metta>>
:)
- michel_paix
Bien dit Ted, c'est vrai que savoir est la moitié du chemin, l'autre partie est encore plus difficile qui représente se déconditionner d'une habitude. Je suis toujours ''estomaqué'' quand je me dis comment l'humain a besoin de mille et une pratiques pour apprendre simplement à aimer, en passant je suis comme tout le monde, mon coeur est lent aussi à ''déconditionner une habitude bien ancrée'' !!ted a écrit :Tu as déjà fait la moitié du travail, celui qui consiste à "savoir" que tu es en colère ou que tu vas te mettre en colère.Kettoriordan a écrit :quelle attitude peut on avoir lorsqu'on sent la colere monter la laisser eclater et montrer quelque chose de pas forcément beau ou se taire mais finalement retenir en soi cette colere ?
Dans le bouddhisme, la colère est un des trois poisons violents de l'esprit. Il faut essayer de se désintoxiquer.
Il y a beaucoup de pratiques et d'enseignements à ce sujet.

<<metta>>
Le sondage est une tentative de retranscription des dix liens (sanskrit : samyojana) ou dix entraves.michel_paix a écrit :Je n'ai pas bien saisi tout la porté de ce sondage, a mon avis cela n'est pas si simple que cela, pour ma pars, j'ai coché que le premier point, ce point est présent dans certaine circonstance mais ne l'est pas toujours.
viewtopic.php?f=61&t=6710
- michel_paix
Ca change la donne tout ça, en fait j'ai plus que le premier point auquel mon esprit est encore soumis.
Les 10 entraves ont été rédigées par des moines et les prendre au pied de la lettre est a mon sens limiter sa portée à ce que les moines en disent et cette vision des choses est une entrave pour moi, qui obscurcit la portée réelle de tout cela. Être attaché à la tradition est lié aà ce a quoi nous sommes exposés dans notre vie, les coutumes qui se font autour de nous, jamais ce qu'en disent des moines, car ce qu'eux disent est lié à ce à quoi ils sont exposés eux. Regardez dans votre propre vie et jamais à travers ce qu'en disent les textes ou des moines. Être attaché aux coutumes c'est peut-être, être attaché au fait de ne pas en avoir qui est une coutume propre à nous-même, c'est là qu'il faut regarder vraiment, pas ce que les moines définissent l'être. La religion est le centre de rien du tout, regarder dans votre vie, et non pas a travers ce que la tradition dit.
1 - vivre sa vie en reposant sur l'idée du moi ;
2 - Douter a une portée très large qui va bien plus loin que ce que le Buddha défini être ou ne pas être la vérité ;
3 - avidité ou aversion envers les doctrines et leurs coutumes quelles qu'elles soient ;
4 - l'attachement ou la répulsion vis a vis des plaisirs des sens ;
5 - L'attachement et l'aversion de façon générale ;
6 - l'espoir de la perfection ;
7 - le fantasme d'expérience ''spéciale'' ;
8 - estimer le moi ''le sur-dimensionner'' ou ''le sous-estimer'' ;
9 - ne pas être capable de rester en paix ;
10 - ne pas connaitre autre chose que reposer sur des idées.
Mes dix points ont rien de ''formel'' ce n'est qu'une présentation vite faite qui a pour but de re-centraliser cela vers l'expérience réelle de tous et chacun, j'avoue que cela a quelques lacunes, c'est pas une présentation au top !!
<<metta>>
Les 10 entraves ont été rédigées par des moines et les prendre au pied de la lettre est a mon sens limiter sa portée à ce que les moines en disent et cette vision des choses est une entrave pour moi, qui obscurcit la portée réelle de tout cela. Être attaché à la tradition est lié aà ce a quoi nous sommes exposés dans notre vie, les coutumes qui se font autour de nous, jamais ce qu'en disent des moines, car ce qu'eux disent est lié à ce à quoi ils sont exposés eux. Regardez dans votre propre vie et jamais à travers ce qu'en disent les textes ou des moines. Être attaché aux coutumes c'est peut-être, être attaché au fait de ne pas en avoir qui est une coutume propre à nous-même, c'est là qu'il faut regarder vraiment, pas ce que les moines définissent l'être. La religion est le centre de rien du tout, regarder dans votre vie, et non pas a travers ce que la tradition dit.
1 - vivre sa vie en reposant sur l'idée du moi ;
2 - Douter a une portée très large qui va bien plus loin que ce que le Buddha défini être ou ne pas être la vérité ;
3 - avidité ou aversion envers les doctrines et leurs coutumes quelles qu'elles soient ;
4 - l'attachement ou la répulsion vis a vis des plaisirs des sens ;
5 - L'attachement et l'aversion de façon générale ;
6 - l'espoir de la perfection ;
7 - le fantasme d'expérience ''spéciale'' ;
8 - estimer le moi ''le sur-dimensionner'' ou ''le sous-estimer'' ;
9 - ne pas être capable de rester en paix ;
10 - ne pas connaitre autre chose que reposer sur des idées.
Mes dix points ont rien de ''formel'' ce n'est qu'une présentation vite faite qui a pour but de re-centraliser cela vers l'expérience réelle de tous et chacun, j'avoue que cela a quelques lacunes, c'est pas une présentation au top !!
<<metta>>
Je débute la lecture de ce forum et comme je l'ai exprimé dans ma présentation, je découvre le bouddhisme, donc beaucoup de termes me sont encore inconnu. À travers ce que vous exprimez j'essaie de comprendre de façon concrète comment vivre en bouddhiste.ardjopa a écrit : D'ailleurs, je ne cherche plus rien venant d'un "bipède" qui n'a aucun respect pour ce que j'aime
Toutefois, je suis surprise que, depuis juin, il n'y ai pas eu de "rebondissement" sur les derniers messages postés ou sur celui que je cites ici et qui me semble très lointain des préceptes bouddhiste : ardjopa, le terme que tu emploi pour désigner ce qui semble être pour toi une catégorie de personne (ceux qui ne respecte pas ce que Tu aimes) n' est il pas à la limite de l'insulte ?
Cela signifie t il Que ceux qui n'aimes pas ce que tu aimes sont des sous-êtres ?
Que cherches tu chez les autres, ceux qui aime ce que tu aimes ?
Concernant michel-paix , j'ai beaucoup de mal à suivre et surtout à comprendre ce que tu dis et c'est pourquoi je comptais sur les réponses des uns et des autres pour m'éclairer. mais je pense qu'en parcourant le forum j'en apprendrais d'avantages sur ta façon de penser, d'envisager la vie. Toutefois, lecture de ces quelques lignes faite, je me suis posée cette question : en dehors de ce que tu rejėtes, qu'aimes tu? (encore une fois, peut être ces réponses me seront elles données au fil de ma lecture du forum)
PS : j'ai vote aussi et cela donne 1,3,5,7,9! Je suis abonnée au chiffre impair on dirait. C'est étrange, j'ai toujours préférés les chiffres pairs