Des clés pour faire face au terrorisme

Lotus Bleu

Dalaï Lama : chef spirituel et POLITIQUE des tibétains en exil. Tout est là. On est dans le réel, donc dans le vrai. Après, je ne sais pas, on va peut être tenter de nous expliquer que le réel n'existe pas, que tout est illusion, ce serait bien commode. jap_8
yves

dans le bouddhisme il n'y a aucune contrainte, il y a des bouchers bouddhiste, des soldats bouddhistes etc etc

le bouddhisme n'est pas une série de lois auxquelles on doit obéir, la nécessité fait loi

encore une fois: un meurtrier peu atteindre l'état de bouddha dans cette même vie, le bouddhisme ne conçoit pas le bien et la mal, ou quelqu'un serai puni pour le mal qu'il a fait...

le karma est une loi naturelle, pas un jugement

est ce que toutes ces questions vous apporte la paix en vous? si oui gardez-les c'est que vous avez un bout de chemin à faire avec? toutes les questions finissent par s'épuiser remplacé par d'autre

le bouddhisme cherche ce qui est au-delà des questions, si pour vous "tuer deash" est porteur de paix alos c'est bon pour vous c'est votre chemin, vous savez ce qu'il en est en vous, le bouddhisme veut vous aidez à trouver la paix en vous, pas dans le monde

dans le monde il n'y a pas la paix et il n'est pas encore prêt pour cela car beaucoup pense qu'il est bon de faire la guerre

alors oui bien sur il faut se défendre et si un camion vous fonce dessus le bouddhisme recommande de sauter de coté...
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Circé

la mauvaise foi!!!! c'est dingue!!
Où as tu lu que "tuer Daesh c'est porteur de paix pour nous"?Tu réponds comme si c'était nous les tueurs.
On te dit que face à un assassin armé, qui est réfractaire à toute discussion, tout raisonnement et veut tuer, en dernier recours, quand tu as tout essayé, il ne te reste qu'à le détruire.Faut-il sacrifier une vie pour en sauver des dizaines?????Ben, oui.

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Il n'est pire interlocuteur que celui qui n'écoute pas et se donne bonne conscience en culpabilisant les autres.
Un peu de modestie, cessez de vous croire investis de la moindre autorité morale, bouddhistes donneurs de leçons.
" Qui veut faire l'ange fait la bête" Pascal.
Compagnon

La non-violence n'est pas une faiblesse
Par Matthieu Ricard le 8 novembre 2009

Lorsque nous sommes l'objet d'un abus ou d'une injustice, il est tout à fait légitime d'utiliser tous les moyens appropriés et toute la vigueur nécessaire pour y remédier, mais jamais avec de la haine.

Au plus profond de soi, il faut conserver une compassion invincible et une force intérieure inépuisable.

Il ne s'agit ni de se livrer passivement à la merci de ceux qui nous agressent, ni d'essayer de les détruire par la force, car il s'en trouvera toujours d'autres qui surgiront, mais de découvrir que l'ennemi principal qu'il faut combattre sans merci, c'est la malveillance.

C'est cela qu'il faut comprendre et, dans la mesure du possible, faire comprendre à autrui.

Sortir de l’enfer grâce à la compassion
Par Matthieu Ricard le 18 novembre 2015

« Quelle que soit la personne que tu rencontres, sache qu’elle a déjà plusieurs fois traversé l’enfer, » écrit Christian Bobin. C’est bien un enfer qu’ont vécu nos frères et sœurs parisiens, ceux qui ont perdu la vie, ceux qui ont été grièvement blessés, leurs proches et tous ceux qui ont été bouleversés par la tragédie qui a frappé un pays en paix depuis plus d’un demi-siècle. Comment ne pas perdre courage ? Comment réagir avec justesse devant un tel déferlement de barbarie ? Se résigner à une situation inacceptable ? Faire preuve de fortitude ? La résignation mène au découragement et à la passivité. La résilience, elle, engendre la force d’âme indispensable pour faire face à l’adversité avec sagesse et compassion. Quant à la peur, nous devons la surmonter par la solidarité.

Dans le cas d’une organisation comme Daech, il ne s’agit pas de tolérer leurs actions innommables. Nous devons tout faire pour y mettre fin. Dans le même temps, il faut se rendre compte que ces gens ne sont pas nés avec le désir de couper des têtes et de massacrer tous les habitants d’un village. Un ensemble de causes et de conditions les a conduits à ce terrible comportement. La compassion, dans ce cas, c’est le désir de remédier aux causes, comme un médecin souhaite mettre fin à une épidémie. Cela implique, parmi d’autres moyens, de remédier aux inégalités dans le monde, de permettre aux jeunes d’accéder à une meilleure éducation, d’améliorer le statut des femmes, etc., pour que disparaisse le terreau social dans lequel ces mouvements extrêmes prennent racine.

