Les sensations réfutées

ted

jules a écrit :
23 décembre 2017, 17:54
En gros, j'aurais envie de dire qu'en deça de l'éveil, il y-a attachement à une pièce faite de deux faces :
Côté pile : la sensation d'individuation.
Côté face : L'idéal d'unité ontologique.

Et j'irais jusqu'à dire que l'idéal d'unité ontologique s'appuie sur le refoulement des sensations d'individuation.
Quant à ces dernières, elles persisteraient à cause de l'interdiction d'avoir voix au chapitre que leur imposerait cet idéal.
Sauf que :
jules a écrit :
23 décembre 2017, 15:50
Effectivement, il y-a l'éveil pour lequel il n'y-a ni sensation à réfuter, ni idéal ontologique agissant dans le sens de cette réfutation. On jette la pièce. :)
La jette t'on tant que ça ? Vu que Shakyamuni a arpenté la terre après son Eveil. Il a même pris la terre a témoin, en touchant le sol du bout des doigts.

Image
tirru...

jules a écrit :
23 décembre 2017, 17:54
En gros, j'aurais envie de dire qu'en deça de l'éveil, il y-a attachement à une pièce faite de deux faces :
Côté pile : la sensation d'individuation.
Côté face : L'idéal d'unité ontologique.

Et j'irais jusqu'à dire que l'idéal d'unité ontologique s'appuie sur le refoulement des sensations d'individuation.
Quant à ces dernières, elles persisteraient à cause de l'interdiction d'avoir voix au chapitre que leur imposerait cet idéal.
Permet moi de transposer l'idée du pile et face en terme de bouddhisme Theravada. La voie est composée de trois chemins :
  • Le chemin de base ( mūla magga)
  • Le chemin préliminaire de vipassana (pubbabhaga magga)
  • Le noble chemin (ariya magga)
Les deux premiers chemins sont le côté pile et le dernier chemin, le côté face.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
jules

@Tirru,

Je n'ai malheureusement pas les compétences pour juger de la similitude de nos propos. Mais si jamais tu veux apporter de plus amples explications à ce sujet, je suis preneur. Ca pourrait même faire pourquoi pas l'objet d'un autre fil dans la section bouddhisme Theravada. jap_8
Ted : La jette t'on tant que ça ?
S'il y-a bien deux cordes à l'arc de l'éveillé comme je le pense, (pensée cognitive et pensée non cognitive) alors pour lui, la pièce peut être gardée (pensée cognitive), et être jetée (pensée non cognitive). Le fait d'avoir le choix de la garder dépend de toute façon du fait d'être en mesure de la jeter je pense.
On retrouve un peu par là cette idée que les bodhisattvas auraient un pied dans le samsara et un autre dans le nirvana.

FleurDeLotus .
Répondre