Le Bonheur ?

Robi

davi a écrit :Le point 3 n'est pas clair. On peut mourir définitivement sans aller ni au paradis ni en enfer, à la condition de ne pas croire ET d'aller à l'encontre de la loi ?
Je n'ai jamais parler de mourir définitivement...
davi a écrit :Ton correctif rend la chose encore moins clair... :-(
Redemande je t"expliquerai mieux (quel correctif?)
davi

Robi a écrit : le 2 cé faux (il ne suffit pas de croire il faux vivre en fonction de la parole, de l'enseignement)
Peux-tu me donner tous les cas possibles pour que je comprenne bien ? :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Robi

davi a écrit :
Robi a écrit : le 2 cé faux (il ne suffit pas de croire il faux vivre en fonction de la parole, de l'enseignement)
Peux-tu me donner tous les cas possibles pour que je comprenne bien ? :D
Les cas possibles de quoi? Soit un peu clair aussi, j'ai du mal à te suivre depuis ta question sur l'opposition...
Je te l'ai dit, on peut croire en Dieu faire sa loi sans le savoir. C'est st Paul qui le dis que je t'ai cité et expliqué
Dernière modification par Robi le 01 août 2016, 20:55, modifié 1 fois.
davi

Les conséquences, à la mort, de Croire/ne pas Croire et/ou Vivre en accord/en désaccord, par rapport à la loi de Dieu...
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Robi

davi a écrit :Les conséquences, à la mort, de Croire/ne pas Croire et/ou Vivre en accord/en désaccord, par rapport à la loi de Dieu...
Je te l'ai dit, on peut "croire" en Dieu faire sa loi sans le savoir. C'est st Paul qui le dit que je t'ai cité et expliqué plus haut dans le fil:
Robi a écrit :C'est à dire libre et capable de vérité par lui-même (cette fameuse loi ou raison naturelle inscrite en lui depuis toujours que St Paul reconnait donc chez les paiens eux-mêmes qui vivent pourtant sans Dieu -ou on pourrait dire qui vivent avec Lui mais sans le savoir...)
davi

Ok, merci, je relirai tout ça demain, bonne soirée !
Compagnon

Dans une interview le moine Matthieu Ricard a donné cette définition du bonheur :

"Désirer ce que l'on a déjà, ne pas désirer ce que l'on a pas".
Robi

Compagnon a écrit :Dans une interview le moine Matthieu Ricard a donné cette définition du bonheur :

"Désirer ce que l'on a déjà, ne pas désirer ce que l'on a pas".
C'est très discutable. Pour la première partie il n'a fait que reprendre saint Augustin: "Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède". Pour la deuxième partie c'est là que c'est discutable car qui ne désirerait par exemple la santé si il ne l'a pas? (ou du travail pour le chômeur, ou la paix pour son pays en guerre, ou quelques pièces et mieux un toit pour le SDF...).
Compagnon

Ça tombe bien le Bouddha, à l'inverse de nombre de religions, met en garde contre tout dogmatisme et toute obéissance aveugle à ce qu'il dit et invite à discuter tout ce qu'il affirme. Voir aussi le petit texte que j'ai cité sur "le piège des notions" dans la section générale.
Robi

Compagnon a écrit :Ça tombe bien le Bouddha, à l'inverse de nombre de religions, met en garde contre tout dogmatisme et toute obéissance aveugle à ce qu'il dit et invite à discuter tout ce qu'il affirme. Voir aussi le petit texte que j'ai cité sur "le piège des notions" dans la section générale.
Il ne s'agit pas ici d'une citation du Bouddha mais de M. Ricard. Mais soit.
Nombre de religions, ça reste vague... En tout cas les grandes religions monothéistes invitent à discuter de tout ce qu'ont dit leurs fondateurs et de ce que disent leurs textes fondateurs. C'est une discution qui a commencé dès le début et qui se poursuit toujours, c'est ce qu'on appelle la théologie, l'exégèse, l'herméneutique, aussi l'histoire et l'archéologie viennent y contribuer. Chacun aussi est invité à faire fonctionner ses neurones plutôt qu'une obéissance aveugle, c'est ce qu'on appelle la raison; foi et raison pour ces religions vont toujours de pair.
Répondre