Je précise qu'on est bouddhiste si on a pris refuge dans les 3 Joyaux, et que cette prise de refuge implique certains préceptes. Sinon, on est un sympathisant.
Je respecte ton avis, même si je ne le partage pas vraiment; Pour moi un bouddhiste est celui qui met en pratique les enseignements de bouddha (méditer, cultiver la paix, la compassion, la liberté, la sagesse);
Tout le reste, les "cérémonies", les titres, les "relations maitres -disciples", c'est secondaire et facultatif, pour moi;
d'un revers de main certains aspects traditionnels du Bouddhisme, comme l'indispensable transmission de Maître à disciple concernant certaines pratiques comme celle évoqué dans ce fil.
De même, je respecte ton avis ou "l'avis officiel des bouddhistes officiels !", mais je ne partage pas cette vision des choses;
Pratiquer depend avant tout de soi, et non des autres, de "transmissions" et autres "autorisations officielles"; mais c'est seulement mon choix et avis; chacun est libre de faire ce qu'il veut, dans le respect de chacun;
Et si les Yogis birds free style t'intéressent, ce sont des vagabonds célestes ! plutôt individuels, un mix entre vision libertaire, bouddhisme d'origine, taoisme naturaliste, et écologie amerindienne, tout un programme
Si tu veux, je peux te donner des cours

; C'est une tradition modeste et pas très connue, mais au moins ses represensants ne vont pas aller "forniquer" (ou pire) avec leurs étudiantes comme certains lamas tibétains présumés, (Sogyal ou autres);
Et Est-ce qu'un curé "pedophile" est encore chrétien ? ou un "soit disant chrétien" qui participe à la colonisation et massacre des amérindiens, polynésiens, aborigènes ou autres ?
Cela dit, je sais qu'il y a des gens honnêtes et biens partout,bouddhistes y compris, tout comme des plus malhonnêtes; et le bouddhisme n'y échappe malheureusement pas non plus pour ces derniers