Dumè Antoni a écrit :Le Bouddhisme n'a pas la prétention de mettre fin au samsara mais de montrer un chemin qui mène, individuellement, chaque être au nirvana. C'est une tâche sans fin, bien sûr, quand on la prend du mauvais côté (voir fil consacré à la prise de refuge mahayaniste et plus spécifiquement à l'omniscience) mais c'est la seule et unique solution (quand on est bouddhiste, bien sûr)
Il manque les like de facebook, voilà c'est fait Dumè...
Et au passage la déclaration du l'union bouddhiste de France sur les réfugiés :
Communiqué de l’UBF concernant les réfugiés
publié le samedi 12 septembre 2015, par UBF
L’UBF approuve sans réserve la décision de la France d’accueillir 24 000 réfugiés.
L’UBF ne peut que se remémorer l’accueil des boat people dans les années 70 qui a permis a de nombreuses communautés asiatiques de s’intégrer en France et ainsi au bouddhisme de se développer.
Les bouddhistes sont pleinement conscients de l’interdépendance entre les êtres et souhaitent faire part ici de toute leur compassion face à ces drames.
Devant l’urgence de la situation tragique qui frappe tant de peuples actuellement, l’UBF s’associe à toutes les voix qui se font entendre pour demander qu’on les accueille généreusement en respectant leur dignité d’êtres humains.
------------------------------------------------------------------------------ Sabba danam dhammadanam jinati- Le don du Dhamma surpasse tout autre donDhammapada
Rien à rajouter à ce qu'ont écrit Dumè et Tirru. ba11
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Tout ça est bel et bien, je viens de lire toute les interventions. Mais moi je me pose une question, quand vous serez au pied du mur et que ces réfugiés auront pris pieds sur notre sol et s'y seront installer, que diraient vous quand ils imposerons leur loi, leur coutume, leur religion, serait vous toujours aussi prêt à tendre la main, ne regretterait vous pas d'avoir été trop laxiste dans vos idées.
Quand on voit le cynisme de notre classe dirigeante il y a de quoi se poser des questions et d'être écoeuré.
voici un lien qui est édifiant sur la situation en France.
Je pense que la plupart de ces réfugiés sont musulmans et risque dans le futur de nous poser de gros problèmes comme le font nos français d'origine extra-européenne actuellement( essentiellement afro-maghrébine ).
vous allez dire que je suis islamophobe, mais je trouve que c'est légitime à l'heure actuelle d'avoir des craintes, notre culture et notre mode de vie est mis en danger, le nier c'est ce voiler la face.
Un autre lien encore plus développé sur le sujet:
Dernière modification par Florent le 17 septembre 2015, 10:29, modifié 1 fois.
Florent a écrit :Mais moi je me pose une question, quand vous serez au pied du mur et que ces réfugiés auront pris pieds sur notre sol et s'y seront installer, que diraient vous quand ils imposerons leur loi, leur coutume, leur religion, serait vous toujours aussi prêt à tendre la main, ne regretterait vous pas d'avoir été trop laxiste dans vos idées.
Je ne sais pas si je vais te plaindre ou t'ignorer. Je vais me contenter de t'ignorer ; c'est bien mieux.
Florent a écrit : Je pense que la plupart de ces réfugiés sont musulmans et risque dans le futur de nous poser de gros problèmes comme le font nos français d'origine extra-européenne actuellement( essentiellement afro-maghrébine ).
Je verrouille le sujet. Ca dérive trop loin des valeurs bouddhistes.
Nangpa n'a pas cette vocation.
lol
Je déverrouille le sujet en espérant qu'on ne sera pas inondés de vidéos xénophobes.
Et j'aimerais poser une question à Florent :
La pratique bouddhiste est-elle compatible avec les propos que tu tiens ?
Peut-on cultiver la haine envers des communautés entières, sans discernement, sans nuances, simplement sur la base d'un étiquetage qui les colle dans un moule préconçu ?
Que récolte t'on quand on cultive la haine ?
La réponse est dans les suttas.
Je pense que la pratique Bouddhistes est tout à fait compatible avec les propos que je tiens.
Personnellement je ne pratique pas encore metta, pour l'instant je m'efforce de respecter les 5 préceptes au mieux de mes capacités .
Il me semble que la pratique de metta ne nous enseigne pas à ne plus être critique ou à ne pas réagir si notre mode de vie est en danger. Tout le monde n'est pas beau et gentil, il n'y a pas lieu de devenir des martyrs parce que nous pratiquerions la bienveillance ou de mettre de côté la raison en refusant de voir les problèmes sous des prétextes qui sont plutôt dicté par le laxisme et le manque de courage, ou même d'une fade et consensuelle morales qui s'appuie sur les émotions et non sur la vision profonde (vipassana).
