Les rêves

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Oui tu as raison Floch :)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Un visage apparaît dans la lune ou c'est moi ? :shock: :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Oui, et quant à ce visage, c'est très culturel d'en voir un au travers des taches lunaires apparemment.
Au Guatemala et au Mexique lis-je, elle figure un lapin et quelque fois un chien. Au Pérou, un jaguar ou un renard.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Je ne connaissais pas le mot, excellent, cette propension a donner du sens à tout...
la pariedolie permet de saisir que toute perception est construction : c’est le sujet qui donne du sens à des stimulis perceptifs.
jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

La paréidolie !!! Je ne connaissais pas non plus... Excellent, oui ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Comme des bulles sur l'eau, considérons ainsi toutes ces choses...
Comme l'étoile filante, le mirage, la flamme, L'illusion d'optique, la goutte de rosée et la bulle sur l'eau, Le rêve, l'éclair et le nuage, Considère ainsi toute chose composée. »
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Et puisqu'on parle de rêve...

C'est drôle, je viens de sortir d'un rêve dans lequel jouait un Guzheng (c'est un instrument à corde traditionnel chinois de la famille de la cithare) et je me disais "mais pourquoi ce guzheng vient-il me réveiller ?" D'autant plus que j'aime beaucoup le piano ou les flûtes et que dans mes rêves j'entends rarement les instruments à cordes tout seuls.

Mes rêves me permettent souvent de me remémorer principalement sous forme d'énigmes dont j'aime décrypter le mystère, un événement ou parfois un détail auquel je n'ai pas suffisamment porté attention ou dont je n'ai pas compris le sens dans la journée précédente , (un peu comme si mes rêves me reliaient à une "réalité" que je n'aurai pas assez observée ;-) ) et hier, je voulais partager avec vous ma vision du tableau de Rousseau mais je ne comprenais pas pourquoi le luth était couché, silencieux dans cette toile...

J'aime beaucoup vos descriptions du tableau, les symboles de jules, le rêve dans le rêve de axiste, et les toiles proposées par davi :)
Ce qui m'a également interpellé dans celle de Rousseau, c'est le contraste entre les nombreuses lignes horizontales "couchées" qui semblent représenter le sommeil, le calme "plat", l'immobilité que l'on retrouve dans le vêtement ou la chevelure de la bohémienne endormie, le ciel, les montagnes, la terre, la mer et les quelques éléments verticaux qui sont "debout ou en mouvement" pour reprendre les mots d'axiste et qui ramènent à une possible réalité contrastant de subtile manière avec le rêve sans pour autant le déranger, comme le dit axiste "cela semble antinomique mais ne l'est pas" :D
Ainsi, j'imaginais la bohémienne couchée et endormie contrastant avec l'animal sauvage qui est debout et qui devrait être un danger pour elle mais semble seulement venir sentir sa présence; la terre aride contrastant avec la cruche qui désaltère, enfin tout ce que vous avez déjà décrit...Et seule la lune au visage arrondi en observatrice attentive veille sur ce rêve... mais je ne comprenais pas pourquoi l'instrument de musique était couché dans le silence de la nuit...

Alors, peut-être la musique fait-elle partie du rêve comme dans les miens? Peut-être le luth parviendra-t-il aussi à la réveiller ? Peut-être devrais-je attendre un prochain rêve pour le savoir ? Ou bien cette histoire de luth couché "ne tient pas debout", tout simplement !!! ;-)

En tout cas, je voulais vous dire que j'ai passé un très agréable moment hier soir avec vous trois, et j'apprécie beaucoup votre gentillesse, votre partage ainsi que la poésie et la musicalité de vos textes, de vos mots, de vos images ou de vos métaphores. anjalimetta ....
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci Floch, tes mots m'ont ramené au tableau...la femme dort comme son luth, posée comme lui sur le sol, dans la même position, dans la même direction...ils forment peut-être un tout. L'instrument est au premier plan, comme la cruche, ce n'est pas anodin. Le son et le silence sont omniprésents. Il y a beaucoup de correspondances dans ce tableau et peut-être que le son et le silence nous ramènent à nous mêmes, comme si nous étions ces correspondances, un instrument de musique dans un grand tableau ?
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Il y a trop d’échanges intéressants sur ce forum, merci et vous, et désolé de ne pouvoir participer à tous jap_8

je saisis au vol le phénomène de paréidolie
Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus vague et interminé, souvent visuel, plus ou moins perçu comme reconnaissable. Ce phénomène consiste à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage,de la fumée ou encore une tache d'encre. Les paréidolies font partie des illusions d'optique.
Maître Wiki
de la même manière que la proprioception abordée dans Attention & conceptualisation ? la paréidolie est encore un mécanisme cognitif 'sournois' de conceptualisation qui falsifie notre représentation du monde et nous éloigne de la réalité ultime, d’où la nécessite d'affiner Sati...

flower_mid
Répondre