J'ai écrit un truc qui fait peur, Tirru
Bon, c'est pas très grave, je devrais survivre.
J'ai fait le petit test, au fait : 70 pour cent Mélenchon (mais aussi des % Macron, Hamon, LePen).....je pense qu'il est tendancieux, mais comme tout, d'ailleurs.
Concernant ce que tu disais, Ted, sur un technocrate au pouvoir, pour ma part, je préfère quelqu'un qui connaît les ficelles, et ce que j'aime bien chez Asselineau, c'est qu'il a eu une expérience de terrain sous gouvernements gauche et droite, avec une bonne expérience des relations internationales.
autrement dit, il fonde ses raisonnements à partir de vécu...c'est ce côté assez concret et terrien qui me parle...ainsi que son aspect très didactique. Ca en fait rire voire rebute certains, mais je préfère largement quelqu'un qui m'explique les choses, même compliquées, en tentant de me les rendre accessibles, que ceux qui sont dans l'incantation idéologique, comme le sont la plupart, qui jouent surtout à convaincre à partir de l'émotionnel non raisonné.
Concernant Mélenchon, je trouve qu'il s'est plutôt bonifié et arrondi, je pense qu'il a une certaine sincérité sous pas mal d'aspect, mais je pense aussi qu'il ne pourra pas faire tout ce qu'il dit, notamment en terme de modification de la donne avec l'UE....sur ce point, Asselineau a un position que je trouve claire : que la France retrouve sa souveraineté, mais sans pour autant rompre avec le reste de l'Europe, et comme il le disait, sans non plus imposer quoi que ce soit aux autres (ce qui est un peu la position que demande le faire de renégocier des traités qui se votent à l'unanimité, ainsi que le proposent Le Pen et Mélenchon)...je pense que sa position est on ne peut plus réaliste.
Perso je n'ai rien contre l'Europe, par contre je pense que l'Union Européenne sert surtout ceux qui l'ont créé, pour ma part je n'en vois pas grand bénéfice, et on ne peut imposer un grand ensemble si ça ne préserve pas les identités particulières.
On ne peut pas me taxer d'hypernationaliste, ayant eu des grands parents polonais, mon père ayant sûrement des ancètres espagnols, et vivant avec un italienne.