Peter Fenner : la libération naturelle

Boubou

lausm a écrit :Qui ou Quoi reconnait cela qui est???
Je vais aussi essayer :

Ce qui n'est pas identifié comme étant moi ! Et toi t'as une réponse ?
lausm

L'important n'est pas la réponse.

L'important est de rester avec la question.

Car qui pense? qui répond? qui parle de ce qui n'est pas identifié comme étant "moi"???

"Qui" a une réponse??
longchen2

Pendant le bardo de la mort, ce qui s’élève peut être très impressionnant selon ce que j’ai compris, et balayer très facilement des résultats obtenus qui seraient "trop faibles" en un certain sens.

N’y voyez aucune provocation mais tout cela me semble très facile au niveau du discours etc. et je crois même que l’on peut parvenir à se convaincre qu’on est parvenu ici ou là, d'autant plus si on veut s'en convaincre et qu'un enseignant abonde dans ce sens (peut être a-t-il raison ceci dit).
Mais lorsque arrive quelque chose qui nous déstabilise vraiment, dans le cours d’une vie humaine ce type d’évènement peut arriver aussi, et dans le bardo il semblerait que la conscience puisse être très déstabilisée. Donc quand tout cela arrive, pensez-vous que vous serez prêts, qu’on vous aura donné suffisamment pour pouvoir faire face à ces moments et les surmonter ?

Vous le devinez un peu, j’ai des doutes, mais cela permet les questionnements et les échanges sur ce fil de discussion.
FleurDeLotus jap_8
Jean

Je me demande si l'interrogation "Qui?" n'est pas une qualité de la conscience libérée. Si on la symbolisait par "Cela" avec un point d'exclamation ce serait le début de la réification.

L'interrogation est une expression de l'incertitude, et l'incertitude peut être sous-tendue par la peur.

Pour s'en débarrasser il faut aller voir ce qu'il en est de cette peur.

Si le problème de la peur est réglé, l'incertitude n'est plus un problème. Il est possible de vivre avec.

C'est une acceptation que la vie peut être tout et son contraire.
Dharmadhatu

jap_8 Un grand Maître zen se demandait toujours: "Mais qu'est-ce que c'est ?"

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

? : ba11

! : crysmiley
lausm

C'est le dialogue mondo entre Nangaku et Hyakujo (sauf erreur) : "qu'est-ce qui vient ainsi???
réponse : "ce n'est pas quelque chose."
boudiiii !

Dharmadhatu a écrit :Un grand Maître zen se demandait toujours: "Mais qu'est-ce que c'est ?"
Image
l'esprit du nouveau-né inprégné (encore) de l'esprit du non-né FleurDeLotus
Dharmadhatu

:D Oui, sauf que le nouveau né porte son interrogation sur les choses extérieures.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre