Dans le cadre de cette expérience ultime, en fait, tout se passe dans ce monde de la terre.
On ne le quitte pas pour aller là haut, dans des dimensions qui ne seraient pas accessibles.
Le ciel n'est en fait que juste au-dessus de la terre, mais il n'en est pas séparé.
Tout comme la non dualité n'est pas la négation de la dualité, ni des pratiques dites préliminaires.
Rien ne s'oppose.
C'est juste qu'on cesse d'entretenir l'idée que l'éveil serait hors de portée, ailleurs, pour plus tard.
Car en fait, il est déjà là, mais souvent c'est la croyance qu'il est ailleurs, ou qu'il faut pratiquer dur, qui nous le met hors de portée.
et ce serait dommage d'utiliser une pratique d'éveil, pour s'en éloigner sans cesse.
C'est pourtant ce que nous faisons bien souvent.
Peter Fenner : la libération naturelle
YouTube nous offre des vidéos très intéressantes - Il faut cliquer sur CC pour avoir les sous-titres
http://www.youtube.com/watch?v=jVNhS8LzWJ4
http://www.youtube.com/watch?v=-YPodCEw9Wo
http://www.youtube.com/watch?v=DRGJcVgrvm8
PUIS
http://www.youtube.com/watch?v=qcfiAP-Awr4
http://www.youtube.com/watch?v=DDy0_k1Dk04
http://www.youtube.com/watch?v=jVNhS8LzWJ4
http://www.youtube.com/watch?v=-YPodCEw9Wo
http://www.youtube.com/watch?v=DRGJcVgrvm8
PUIS
http://www.youtube.com/watch?v=qcfiAP-Awr4
http://www.youtube.com/watch?v=DDy0_k1Dk04
Oui, je ne suis pas en désaccord avec toi. Et à l’heure actuelle, avec tous les enseignements qui existent, et qui sont accessibles, dans n’importe quelle tradition, les portes sont ouvertes.lausm a écrit :(...)
Le ciel n'est en fait que juste au-dessus de la terre, mais il n'en est pas séparé.
Tout comme la non dualité n'est pas la négation de la dualité, ni des pratiques dites préliminaires.
Rien ne s'oppose.
C'est juste qu'on cesse d'entretenir l'idée que l'éveil serait hors de portée, ailleurs, pour plus tard.
(...)
Après, la question, mais qui m’est uniquement personnelle, serait de savoir me situer pour ne pas prendre mes rêves pour la réalité (et me leurrer). La pratique souple ça me va, et qui vivra verra comme dit le dicton (ou bien encore ya pas le feu au lac).
flower_333
De rien, Jean. J'avoue que le message de cette personne m'interpelle beaucoup.Jean a écrit :Merci Boubou pour les liens.
Voici d'autres liens : toujours activer les sous titres avec CC ou des fois une petite icône comme une page avec du texte dedans.
http://www.youtube.com/watch?v=JzjAfHUcRa4
http://www.youtube.com/watch?v=vusSOONowIw
Une série sur "conscious TV":
http://www.youtube.com/watch?v=luuIaReo7wk
http://www.youtube.com/watch?v=MFGBLQTyxnU
http://www.youtube.com/watch?v=-blUDuOEJkY
http://www.youtube.com/watch?v=wOuQ2LFWHso
http://www.youtube.com/watch?v=wOuQ2LFWHso
Et sur son cursus :
http://www.youtube.com/watch?v=ZsBCwbYC4e0
Merci pour les liens...en tous cas, je suis content de vos réactions.
j'ai un autre extrait intéressant que je souhaite poster.
j'ai un autre extrait intéressant que je souhaite poster.
On peut voir les limites du langage
Il dit que ce n'est pas "a state of consciousness". Donc on traduit par "état de conscience"
mais il parle d'état "d'awareness" non conditionnée
Or "non conditionnée", c'est un état particulier
Si on traduit en français
ce n'est pas un état de conscience spécial mais c'est un état de conscience non-conditionnée
En anglais il y a une différence entre awareness et consciousness. En français les deux mots se traduisent par conscience. heureusement que JCVD d'un coup de pied arrière sauté et retourné a pulvérisé la confusion!
Je crois que comme pour tous les autres enseignements/enseignants, il y a une histoire d'affinité et de réceptivité pour les apprécier. pour certains, en particulier les débutants,ce qu'il dit doit sembler être un charabia incompréhensible et ils ont besoin de support jusqu'à qu'ils puissent s'en débarrasser.
Trundpa parlait d'enseignements secrets qui étaient secrets car c'était la condition des personnes qui les empêchait de les comprendre. mais tout étant impermanet, les conditions limitatives changent aussi!
J'ai oublié le nom : Comment s'appelle cet enseignant Allemand qui enseigne quelque chose qui se rapproche de ce qu'enseigne Peter Fenner? Sur Nangpa, certains en ont parlé...
