Un égo fort

ted

chercheur a écrit :
04 juillet 2017, 16:35
Imaginons que je donne de l'argent à quelqu'un dans le besoin sans aucune forme d'intéressement même subtil, l'ego, le sens de moi, disparaît-il ?
Si au moment où tu donnes, tu te vois tendre la main et accepter cet argent. Que tu sens monter en toi un sentiment de gratitude. Que tu lèves la tête pour remercier, et que tu vois un gars qui te ressemble, debout en face de toi, alors oui, tu as lâché ton égo quelques instants. :)
chercheur a écrit :
04 juillet 2017, 16:35
oui mais là on parle encore (et toujours?) du mauvais côté de l'ego... ou des réactions infantiles de cet ego. Je sais qu'il faut faire très attention à tous les défauts de l'ego, et que ces défauts peuvent être très subtil, et qu'il ne faut pas tomber dans un culte de l'ego. D'ailleurs c'est peut-être mon ego qui ne veut pas lâcher l'ego :lol: ahaha
Faut juste revenir aux fondamentaux. Le samsara, c'est un endroit auxquel on essaie d'échapper. Ce n'est pas un lieu où on vient se perfectionner pour en jouir.

Si on se perfectionne, c'est dans les pratiques de renoncement.

Si on traverse un précipice sur une passerelle de cordes, il vaut mieux quelles soient solides. Mais on ne va pas s'installer au milieu. De même, un égo stable est utile pour aller sur l'autre rive. Ensuite, on abandonne la passerelle ou le radeau, aussi perfectionné soit-il
chercheur

Notre véritable nature est déjà éveillée et parfaite. Point besoin de la perfectionner. Elle dispose de la sagesse et des trésors de la vie contemplative. Il n'y a rien à construire. Les 5 agrégats sont vides de soi et impermanents. Comment pourrait-on les raffiner ?

Ce que nous prenons pour notre égo n'est qu'un flux de phénomènes qui coule sans cesse et apparaissent puis disparaîssent de notre conscience. Il n'y a rien que nous puissions saisir et perfectionner, à part les châteaux de sable dans le vent.
Ces phénomènes existent (bon ok vide d'un soi etc...) puisqu'on est bien là en train de discuter. Notre discussion même si c'est du vent, ce n'est pas non plus une illusion, ce n'est pas comme si rien ne se passait du tout, comme s'il n'y avait plus rien. Les 5 agrégats sont vides de soi n'empêchent qu'ils "existent" bel et bien, sinon ce serait juste les ténèbres... D'ailleurs dans la pratique on s'en sert de ces 5 agrégats, ils peuvent être la base même de notre pratique...

J'aimerai continuer la discussion mais je dois partir une dizaine de jours je reviendrai en discuter à mon retour salut_33333
Zopa2

Salut ! au plaisir.
Répondre