bouddhisme et christianisme

ted

Robi a écrit :
ted a écrit :Et puis, c'est trop drôle de dire que ceux qui vont en enfer éternellement l'ont choisi en toute connaissance de cause. N'importe quoi ! Les gens choisissent l'irresponsabilité, le plaisir facile, les erreurs de jeunesse, la facilité, le bien être égoïste. Ils ne choisissent pas la souffrance éternelle et d'aller brûler à jamais ! Ça, c'est leur punition, leur châtiment. Décidé par un Dieu infiniment bon et juste. En a peine une vie de conneries. :cry:
Non non je t'assure que théologiquement c'est par choix. Je peux te sortir des textes.
Si c'est par choix, pourquoi est-il écrit dans les évangiles : "Il y aura des pleurs et des grincements de dents" ?
Drôle de choix.
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :
ted a écrit :Et puis, c'est trop drôle de dire que ceux qui vont en enfer éternellement l'ont choisi en toute connaissance de cause. N'importe quoi ! Les gens choisissent l'irresponsabilité, le plaisir facile, les erreurs de jeunesse, la facilité, le bien être égoïste. Ils ne choisissent pas la souffrance éternelle et d'aller brûler à jamais ! Ça, c'est leur punition, leur châtiment. Décidé par un Dieu infiniment bon et juste. En a peine une vie de conneries. :cry:
Non non je t'assure que théologiquement c'est par choix. Je peux te sortir des textes.
Si c'est par choix, pourquoi est-il écrit dans les évangiles : "Il y aura des pleurs et des grincements de dents" ?
Drôle de choix.
Le texte complet c'est:
C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
J'ai souligné ce qui dit que ce sera un choix en toute connaissance de cause.

Ce n'est pas Dieu qui condamne l'homme. L'homme se condamne lui-même en repoussant l'amour miséricordieux de Dieu. Il se prive volontairement de la vie (éternelle) en s'excluant de la communion avec Dieu.
Paragraphe 1036-1037 du très officiel cathéchisme de l'Eglise catholique.
ted

Oui... bon... si tu veux...
Je reste persuadé qu'on fait le choix d'un comportement interdit qui est durement sanctionné, en à peine quelques années, par un être "infiniment" bon, qui pardonne "encore et encore".

Pourtant la sanction éternelle tombe bien vite, comparée à la voie bouddhiste ou plusieurs vies permettent de se perfectionner. :oops:

Mais bon. J'ai compris ton point de vue.
Merci.
jap_8
Robi

ted a écrit :Oui... bon... si tu veux...
Je reste persuadé qu'on fait le choix d'un comportement interdit qui est durement sanctionné, en à peine quelques années, par un être "infiniment" bon, qui pardonne "encore et encore".

Pourtant la sanction éternelle tombe bien vite, comparée à la voie bouddhiste ou plusieurs vies permettent de se perfectionner. :oops:

Mais bon. J'ai compris ton point de vue.
Merci.
jap_8
Non tu n'as pas vraiment compris. Car tu emploies le terme de sanction, alors que je viens de te sortir un texte qui dit mot pour mot "Ce n'est pas Dieu qui condamne l'homme"...
Dernière modification par Robi le 12 mars 2016, 15:25, modifié 1 fois.
Serge Zaludkowski

bon ... on en vient à commenter les évangiles.

Image ... shuuuut_8
ted

Robi a écrit : et que vous serez jetés dehors.
Mais revient sur terre bon sang Robi ! :D
Quand on se fait "jeter dehors", c'est contre son gré !
Même étymologiquement, ta position est intenable.

Et pardonner, c'est justement ne pas "jeter dehors" des personnes qui ne le souhaite pas
Qui pleurent et grincent des dents.

C'est trouver un moyen de leur laisser une seconde chance. Les renvoyer sur terre vivre une autre vie de souffrance par exemple, pour qu'ils comprennent leurs conneries. D'ailleurs, qui sait si ce n'est pas ce qui se passe réellement ? :oops: Les chrétiens étaient reincarnationistes jusqu'au concile de bidule truc...
Robi a écrit :"Dieu ne condamne pas l'homme"...
Tu joues sur les mots.

"Monsieur, on vous retire votre permis de conduire. C'est votre choix. Car vous connaissiez le code de la route."
Faut pas prendre le gars pour un con ! Il veut pas qu'on lui retire son permis. Il pensait passer à travers, c'est tout.
Ca le fait chier de plus avoir de permis. Il regrette. Mais c'est trop tard.

Heureusement que d'autres hommes lui proposent des stages de rattrapage de points.
Et puis, son permis, il peut le repasser. Rien n'est définitif.
A part l'enfer chrétien éternel.
Dieu n'a pas pu inventer un truc pareil.
Un tel sadisme ne peut être que l'oeuvre d'un humain.
ted

Serge Zaludkowski a écrit :bon ... on en vient à commenter les évangiles.