Juste au passage : Un certain nombre d'élèves de Lama Yéshé après la mort de celui ci sont devenus élèves de Ch.N.Norbu.
C'est aussi intéressant de voir par où il est passé lui-même, les enseignants qu'il a rencontrés, sa période de moine (8 ans, cela représente une longue période de temps consacrée uniquement à la pratique), et son ouverture à la psychologie et psychothérapie humanistes avant de mettre au point son enseignement. En plus il dispose d'une intelligence remarquable et il est très pointu au niveau du vocabulaire, ce qui ne gâche rien.
Il dit que ce n'est pas "a state of consciousness". Donc on traduit par "état de conscience"
mais il parle d'état "d'awareness" non conditionnée
Or "non conditionnée", c'est un état particulier
Si on traduit en français
ce n'est pas un état de conscience spécial mais c'est un état de conscience non-conditionnée
En anglais il y a une différence entre awareness et consciousness. En français les deux mots se traduisent par conscience. heureusement que JCVD d'un coup de pied arrière sauté et retourné a pulvérisé la confusion!
Je crois que comme pour tous les autres enseignements/enseignants, il y a une histoire d'affinité et de réceptivité pour les apprécier. pour certains, en particulier les débutants,ce qu'il dit doit sembler être un charabia incompréhensible et ils ont besoin de support jusqu'à qu'ils puissent s'en débarrasser.
Trundpa parlait d'enseignements secrets qui étaient secrets car c'était la condition des personnes qui les empêchait de les comprendre. mais tout étant impermanet, les conditions limitatives changent aussi!
J'ai oublié le nom : Comment s'appelle cet enseignant Allemand qui enseigne quelque chose qui se rapproche de ce qu'enseigne Peter Fenner? Sur Nangpa, certains en ont parlé...
Juste au passage : Un certain nombre d'élèves de Lama Yéshé après la mort de celui ci sont devenus élèves de Ch.N.Norbu.
C'est aussi intéressant de voir par où il est passé lui-même, les enseignants qu'il a rencontrés, sa période de moine (8 ans, cela représente une longue période de temps consacrée uniquement à la pratique), et son ouverture à la psychologie et psychothérapie humanistes avant de mettre au point son enseignement. En plus il dispose d'une intelligence remarquable et il est très pointu au niveau du vocabulaire, ce qui ne gâche rien.

Voici l'objectif du livre (page 11) :
"Le but de l’enseignement non duel
Le but premier de l’enseignement non duel est de mettre autrui en contact avec la dimension inconditionnée de l’existence, puis de permettre d'approfondir et de stabiliser cette expérience. Ce but simple se retrouve, à l’identique, dans le résumé quintessentiel de la tradition dzogchen non duelle donné par Garab Dordjé. Selon Garab Dordjé (Reynolds, 1996), la fonction du Dzogchen peut être déclinée en trois phases clés :
· être introduit directement à notre vraie nature ;
· reconnaître clairement cet état unique ;
· demeurer, avec assurance, dans cet état de liberté.
L’Esprit Lumineux
La matière de ce livre suit le modèle de Garab Dordjé et possède ces trois fonctions clés :
· il vous introduit à un espace de conscience sans contenu au sein duquel rien n'a besoin d'être fait ni d'être objet de réflexion et de compréhension ;
· il vous aide à reconnaître cet état quand il se manifeste en vous montrant qu'il n'y a rien à faire ou à connaître, rien qui puisse être amélioré ou amoindri, etc. ; l'authenticité de cet état peut être établie par des questions qui montrent si vous vous trouvez dans un état structuré ou sans structure ;
· il vous aide à demeurer dans cette expérience en vous incitant à observer comment vous sortez de celle-ci chaque fois que vous la « mentalisez » d’une manière ou d’une autre, comme une chose qui peut être gagnée ou perdue ; le fait « d'en faire une chose » peut se produire de nombreuses manières, par exemple, lorsque vous essayez de comprendre de quoi il s'agit ou lorsque vous cherchez comment maintenir cette expérience ou la faire advenir dans des situations futures.
Plus simplement, le but de l'approche non duelle est :
· que nos fixations et nos schémas habituels qui sont la cause de la souffrance soient éliminés;
· que nos vies soient graduellement transformées en une source de joie et d'inspiration pour nous mêmes et les autres ;
· finalement, que notre existence déborde de la béatitude et de la clarté émanant de la conscience inconditionnée.
