Prendre soin des plantes.Mon expérience, c'est que quand on dit "mon corps ne m'appartient pas", alors, il y a un risque de négliger le corps, de se désintéresser de lui.
Je crois que cette formule est l'antidote correct pour les personnes qui sont vraiment très attachées à leur corps. Qui se regardent sans cesse dans la glace, qui ont peur des maladies etc...
Mais dans le même temps, le Bouddha recommande de prendre soin de ce précieux corps humain, de le nourrir, de l'entretenir, de ne pas consommer d'intoxicants.
Je crois que si les gens vont trop loin dans cette idée de non-attachement au corps, il y a un risque de basculer dans l'ascétisme et dans l'indifférence.
C'est vrai qu'en méditant, on s'aperçoit qu'on ne contrôle pas grand-chose et que le corps vit sa vie.
Mais c'est vrai aussi que nous avons un contrôle indirect sur notre corps et nos processus physiologiques par notre alimentation, notre façon de respirer, de déféquer, notre orientation sexuelle, nos pensées positives ou négatives.
A mon avis, le non-soi est une perception métaphysique dont il faut s'imprégner pour ne pas s'attacher au corps et, plus généralement, à l'agrégat forme, mais ça ne dispense pas de prendre soin de son corps, de connaître les schémas de circulation des énergies et fluides corporels, de connaître nos limites physiologiques, en fonction de notre âge, de notre état de santé etc... de nous soigner, de nous entretenir, de nous couper les ongles... bref... Et donc de mettre le bijou dans le coffre-fort (pour ceux qui ont lu le texte du sujet en entier )
Prendre soin de son corps.
Prendre soin du monde autour de nous. pigeons-1253a6d