Le problème est toujours le même sur un forum, on n'a pas les gens en face, on ne dispose :
- ni de leur langage du corps.
- ni du timbre de leur voix.
- ni de leur expression faciale.
Si bien qu'un conseil ou une remarque faite par une personne avec un état d'esprit résolument bienveillant, par prévenance, soucis, dans une réelle préoccupation d'aide à l'autre désintéressée peut parfaitement être interprétée très différemment.
Les mots écrits sont "froids" en quelque sorte, vous pouvez y mettre tous les smiley que vous voulez cela n'y changera rien.
Si bien qu'on risque d'en venir à ce que plus personne ne dise plus rien a plus personne, notez comme Circée se plains régulièrement du coté "épidermique" des réactions ici. Hors c'est sa façon d'interpréter les réactions, parfois correctement parfois non.
Nous ne disposons pas comme je l'ai dis des informations non-verbale, et c'est 60% de la communication ! Automatiquement notre mental a besoin de combler ce vide d'information, et comme il ne peut l'avoir chez l'interlocuteur, ce vide est remplacé par une spéculation du mental sur ce qu'est "peut être" l'état d'esprit de l'interlocuteur, et ce "peut être" est une loterie enfin pas tout à fait. Notre mental instinctivement va suggérer un état d'esprit chez l'autre qui serait le sien en pareil cas. Donc nous remplaçons les 60% manquant pas notre propre mental a nous. Nous prêtons à l'autre un état d'esprit, une humeur, des motivations, une personnalité qui est en fait la nôtre pour 60% sans que nous en soyons forcément conscient.
C'est un fait connu, on reconnait aisément chez les autres les défauts que nous avons nous même sans oser nous l'avouer justement parce qu'ils nous sont familiers, nous vivons avec tous les jours !
Ecoutez une personne en critiquer une autre et vous verrez qu'il y a de fortes chances qu'elle se décrive elle même et non pas l'autre.
Combien de fois ai je vu sur des forums de discussions tel ou tel interlocuteur taxer tel autre de tel ou tel comportement en en étant lui même le parfait exemple et en refusant catégoriquement de l'admettre.
Je ne parle même pas du fait que pour chacun d'entre nous un même mot n'a ni la même définition ni le même poids ou la même charge émotionnelle.
Les mots aussi sont vides en quelque sorte.
D'expérience personnelle je constate régulièrement a quel point malgré un souci constant du mot le plus juste quand je cherche a exprimer ma pensée, malgré un souci de modération, de pondération, de prudence, mes propos sont régulièrement interprétés de travers, déformé, exagérés, etc... et ce qui vaut pour moi vaut pour n'importe qui ici.
Je me souviens d'une formation en PNL on l'on prenait conscience qu'en milieu professionnel par exemple, lors de réunions, il y avait parfois des conflits totalement gratuits car deux personnes en apparence totalement en désaccord l'étaient juste au niveau des mots, sur le fond elle voulaient la même chose, avaient le même objectif, le même point de vue, mais simplement des mots différents pour le dire, et chacun croyait que l'autre avait une opinion différente simplement parce que les mots, la surface en fait, était différente.
Et vous savez quoi ? Ce post là n'échappera pas à la règle

Il y a aussi des chances qu'il ne soient pas compris tel que je veux le faire comprendre. crysmiley
(J'ai un peu l'impression d'être un type en camisole qui se cogne la tête contre les murs de sa cellule capitonnée).
Dukkha-dukkha ? Samkhara dukkha ?
Cela fait des années pour ne pas dire des décennies que je rêve de pouvoir communiquer en télépathie... plus de risque d'erreur.
@Ted : si tu en as envie ce post c'est aussi de la moralisation !