Ce but final peut paraître ambitieux ou excessif, mais pourquoi ne serait-il pas réalisable ? L'un de mes maîtres, Lama Thubten Yeshé, disait souvent : « Pensez grand, agissez grand, sans être victime du mental magique et superstitieux » , c'est-à-dire, ne soyez pas pris par le mental qui fantasme à propos de vos progrès spirituels et qui s’attend à votre illumination imminente ! Radiant Mind a pour but de vous donner accès à la conscience inconditionnée au Cœur même de votre existence conditionnée, sans exiger de vous un changement drastique de votre personnalité ou de votre style de vie. Par des exercices et des techniques variées, ce livre va vous aider à faire la transition entre, d’une part le fait d’être préoccupé d’obtenir ce que vous voulez et d’éviter ce que vous ne voulez pas, et d’autre part le fait de faire l’expérience d’une vie libre de contrainte vis-à-vis de vos comportements habituels et préférences limitées.
La conscience inconditionnée
La présentation que j’en fais ici se dispense des doctrines et rituels complexes qui peuvent être rattachés aux traditions spirituelles, et va directement au coeur de leur intention libératrice. Dans ce sens, elle reflète les enseignements directs et non encombrés des plus grands maîtres et sages, y compris le Bouddha historique, qui transcendaient les structures religieuses dans lesquelles ils étaient immergés et s'adressaient directement au coeur et à l'esprit de leurs disciples. Il n'est pas nécessaire que vous adoptiez un ensemble de croyances, de coutumes ou de pratiques étrangères pour tirer profit de ce travail ou pour apprendre à vous établir dans la conscience inconditionnée. L'état de conscience non duel est votre état naturel, votre droit inné en tant qu’être humain et chacun d'entre vous a la possibilité de cultiver un accès direct à cet état.
Dans ce livre, nous nous concentrerons uniquement sur le résultat de ces pratiques : l'expérience de l'inconditionné. Notre idéal est de ne faire ni plus ni moins que ce qui est nécessaire pour susciter l'expérience de l'ici et maintenant, et quand cela n'est pas possible, de faire au moins en sorte que nous préparions notre mental à une maturation et une future éclosion de cette expérience."
Quand cette même personne te dit que :ted a écrit : Sonam avait participé à une rencontre avec Chogyal Namkhai Norbu. Il disait qu'il avait repéré, dans l'assistance, bien des gens qui étaient dans l'état naturel. Il doit donc y avoir un test simple ?
tu peux être sûr qu'elle n'y connait rien à l'état naturel .L'énergie, en gros c'est la pensée, la compassion ... qui est une faute, du point de vue de dzogchen, car elle naît de la non reconnaissance de notre vraie nature et se produit donc dans le samsara. La compassion est ma-rig-pa.

delphinus
D'accord avec bouuudiiiiiii!
Je n'ai lu qu'un ou deux bouquins "sérieux" sur le dzogchen, il y a longtemps..., et une chose qui me revient,
c'est que la "claire vision" ou reconnaissance immédiate de rigpa (la vraie nature de l'esprit, de la réalité), s'accompagne (si mes souvenirs livresques sont bons) des "deux aspects de rigpa", sagesse et compassion,liés et unis dans l'esprit éveillé; la sagesse de la vacuité (associé à manjushri) et l'énergie de compassion (associée à tchenrezig) dans la culture tibétaine;
Ces deux aspects de l'esprit "naturel" sont indissociables, la sagesse correspondant à l'aspect vide d''existence propre de l'esprit - telléité -tathata ! (la réalité ultime), qui "tranche de son épée l'illusion des apparences concretes, et l'aspect compassion-lumineux-énergie qui rétablie "l'équilibre" sans tomber dans le nihilisme (et vient en aide aux êtres);
Et pour les retours d'experiences, même modestes et personnels, je dirais que parmi les "signes" d'un état spirituel plus "affiné", le détachement, la tranquilité de l'esprit (correspondant au vide), s'accompagne toujours d'une émergence d'une forme de compassion altruiste (aspect lumineux)

Je n'ai lu qu'un ou deux bouquins "sérieux" sur le dzogchen, il y a longtemps..., et une chose qui me revient,
c'est que la "claire vision" ou reconnaissance immédiate de rigpa (la vraie nature de l'esprit, de la réalité), s'accompagne (si mes souvenirs livresques sont bons) des "deux aspects de rigpa", sagesse et compassion,liés et unis dans l'esprit éveillé; la sagesse de la vacuité (associé à manjushri) et l'énergie de compassion (associée à tchenrezig) dans la culture tibétaine;
Ces deux aspects de l'esprit "naturel" sont indissociables, la sagesse correspondant à l'aspect vide d''existence propre de l'esprit - telléité -tathata ! (la réalité ultime), qui "tranche de son épée l'illusion des apparences concretes, et l'aspect compassion-lumineux-énergie qui rétablie "l'équilibre" sans tomber dans le nihilisme (et vient en aide aux êtres);
Et pour les retours d'experiences, même modestes et personnels, je dirais que parmi les "signes" d'un état spirituel plus "affiné", le détachement, la tranquilité de l'esprit (correspondant au vide), s'accompagne toujours d'une émergence d'une forme de compassion altruiste (aspect lumineux)