Image ... shuuuut_8
On est dans "salon de thé" Serge.
C'est toléré. :)
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit : et que vous serez jetés dehors.
Mais revient sur terre bon sang Robi ! :D
Quand on se fait "jeter dehors", c'est contre son gré !
Même étymologiquement, ta position est intenable.

Et pardonner, c'est justement ne pas "jeter dehors" des personnes qui ne le souhaite pas
Qui pleurent et grincent des dents.

C'est trouver un moyen de leur laisser une seconde chance. Les renvoyer sur terre vivre une autre vie de souffrance par exemple, pour qu'ils comprennent leurs conneries. D'ailleurs, qui sait si ce n'est pas ce qui se passe réellement ? :oops: Les chrétiens étaient reincarnationistes jusqu'au concile de bidule truc....
On se fait jeter dehors parce que c'est incompatible de voir (comprendre) Dieu (voir les prophètes etc dans le royaume) et prétendre y entrer...

(Non les chrétiens ne sont pas réincarnationnistes jusqu'au concile de bidule. Il y a eu beaucoup de positions différentes au début mais c'est loin de dire que c'est la position d'origine des chrétiens. C'est incompatible avec la notion de personne unique que nous sommes chacun)

ted a écrit :
Robi a écrit :"Dieu ne condamne pas l'homme"...
Tu joues sur les mots.

"Monsieur, on vous retire votre permis de conduire. C'est votre choix. Car vous connaissiez le code de la route."
Faut pas prendre le gars pour un con ! Il veut pas qu'on lui retire son permis. Il pensait passer à travers, c'est tout.
Ca le fait chier de plus avoir de permis. Il regrette. Mais c'est trop tard.

Heureusement que d'autres hommes lui proposent des stages de rattrapage de points.
Et puis, son permis, il peut le repasser. Rien n'est définitif.
A part l'enfer chrétien éternel.
Dieu n'a pas pu inventer un truc pareil.
Un tel sadisme ne peut être que l'oeuvre d'un humain.
Ce n'est pas jouer sur les mots c'est l'enseignement très officiel de l'Eglise catholique (le catéchisme): "Ce n'est pas Dieu qui condamne l'homme. Etc...".

("Monsieur, on vous retire votre permis de conduire. C'est votre choix. Car vous connaissiez le code de la route." Mettrait-on sur la route quelqu'un qui choisit pour toujours de griller volontairement les feux rouge bien qu'il connait en toute connaissance de cause les justes raisons du code de la route?...)
yves

y'a un point ou je comprends ted, avec le christianisme, c'est soit tu es dans la voie soit tu vas en enfer, ce qui ressemble beaucoup au bouddhisme avec le karma

mais le "rajout" éternaliste des enfers rend ça bizarre,même si le catéchisme est respecté :D y'a un coté soit tu comprends et tu te soumets; soit tu vas en enfer. en fait dans cette proposition le libre arbitre n'existe plus, ou bien un libre arbitre de polichinelle
Robi a écrit :mais Dieu pardonne encore et encore. Il n'est même que cela: Pardon, Miséricorde...
ça, par contre, c'est une expérience très concrète en méditation, bien que le "calme" soit régulièrement entrecoupé, il reste ouvert même si l'on se laisse emporté/séduire par un fil de pensées on est pas perdu pour autant on peut "réaccéder" au "calme"

au concile de latran du 4è siècle, ils sont passé de 27 évangiles à 4. en clair le christianisme est devenu une religion d'état et rome devait en être la capitale.(de mon point de vue) ils se sont permis des adaptations pour donner naissance au nouveau testament; et la conception pratique du christianisme c'est beaucoup perdu à ce moment là...

a travers la bible, je vois le reflet d'une spiritualité vivante mélangé à des nécessités politiques, et n'étant pas capable de déceler le vrai du faux dans la trame chrétienne je n'ai pu suivre cette spiritualité; il y a les adaptations "grossières" comme le purgatoire qui sont faciles voir puis d'autre plus subtiles ou, du coup, je ne sais pas démêler le vrai du faux color_3

mais tout ceci n'est que mon point de vue love_3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Robi

yves a écrit :y'a un point ou je comprends ted, avec le christianisme, c'est soit tu es dans la voie soit tu vas en enfer, ce qui ressemble beaucoup au bouddhisme avec le karma

mais le "rajout" éternaliste des enfers rend ça bizarre,même si le catéchisme est respecté :D y'a un coté soit tu comprends et tu te soumets; soit tu vas en enfer. en fait dans cette proposition le libre arbitre n'existe plus, ou bien un libre arbitre de polichinelle
Ce n'est pas "soit tu comprends et tu te soumets; soit tu vas en enfer"; mais bien tu comprends (et tu comprends aussi les raisons de la "soumission") et (malgré ta compréhension) tu choisis d'aller en enfer (et non soit l'un, soit l'autre)...
Répondre