Quand la haine a déjà enflammé l’esprit de quelqu’un, la compassion consiste à adopter face à lui l’attitude du médecin envers un fou furieux. Il faut d’abord l’empêcher de nuire. Mais, comme le médecin qui s’attaque au mal qui ronge l’esprit du fou sans prendre un gourdin et réduire son cerveau en bouillie, il faut aussi envisager tous les moyens possibles pour résoudre le problème sans tomber soi-même dans la violence et la haine. Si la haine répond à la haine, le problème n’aura jamais de fin. Le moment est venu d’appliquer le baume de la compassion sur nos blessures et nos peines et sur la folie du monde.

Daesh n'est qu'un symptôme. Vous pouvez "liquider" ce symptôme a coup de bombes (en cassant nombreux d'oeufs innocents au passage), vous ne traiterez pas la maladie. Et dans quelque temps un autre Daesh apparaîtra sur les ruines de l'ancien et en s'alimentant des rancœur des vaincu du premier. Agir oui mais avec sa tête, pas seulement avec ses poings car quand on boxe on prend automatiquement des coups en retour.

Leçon de l'histoire : regardez comme le traité de Versailles et la crise de 1929 on alimenté la rancœur des allemands qui n'ont été que trop heureux de croire en un homme qui leur promettait le retour à la dignité, à l'estime d'eux mêmes, à la gloire, à la croissance économique. On a vu comment cela a finit. 20 ans après la plus grande boucheries militaire de l'ère industrielle , l'Europe a connu des horreurs encore inédites : pour la première fois des processus industriels ont été mis à contribution pour "liquider" un peuple en particulier. Et par peur Einstein a encouragé l’Amérique a fabriqué la première arme qui soit en mesure de mettre fin à l'espèce humaine dans son entier, il s'en voulu jusqu'a la fin de ses jours. Qu'a dit Robert Hoppenheimer quand depuis son bunker du désert il vit pour la première fois s'élever un champignon atomique ? "Maintenant Messieurs nous sommes vraiment des salauds". Quelque jours plus tard il cita la Baghavadgita qu'il lisait dans le texte original (doué le Robert) et en parlant de lui même il dit "Je suis devenu la mort, le destructeur des mondes".
Circé

D'accord. Daesh et les autres assassins peuvent dormir en paix, ils trouveront toujours des avocats pour les défendre. Bonne nuit, Enjoy your karma.
yves

loveeeee

tu ne comprends rien à ce que je te dis ba11 je m'exprime souvent mal et l'écris n'aide pas au rapprochement

je n'ai pas dit que tu as dit "tuer daesh"

je parlais de la pensée "tuer daesh" quand elle apparaît dans l'esprit, la maintenant il n'y a pas terroriste, il n'y a que 4 personnes qui essayent de se comprendre (pour l'instant avec pas trop de réussite :-( sur ce forum)

j'ai aussi dit
yves a écrit :dans le bouddhisme il n'y a aucune contrainte, il y a des bouchers bouddhiste, des soldats bouddhistes etc etc

le bouddhisme n'est pas une série de lois auxquelles on doit obéir, la nécessité fait loi

encore une fois: un meurtrier peu atteindre l'état de bouddha dans cette même vie, le bouddhisme ne conçoit pas le bien et la mal, ou quelqu'un serai puni pour le mal qu'il a fait...
donc n'ai aucune crainte je comprends très bien ton propos, mais je m'adresse aussi à lotus bleu qui à dit
Lotus Bleu a écrit :je souhaite liquider DAESH mais c'est pour le bien de tous
donc ne te dépêche pas trop de tout prendre pour toi sache que j'accorde un soin particulier à suivre les discutions auxquelles je participe

donc je vais essayer de réexpliquer mon propos depuis le début de cet échange:

le bouddhisme "regarde" ce que produit chaque pensée au sein de la conscience et de diriger sa vie de cette façon, c'est à dire les pensées qui apportent du calme de la sérénité sont à développer; les pensées qui sont stressante sont à écarter

