bouddhisme et christianisme

Robi

davi a écrit : Bonjour Robi,

comment le christianisme explique que certains sont pour le moins favorisés par le sort ou plutôt Dieu, et d'autres sont pour le moins également particulièrement défavorisés ?
Bonjour davi,
Je vais tenté des réponses mais il faut aussi savoir que le christianisme n'a pas réponse à tout. Des grandes questions restent toujours pour lui un mystère et elles (ces questions) sont toujours inlassablement débattues en théologie. Ces mystères font partie du christianisme même. Cela n'empêche pas d'avoir la foi pour les fidèles pour d'autres raisons qui à leurs yeux l'emportent par rapport à ces questions difficiles (le problème du mal par exemple, des enfants innocents qui meurent, etc).

Au yeux de Dieu personne n'est défavorisée. Dieu lui, aime tout le monde de manière égale. C'est nous qui avons fait du monde un lieu où chacun n'est pas également aimé donc où apparait ce qu'on pense être des différences entres les individus.
davi a écrit :Au sein du bouddhisme, nous avons le karma, c'est-à-dire que nous ne naissons pas innocents, mais avec un bagage plus ou moins lourd à trimbaler. Et venir au monde avec ou sans être avantagés, explique pour beaucoup nos choix de vie. Ainsi avec des tendances karmiques malsaines, nous naissons désavantagés, et nous avons des tendances à réitérer des actes malsains. Une personne naît au sein d'une famille défavorisée dans laquelle il va connaître beaucoup de souffrance (violence par exemple); il aura tendance à reproduire ces schémas vécus durant l'enfance sur sa propre progéniture. Nous ne sommes pas libres mais conditionnés. Nous naissons avec de la sensibilité ou non. Certains n'ont aucune sensibilité ou empathie avec les autres ; ce sont des psychopathes pour les cas extrêmes. Est-ce de leur faute ?
(Un peu la même réponse). Biensûr que non ce n'est pas leur faute et Dieu voit chacun selon son histoire et ne condamne certainement pas celui qui n'est pas responsable de ses actes comme le psychopathe. Il connait mieux chacun d'entre nous que nous même nous nous connaissons.
C'est le péché originel qui fait que la tendance au mal se transmet en chacun d'entre nous (mauvaise éducation, maltraitance, désamour) et que cela se perpétue sans cesse sans que nous comprenions pourquoi on se retrouve à être violent par exemple alors qu'on ne le voudrait pas. Nous sommes tous blessés par la faute originelle dit l'enseignement chrétien. Nous sommes tous donc pécheur enclin à faire le mal même malgré nous. Et Dieu ne condamne jamais personne, ce n'est pas la personne qu'il condamne mais le péché ou le mal.
davi a écrit :Et puis il y a les morts-nés, les morts jeunes, qui n'ont même pas le temps de comprendre quoi que ce soit à Dieu, et de faire quoi que ce soit pour aller vers lui.
Non seulement il y a le péché originel qui détracte bien le monde et qui fait que rien ne tourne bien même si cahin caha ça se maintient mais il y a aussi que le monde n'est pas parfait sinon il serait Dieu lui-même (il n'y a que Dieu qui est parfait).
Enfin un tout bébé a certainement mieux compris Dieu que le plus grand des théologiens contrairement à ce que tu sembles dire.
davi a écrit :Désolé, nous sommes sur un forum bouddhiste, donc la plupart d'entre-nous avons choisi la voie de l'explication karmique ! Personnellement, j'ai du mal à concevoir qu'il y puisse y avoir une telle disparité d'existence, mais avec une même exigence demandée à chacun. Nous ne sommes pas tous égaux devant un même choix à faire, celui de Dieu
Biensûr que non nous ne sommes pas tous égaux (toujours notre histoire propre à chacun au regard du péché originel) devant un même choix à faire celui de Dieu mais tu peux être sûr que Dieu tient compte de cela aussi. Et si tu n'es pas (encore) touché par sa Parole, il sait pourquoi mieux que toi et ne t'en veut pas (mais Il t'attend quand même :cool: ).

