Quelle place pour les plaisirs simples de la vie ?

axiste

Ted a dit, ici:
Mon expérience, c'est que quand on dit "mon corps ne m'appartient pas", alors, il y a un risque de négliger le corps, de se désintéresser de lui.

Je crois que cette formule est l'antidote correct pour les personnes qui sont vraiment très attachées à leur corps. Qui se regardent sans cesse dans la glace, qui ont peur des maladies etc...

Mais dans le même temps, le Bouddha recommande de prendre soin de ce précieux corps humain, de le nourrir, de l'entretenir, de ne pas consommer d'intoxicants.

Je crois que si les gens vont trop loin dans cette idée de non-attachement au corps, il y a un risque de basculer dans l'ascétisme et dans l'indifférence.

C'est vrai qu'en méditant, on s'aperçoit qu'on ne contrôle pas grand-chose et que le corps vit sa vie.

Mais c'est vrai aussi que nous avons un contrôle indirect sur notre corps et nos processus physiologiques par notre alimentation, notre façon de respirer, de déféquer, notre orientation sexuelle, nos pensées positives ou négatives.

A mon avis, le non-soi est une perception métaphysique dont il faut s'imprégner pour ne pas s'attacher au corps et, plus généralement, à l'agrégat forme, mais ça ne dispense pas de prendre soin de son corps, de connaître les schémas de circulation des énergies et fluides corporels, de connaître nos limites physiologiques, en fonction de notre âge, de notre état de santé etc... de nous soigner, de nous entretenir, de nous couper les ongles... bref... Et donc de mettre le bijou dans le coffre-fort (pour ceux qui ont lu le texte du sujet en entier )
Prendre soin des plantes.
Prendre soin de son corps.
Prendre soin du monde autour de nous. pigeons-1253a6d
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Circé

Prendre soin de son corps, des plantes, de la nature de la planète.......mais en même temps y être indifférent, c'est ça???
Si il faut renoncer à apprécier la beauté du monde , les joies de l'amitié et de l'amour...............alors je ne suis pas et ne veut pas être Bouddhiste.
je pense de plus en plus à "aller voir ailleurs"
ted

Circé a écrit :
13 avril 2017, 11:55
Si il faut renoncer à apprécier la beauté du monde , les joies de l'amitié et de l'amour...............alors je ne suis pas et ne veut pas être Bouddhiste.
je pense de plus en plus à "aller voir ailleurs"
C'est marrant, Circé, mais je savais que t'allais dire ça. ..
Je commence à te connaître par coeur :) loveeeee
::mr yellow::
Circé

So what????

Tu ne devrais pas te marrer Ted, c'est pas bien!!!!!C'est pas Bouddhiste!!!! Taquiner les autres non plus......
Dommage qu'il n'y a pas un émoticones qui montre les dents, je te l'aurais mis.
ted

Circé a écrit :
13 avril 2017, 12:11
So what????

Tu ne devrais pas te marrer Ted, c'est pas bien!!!!!C'est pas Bouddhiste!!!! Taquiner les autres non plus......
ba16 ba18 Boummmm tiraincloud
Pardonne moi... loveeeee love_3 flower_333
Compagnon

Bouddhiste, pas bouddhiste... encore de la discrimination pfff

J'ai fait des tests, pas de doute, suis bouddhiste à 100% ! Et toc, c'est la science qui le dit nah :lol:

Ça commence comme ça... et puis on en vient à se dire que les non-bouddhistes c'est "pas des gens comme nous" etc...
Dernière modification par Compagnon le 13 avril 2017, 13:01, modifié 1 fois.
ted

Circé a écrit :
13 avril 2017, 11:55
Prendre soin de son corps, des plantes, de la nature de la planète.......mais en même temps y être indifférent, c'est ça???
Si on s'attache aux fleurs du printemps, c'est qu'on n'a pas compris le rythme des saisons. Le non attachement, ce n'est pas de l'indifférence. C'est laisser l'autre libre. Laisser la plante vivre sa vie de plante. Accepter que les beaux jours se terminent et que l'hiver revienne. Accepter de vieillir. Accepter l'impermanence...

Je ne dis pas que j'en suis capable... J'aimerais bien que le printemps dure 1 an. :D Mais ceux qui aiment le ski n'apprécieraient sans doute pas... :roll:
Circé

ted a écrit :
13 avril 2017, 12:47
Circé a écrit :
13 avril 2017, 12:11
So what????

ba16 ba18 Boummmm tiraincloud
Pardonne moi... loveeeee love_3 flower_333
Je te pardonne si tu me dis où trouver tes émoticones.....( chantage!)
tirru...

A mon sens, il faut bien différencier la sphère des pratiquants laïcs de celle des moines renonçants, c'est une erreur qui arrive souvent même dans ce forum. Par ailleurs, devenir moine ne signifie pas pour autant couper définitivement avec les plaisirs simples de la vie, bien au contraire ils ont toute leur place mais avec certaines restrictions dont le but est de mettre fin aux attachements, des plus grossiers, aux plus subtils. Dans ce cas, les plaisirs aussi minimes soient-ils sont au service de son évolution sur le chemin et de la pratique.

Côté pratiquant laïcs, Il n'y a rien qui indique dans les enseignements qu'il faille rompre avec les plaisirs simple de la vie à part une certaine modération, une discipline éthique dont le seul but est de nous protéger de nous même en fin de compte et de ne pas verser dans l'abus.

jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Circé

tirru... a écrit :
13 avril 2017, 14:15

Côté pratiquant laïcs, Il n'y a rien qui indique dans les enseignements qu'il faille rompre avec les plaisirs simple de la vie à part une certaine modération, une discipline éthique dont le seul but est de nous protéger de nous même en fin de compte et de ne pas verser dans l'abus.

jap_8
J'aime bien ça!!!
Merci Tirru pour la clarté de tes interventions.J'arrive rarement à m'exprimer avec clarté , et toi tu arrives et tu expliques ce que j'ai lamentablement bredouillé. ba11 eveil_333
Répondre