à l'instant de l'échange que nous avons ici nous ne sommes pas face à un terroriste, nous l'envisageons, nous avons une pensée, pour moi (et ce n'est vrai que pour moi) la pensée que l'humanité ne s'efface pas totalement même chez des gens aussi conditionnés me stresse moins...

je ne dis pas que j'ai raison ou tort, c'est ce que je constate, c'est en cela que chacun a une voie différente, à cause de nos vécu nous n'alimentons pas nos mentales de la même façon

c'est pour ça que je te proposais simplement d'observer dans quel état te mets ce genre de pensée

le bouddhisme ce moque de mon opinion et de la tienne, le but n'est pas de construire un échafaudage de théorie, le but est de se connecter à ce qui est vivant en nous

j'essaye tous les jours de mettre un peu de coté ce que je pense pour être plus avec ce qui ce passe à l'instant présent, c'est tout ce que je te propose depuis le début, si tu relis tous mes post de ce fil ils vont uniquement dans ce sens
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
yves

Lotus Bleu a écrit :D'un côté je comprends le point de vue, en accord avec la doctrine bouddhique.
D'un autre côté, je me demande quelles solutions propose Thay par rapport au problème concret que nous pose Daesh (car il faut bien le nommer).
Ils ne veulent rien entendre, rien discuter, rien négocier. Ils se comportent comme des monstres et n'ont, à notre endroit, que trois hypothèses :
1) Nous nous convertissons à leur régime de terreur islamiste.
2) Nous ne nous convertissons pas mais acceptons (moyennant un impôt) de vivre sous leur joug en esclaves (mais ceci est valable uniquement pour les "gens du livre" chrétiens et juifs. Hindous, bouddhistes, jaïns et autres sont jugés idolâtres et rejetés en tant que tels).
3) Nous refusons leur joug et sommes déclarés "ennemis de la foi" (comme l'écrivait Eric Zemmour, ce n'est pas seulement nous qui définissons l'ennemi mais aussi l'ennemi qui nous définit) et nous n'avons comme simple et unique issue que d'être liquidés (et on sait comment !).
maintenant un peu d'histoire:

dans les années 70 en afghanistan les EU par l'intermédiaire de la CIA décide de monter des groupes djihadistes pour les lancer contre l'URSS, avant cela faisait plus de 200 ans que l'islam n'avait pas connu de djihad dans son histoire

la CIA contente de sa trouvaille, développe ces groupes et les manipules jusque dans les années 90, il déstabilise des gouvernements, font la guerre froide etc etc jusqu'à oussama ben laden que la CIA à formé elle même jusqu'au moment ou tout dérape et il finiront par le tuer

ce bras armé c'est reformé en daesh et est manipuler par l'OPEP, les russes, les américains et les turques, d'ou l'impossibilité d'organiser une coalition internationale contre daesh puisque beaucoup ont intérêt à ce que daesch existe! et l'islam n'a rien à voir la dedans

en conclusion: je suis bien plus inquiet de l'europe qui veut construire une "europe de la défense" pour faire la guerre... bien plus inquiet quand l'OTAN se dit agressé alors que 80% des dépenses militaire sur la planète sont faites au sein de l'otan, et définitivement très inquiet quand je vois qu'on essaye de nous faire croire que la russie est une menace alors qu'elle est à peu près aussi dangereuse que sadam hussein

je constate qu'il y a une volonté de faire la guerre et une volonté de nous en convaincre, et pour moi daesh n'est qu'un instrument manipulé comme un hochet au milieu de tout ça

pour finir: je constate que c'est la malveillance qui se développe au sein de nos propres sociétés qui a donné naissance à daesh, que daesh n'est nullement un produit de l'islam mais bien un produit occidental, et j'ai beaucoup de compassion pour tous les êtres qui sont manipulés dans cette histoires :cry:

aujourd'hui il est impossible de savoir qui manipule quoi :!:
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Compagnon

Circé a écrit :D'accord. Daesh et les autres assassins peuvent dormir en paix, ils trouveront toujours des avocats pour les défendre. Bonne nuit, Enjoy your karma.
Tu me vois désolé de te voir faire une réflexion aussi indigne de toi et qui ne peux que te faire honte tant elle est injurieuse, irréfléchie et potentiellement blessante pour ceux qui la lise (si tu arrives à en prendre conscience). C'est bien triste. Rien n'est jamais sans conséquences.

anjalimetta

Si on me demande ce que j'attends de trouver ici je dirais : de la sagesse, de l'intelligence, de la compréhension, de la compassion... depuis quelque post je me sens un peu... éloigné de cela. C'est bien dommage. Nous ne recherchons pas tous la même choses, méfions nous de ce que nous cherchons vraiment car l'on trouve ce que l'on cherche. Et parfois c'est ce que l'on cherche qui nous trouve.
Lotus Bleu

