Monsieur Quatre a écrit :Bonjour.
Bouddha n'était pas végétarien, et il ne considérait pas que manger de la viande était un acte impur. Accessoirement, lorsque les moines mendiaient leurs nourritures, le vénérable leur conseillait d'accepter la viande si ils en recevaient car les conditions de vie était à cette époque relativement difficile. Mais il fallait penser à avoir de la compassion envers l'animal tué.
Si les bouddhistes ne sont pas en partie végétarien dans le passé, c'est qu'il n'y avait pas l'industrialisation et la surconsommation. On tuait un lapin et puis c'est tout. L'animal était tué sur le coup. Pas de souffrance excessive. A l'heure actuelle, on élève les animaux dans des conditions atroces, entassés, maltraités etc...
Résultat vu que le bouddhisme évolue quand même avec les changements, l’impermanence des choses, les bouddhistes ayant de la compassion pour les animaux cessent de manger de la viande d'ailleurs dans certaines écoles bouddhistes, on leur conseille de ne pas manger de viande.
Ceci dit aussi, oui, on tue des insectes à coup de pulvérisation mais entre les insectes et les animaux. Qui souffriront le moins ? Les insectes tués d'un coup ou les animaux à la longue agonie avant la mort ? Tout est une question de bon sens...
Malgré tout, on peut être végétarien et commettre des actes immoraux envers les autres comme on peut être omnivore et commettre des actes vertueux envers les autres.
Ceci dit pour clôturer ma réponse, les bouddhistes qui avancent vers la voie du Dharma ont une tendance naturelle à devenir végétarien.
Ps: je suis végétarien.

Réponse très sensée, Monsieur Quatre.