L'islam n'est pas une religion parmi d'autre, elle à contenu doctrinales tout à fait problématique. Elle exhorte ces fidèles à la violence et aux meurtres des infidèles et préconise la subjugation et la soumission de ceux qui ne sont pas musulmans.
J'ai voulu alerter sur ce forum des problèmes que pose l'arrivé des millions de migrants qui arrive en europe. Il est sur que ce problème des populations extra-européenne ne date pas de l'arrivé des ces migrants, mais il faut le voir comme un signal.
Si nous ne faisons rien en nous reposant dans un moralisme béat, nous serons dans 10 ou 20 ans submergé démographiquement par ces populations qui imposeront la charia dans beaucoup de nos contrées. Est-cela que vous voulez?
Je ne saurais trop vous conseiller d'étudier ce sujet sans a priori, vous verrez qu'un risque "d'envahissement" existe.
Mes propos ne sont aucunement raciste, je ne considère pas les africains, maghrébin et autre comme nous étant inférieur, ils sont nos égaux, mais ils existent des différences culturelles telles, qu'il va être difficile de les intégrer dans nos sociétés, et d'ailleurs le veulent-ils vraiment?
Voici un petit texte qui peut vous faire réfléchir:
"L'islam refuse, par principe, la liberté religieuse : « Combattez-les sans répit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de subversion et que le culte soit rendu uniquement à Allah. » (Coran 2.193) C'est pourquoi l'UOIF a réussi à obtenir que ne soit pas mentionné dans sa charte le droit de changer de religion, acte puni par le Coran de la seule peine de mort (4.89 ; 8.13)...
Une mosquée est avant tout le lieu du gouvernement de la communauté islamique, le tribunal où la justice est rendue au nom de la Charia, et enfin le quartier général où sont planifiées et conduites les différentes phases de la guerre sainte, le djihad. Un lieu transformé en mosquée devient automatiquement terre d'Islam, car « Les mosquées appartiennent à Allah » (72.18).
Un ancien musulman Magdi Allam, baptisé par Benoît XVI le 26 mars 2008, et pour cela donc condamné à mort (4.89 ; 8.13), témoigne : « L'Etat islamique est basé sur un vaste réseau de mosquées et d'écoles coraniques où l'on prêche la haine, inculque la foi dans le soi-disant « martyre », pratique le lavage de cerveau pour transformer les personnes en combattants de la guerre sainte. Des organismes de charité et d'assistance islamiques en échange d'aides matérielles y subjuguent et soumettent les esprits, tandis que des banques islamiques contrôlent des secteurs toujours plus vastes de la finance et de l'économie... » (Lettre ouverte à Benoît XVI sur l'islam).
" Les minarets sont nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées nos casernes et les croyants nos soldats. » Qui a dit cela ? L'actuel premier ministre turc, M. Erdogan, le 6.12.97 ! Cela vous choque ? Mais c'est pourtant un lieu commun de l'islam ! Ainsi de cet extrait de la « Déclaration islamique » de Alija Izetbegovic, chef d'Etat de Bosnie-Herzegovine de 1990 à 2000 : « Il ne peut y avoir ni paix ni coexistence entre la religion islamique et des institutions politiques et sociales non-islamiques. () La renaissance islamique ne peut commencer sans une révolution religieuse, mais elle ne peut se poursuivre et être menée à bien sans révolution politique. Notre première tache doit être de gagner non le pouvoir mais les hommes. () Le soutien qu'un peuple musulman apporte effectivement à un régime en place est directement proportionnel au caractère islamique de ce dernier. () Nous devons être des prêcheurs et ensuite des soldats. () Le mouvement islamique doit prendre le pouvoir dès qu'il est en situation morale et numérique suffisante pour lui permettre de renverser le gouvernement non-islamique. »
La cruauté du terrorisme islamique n'est pas due à une prétendue frustration venant des inégalités entre pays pauvres et riches, arabes et occidentaux, mais à l'enseignement même d'Allah et de son prophète.
Face à ces minarets qui pointent, je propose de reprendre l'antique prière de l'Angélus à l'intention de la conversion des musulmans. C'est ce que le pape Callixte III en 1456, trois ans après la prise de Constantinople par les Turcs, a demandé « à toute l'Église pour la conversion des musulmans et la paix ». Cette courte prière, résumé des principaux dogmes de notre Foi, rejetés par l'islam, illuminera et rythmera notre journée matin midi et soir par le rappel de la Bonne Nouvelle de notre Salut."