Calmons nous les amis !
@ Yves : tu es calé en géopolitique, moi aussi. Je connais tout cela, l'implication des USA depuis 79, la créature qui échappe au créateur. On peut même aller plus loin en se demandant pourquoi Daesh n'attaque pas, par exemple, les émirats ou Israël, etc... A qui profite le crime et quel nouveau découpage (nouveau "Trianon" au moyen orient, un siècle après le premier qui a déstabilisé la Mitteleuropa) se prépare à l'ombre de Trump, saoul et Poutine, etc...
@ Compagnon (et Yves aussi) vous nous proposez des lectures éclairantes de sages reconnus. On ne peut que souscrire à des points de vue de sagesse.
Le seul "hic" (si hic il y a) c'est la confrontation "au réel" des nobles idées, tenant compte de tous (retour vers la géopolitique) les éléments en présence...
Ce qui est souvent reproché aux néo-bouddhistes occidentaux, c'est d'être des bobos voulant vivre au pays des bisounours -> déni total de réalité.
Je ne reviendrais pas sur la validation ou non du terme "bobo" (assez saoulé Compagnon avec cela) idem pour "bisounours" (je n'aime pas trop ce terme employé à tout va, comme "zen"...) mais force est de reconnaître qu'il existe parfois (souvent ?) un décalage entre les belles idées (essayer de se conformer aux dogmes) et les décisions à prendre dans la (pleine) réalité du moment.
Le réel ne correspond pas au dogme ? changeons le réel ! proclamaient les leaders soixante-huitards... Quel déni de réalité ! Je ne pourrai jamais souscrire à cela.
Continuons à discuter calmement sur ce forum fort sympathique voulez vous ?
Pour ma part, car je suis un peu à l'origine responsable de cette polémique en répondant le premier à un texte resté sans réponse, je vais essayé d'éviter les sujets qui fâchent.
Parce que je n'ai pas envie de "mettre le feu" et parce que je n'ai pas envie, non plus, que l'interlocuteur ne me réponde qu'en citant des textes si beaux soit-ils, donc en ne me répondant pas personnellement...
Vous posez une question "qui fâche" -> on vous répond avec le sourire (image), vous reposez la question -> idem. Vous vous en allez sans votre réponse (celle de votre interlocuteur, pas un copié-collé de "prêt-à-penser". Tant pis.
Bien amicalement. Butterfly_tenryu
yves

Toutes les réponses que j'ai écrites sont le fruit de mon expérience, à aucun moment je n'ai fait de réponse Bisounours,

aussi j'aimerais bien que tu me dises une réponse à ce que j'ai écrit au sujet d'un assassin qui atteint l'éveil ...

D'autre part, je constate que tu as seul les clés de la réalité, qu'une réponse hors tes définitions ne te convient pas

Je parle d'action juste, tu me réponds comme si j'avais dit pas d'action...

J'essaye d'attirer l'attention sur le fait qu'aucun d'entre nous n'a eu à faire le difficile choix de savoir s'il devrait ou non tuer quelqu'un, nous avons un échange sur "ce qu'il faudrait faire dans un cas pareil" alors que la probabilité qu'une telle question se pose à toi ou moi est quasi nul

Donc de mon point de vue, ce sont nos mentales qui sont entrain d'essayer d'avoir une opinion au sujet d'un acte qui ne nous concernera jamais...

Alors je préfère largement parler des émotions et sensations que nous traversons à ce sujet, je ne veux pas définir qu'elle comportement est bien ou mal, car cela appartient à chaque être. Mais la aussi tu ne réponds pas et je crois comprendre dans tes réponses que tu penses que non, mais je n'en sais rien

Et pour aller au bout de mon résonnement, je suis convaincu que daesh est le miroir de la bataille qui a lieu dans nos esprits, que c'est l'incarnation de notre propre violence

Ainsi comme les êtres sains que nous sommes, nous aimerions détruire cette violence, et je crois (donc c'est pour moi que je dis cela) que c'est en nous qu'il faut résorber cette violence pour qu'elle puisse cesser à l'extérieur

Alors oui je considère que j'ai une part de responsabilité dans ce qu'est daesh aujourd'hui et je préfère largement discuter de la violence qui à lieu ici et maintenant que d'une hypothétique violence
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Répondre