Dharmadhatu a écrit :FA a écrit :Comme je l ai souligne l implication de cette position est qu elle suppose l existence d une forme d atman.
Alors que le bouddha a enseigné l'anatman.....Comme je l'ai rappelé, il n'y a aucune implication de quelque existence d'atman que ce soit puisque les connaissables sont vides et les sujets qui les appréhendent sont tout aussi vides. D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, le Dharmakaya omniscient du Bouddha est nominalement distingué en deux aspects: la sagesse elle-même (Jñanadharmakaya] et sa vacuité (Svabhavikakaya). Donc taxer cette position d'essentaliste ne tien pas une seconde.
S'il te plaît, arrête de dire n'importe quoi sur Dharmakirti parce que son second chapitre du Pramanavartika est consacré au fait de déterminer le Bouddha comme autorité valide (pramana) justement parce qu'il démontre son omniscience. Dharmakirti a réfuté les vues jaïnes sur le nirvana (qu'ils considèrent comme un parapluie à l'envers au-dessus du samsara), mais n'a certainement pas réfuté l'omniscience du Bouddha. Au contraire ! Il s'emploie à la démontrer sur la base d'une perception directe de la nature cognitive de l'esprit et du raisonnement.
Lis s'il te plaît ses arguments dans Is Enlightenment Possible? avant de faire dire à Dharmakirti le contraire de ce qu'il expose admirablement.
Merci.
Désolé mais la psychologie moderne s'intéresse de l'extérieur à l'esprit alors que, comme son nom l'indique, la science contemplative bouddhiste s'intéresse à l'esprit de l'intérieur, par perception directe. Toutes les théories du monde seront peu convaincantes au regard d'une seule perception directe valide.Voilà que tu nies les avancées scientifiques de la psychologie moderne. Il n'y aurait donc que le Bouddhisme capable de dire certaine choses sur l'esprit et ses fonctions ?
Tu te contredis toi même puisque tu as justifié la possibilité de la connaissance de tous les existants en évoquant l'existence d'une sorte de filet de Brahma que tu as validée dans tes postes à au moins 2 reprise avec
un enthousiasme à peine dissimulé...

Ta prétention à représenter l'ensemble du Bouddhisme Indien traditionnel est quelque-peu surprenante ! As-tu été désigné comme représentant du Bouddhisme Indien traditionnel ? Es-tu une autorité officiel du Bouddhisme Indien traditionnel ? Quelle école représentes-tu précisément ? Cela nous permettra au moins de différentier les vues spécifiques de ton école dans sa singularité et de les comparer aux positions d'autres courants Indiens "traditionnels".
Ta remarque est hors sujet puisque ce qui est discuté dans ce fil n'est pas une remise en cause du concept d'omniscience, mais sa signification, ses implications, et ses présupposés épistémologique.S'il te plaît, arrête de dire n'importe quoi sur Dharmakirti parce que son second chapitre du Pramanavartika est consacré au fait de déterminer le Bouddha comme autorité valide (pramana) justement parce qu'il démontre son omniscience. Dharmakirti a réfuté les vues jaïnes sur le nirvana (qu'ils considèrent comme un parapluie à l'envers au-dessus du samsara), mais n'a certainement pas réfuté l'omniscience du Bouddha. Au contraire ! Il s'emploie à la démontrer sur la base d'une perception directe de la nature cognitive de l'esprit et du raisonnement.

FA !