Cordialement,
davi

ted a écrit :
Robi a écrit :... N'oublie pas que la notion d'enfer (avec d'autres états ou mondes) existe aussi dans le bouddhisme.
Robi, les enfers bouddhistes ne sont pas éternels, ni définitifs.
Il est vrai que dans le bouddhisme on ne parle d'éternité mais on parle de périodes de temps tellement longues que franchement ça peut s'apparenter à une éternité voire deux. Je rappelle que pour un animal, revenir dans le règne humain, est autant probable que pour une tortue remontant des fonds marins de passer la tête dans un joug de bovin qui flotterait à la surface d'un océan qui couvrirait la terre entière, en tentant sa chance tous les cents ans...
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Robi

Je voudrais dire que d'après certains chrétiens l'enfer est vide (rappelons au passage que l'enfer n'est pas un lieu mais un état). Vide car face à Dieu dont on aura toute la vérité sur nos actes, nos pensées, etc... et sur son Amour, qu'il nous sera quasi impossible de vouloir continuer à persévérer dans notre égarement (seul peut-être des Hitler ou des gens de ce genre voudrons persister à jamais dans leur entêtement). Mais c'est pas pour cela que les gros pécheurs (qui s'appercevront de leur égarement) iront tout droit au Paradis. Une période de purification leur sera nécéssaire, c'est le purgatoire.

Je voudrais aussi dire que puisqu'on parle d'éternité, l'objectif du bouddhisme c'est quand même au final de n'être rien, c'est l'extinction du nirvana et sans trace du parinIrvana, c'est disparaître en gros. Moi perso ça m'enchante pas trop je préfère vouloir être moi en plénitude dans une communion éternelle avec le Divin (enfin plus exactement c'est ce qui me convainc le plus).
Je voudrais dire aussi que si la réincarnation c'est pas tout-à-fait moi en entier qui se réincarne, ça m'intéresse pas trop non plus. Je préfère aussi rester moi pleinement et le devenir en plénitude.

Mais chaque choix est respectable.
Dernière modification par Robi le 14 mars 2016, 20:35, modifié 1 fois.
davi

C'est curieux comme façon de voir parce qu'on a l'impression que d'un point de vue ultime, un choix est possible. Or moi ce qui m'intéresse ce n'est pas de n'être plus rien mais d'atteindre à la vérité de ce qui est réellement, d'accomplir ma véritable nature, ce que je suis véritablement, et je sais que je ne suis pas cette personne, et je sais aussi que je ne suis pas rien.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Robi

davi a écrit :C'est curieux comme façon de voir parce qu'on a l'impression que d'un point de vue ultime, un choix est possible. Or moi ce qui m'intéresse ce n'est pas de n'être plus rien mais d'atteindre à la vérité de ce qui est réellement, d'accomplir ma véritable nature, ce que je suis véritablement, et je sais que je ne suis pas cette personne, et je sais aussi que je ne suis pas rien.
"Je" (toi, moi) dans le bouddhisme est une illusion (et qui ne se réincarne pas en tant que tel).

Je ne sais pas trop ce que tu entends par véritable nature car dans le bouddhisme rien n'a de véritable nature, ou de nature propre. A moins que tu entendes par véritable nature la nature composée de toute chose, auquel cas tu retombes sur l'illusion du "je".