L'abbé Guy Pagès
J'aurais bien un lien d'une vidéo mais je crois que c'est mal venu de le faire...
Je pense que la pratique Bouddhistes est tout à fait compatible avec les propos que je tiens.
La peur de l'autre est bouddhiste ? Jamais lu dans les textes.
Les 3 poisons: désir, haine, ignorance, c'est bien ce qui nous mène...et le monde avec.
Il me semble que la pratique de metta ne nous enseigne pas à ne plus être critique ou à ne pas réagir si notre mode de vie est en danger.
Qui est en danger ? Ceux qui n'ont plus rien, qui ont tout perdu et qui fuient le péril ou ceux qui pour l'instant imaginent être en danger ?
Tout le monde n'est pas beau et gentil,
Cette phrase toute faite me fait l'effet d'une politique réchauffée du bisounours qui enfouit la tête dans le sable pour ne pas voir les autres bisounours...
il n'y a pas lieu de devenir des martyrs parce que nous pratiquerions la bienveillance ou de mettre de côté la raison en refusant de voir les problèmes sous des prétextes qui sont plutôt dicté par le laxisme et le manque de courage, ou même d'une fade et consensuelle morales qui s'appuie sur les émotions et non sur la vision profonde (vipassana).
Les émotions de peur face à un danger pensé ?
Il me semble que tous les intégrismes religieux sont empreints de souffrance et d'ignorance et il n'y a pas que l'islam qui en soit la victime.
Quant aux migrants, puisque c'était le sujet du topic, un lien intéressant :
Mais moi je me pose une question, quand vous serez au pied du mur et que ces réfugiés auront pris pieds sur notre sol et s'y seront installer, que diraient vous quand ils imposerons leur loi, leur coutume, leur religion, serait vous toujours aussi prêt à tendre la main, ne regretterait vous pas d'avoir été trop laxiste dans vos idées.
Les algériens se posaient la même question un certain 5 juillet 1830 en voyant débarquer des réfugiés d'un autre genre et le questionnement dura 48180 jours, soit 132 ans pile poil, pourtant ils n'ont rien perdu de leur coutume, de leur religion et sont toujours prêt à tendre la main... Alors ! coucou_33333 ::mr yellow:: ba16 coucou_333 Je pourrais citer d'autres cas comme les arabes qui ont élu domicile en Espagne plus de 700 années.... et résultat des courses ? Niet, walou, circulez y a rien à voir. Au fond Marc Aurèle n'avait pas tord en disant qu'un imaginaire bridé permettait de rester maitre de sa conscience !
Enfin, je crois qu'il n'est pas souhaitable de se poser des questions qui germent dans la paranoïa, cet esprit agité et pris de peur que pouvons-nous en attendre ? des vagues qui agite sa surface effrayée et qui rendent le monde tout agité que le seul le calme et la quiétude apaise pour laissé les choses apparaitre telles quelles, loin du tumulte et des bruits de bottes !!!
Metta rien pigé ?! Boummmm zenocarré
------------------------------------------------------------------------------ Sabba danam dhammadanam jinati- Le don du Dhamma surpasse tout autre donDhammapada
Axiste j'ai lu l'article que tu as à poster, ça ne m'a pas convaincu du tout, j'ai l'impression qu'on me prend vraiment pour un con, c'est sur, ce phénomène migratoire est une vrai chance pour nous... notre pays et l'europe n'ont déjà pas assez de problèmes comme ça, rajoutons-en une couche supplémentaire. Charité bien ordonné commence par soi même, et même la pratique de metta commence au préalable par soi même.
Commençons par régler nos problèmes et ensuite nous pourront aider les autres, c'est aussi comme ça dans la pratique du bouddhisme, il faut d'abord ce débarrasser de ces impuretés pour ensuite aider les autres. Si l'ont n'est pas un éveillé parfait ou un arahant on ne peut guère amener les autres à la sagesse et à la libération, c'est illusion de croire le contraire.
Ensuite le phénomène migratoire va être lié à un renforcement massif de l'islamisation de l'europe, je dirais même qu'il va être au coeur des problèmes futurs, refusé d'en parler c'est passer à côté du problème. J'aurais peut être du appelé mon sujet autrement, mais comme je l'ai dit pour moi les deux sujets sont liés.
Dire que la situation ne comporte pas de risque et qu'elle est même souhaitable, il me semble que c'est être totalement inconséquent.
Cet afflux migratoire pose problème, refusé de le voir c'est faire l'autruche...
Je vous met le lien du témoignage d'une femme libanaise qui nous explique les changements opérer dans son pays à la suite des migrations de réfugié venu de palestine. C'est parlant.