Si par ailleurs par véritable nature tu entends par là la nature de Bouddha, c'est ce qui permet d'atteindre l'objectif du bouddhisme: le nirvana. Ce n'est pas elle que l'on atteint c'est elle qui est la possibilité du nirvana (qui est la fin du "je").
yves

Robi a écrit :l'objectif du bouddhisme c'est quand même au final de n'être rien
justement non, une des particularité du bouddhisme est justement de n'être ni nihiliste, ni éternaliste c'est la voie du mileu FleurDeLotus
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Robi

yves a écrit :
Robi a écrit :l'objectif du bouddhisme c'est quand même au final de n'être rien
justement non, une des particularité du bouddhisme est justement de n'être ni nihiliste, ni éternaliste c'est la voie du mileu FleurDeLotus
Ma phrase complète c'est quand même:
l'objectif du bouddhisme c'est quand même au final de n'être rien, c'est l'extinction du nirvana et sans trace du parinIrvana, c'est disparaître en gros
Le nirvana n'est-il pas la disparition du "je", de l'ego, de la personne? Nirvana=extinction (c'est ce que ça signifie) de la migration dans le samsara.
yves

je fais un lien avec une autre parti du forum :D http://zenmontpellier.net/fr/sutras/lanka.html
Nirvâna est la plus haute vérité et la norme de l'existence alors que la naissance et la mort s'appliquent à un monde de particularités soumis au karma et à la loi de causalité. Tant que nous sommes dépendants du Karma, nous passons d'une naissance à l'autre et souffrons de tous les maux nécessairement inhérents à ce genre de vie, bien que ce soit une forme d'immortalité. Ce que les bouddhistes recherchent, c'est autre chose. «Mental Cosmique » (cittamatra) est un terme difficile. Il signifie mental absolu, à distinguer d'un mental empirique pouvant être l'objet d'une étude psychologique. Commençant par une majuscule, il s'applique à la réalité ultime sur laquelle s'appuie l'univers entier des objets individuels pour en tirer sa valeur. Réaliser cette vérité, tel est l'objectif de la vie bouddhiste.
réaliser cette vérité ne correspond pas à : "c'est disparaître en gros" fleur_012-2502a58
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Robi

yves a écrit :je fais un lien avec une autre parti du forum :D http://zenmontpellier.net/fr/sutras/lanka.html
Nirvâna est la plus haute vérité et la norme de l'existence alors que la naissance et la mort s'appliquent à un monde de particularités soumis au karma et à la loi de causalité. Tant que nous sommes dépendants du Karma, nous passons d'une naissance à l'autre et souffrons de tous les maux nécessairement inhérents à ce genre de vie, bien que ce soit une forme d'immortalité. Ce que les bouddhistes recherchent, c'est autre chose. «Mental Cosmique » (cittamatra) est un terme difficile. Il signifie mental absolu, à distinguer d'un mental empirique pouvant être l'objet d'une étude psychologique. Commençant par une majuscule, il s'applique à la réalité ultime sur laquelle s'appuie l'univers entier des objets individuels pour en tirer sa valeur. Réaliser cette vérité, tel est l'objectif de la vie bouddhiste.
réaliser cette vérité ne correspond pas à : "c'est disparaître en gros" fleur_012-2502a58
Je n'ai jamais entendu que ce que l'objectif des bouddhistes c'est le mental cosmique ou mental absolu (même dans le cittamatra qui par ailleurs n'est pas du tout l'ensemble du bouddhisme)!
L'objectif des bouddhites c'est l'éveil pour le mahayana et le nirvana pour le théravada.

L'objectif bouddhiste c'est réaliser que le "je" est une illusion. Donc qu'il n'existe pas véritablement, on est loin de son éventuelle éternité (sujet des derniers posts)...
ted

Robi a écrit : Je voudrais aussi dire que puisqu'on parle d'éternité, l'objectif du bouddhisme c'est quand même au final de n'être rien, c'est l'extinction du nirvana et sans trace du parinIrvana, c'est disparaître en gros.
Ca y est ! Ça recommence. .. :D :D
Est-ce que tu vas ressortir toutes les vues fausses les unes après les autres ?

Bon, je suis fatigué.
Bonne nuit Robi.
diffcilereveil
chat_33333
Répondre