Communiquer en images

axiste

A quoi devons nous nous attendre en pénétrant dans la forêt pour mieux entendre le plus silencieux des discours ? Que ce soit à travers un rituel, une prière ou une méditation, nos premiers pas dans la forêt nous réservent quelques petites surprises et de douces révélations. Quand notre coeur attentif commence à distinguer la réalité présente de nos incessantes cascades de pensées, le monde brille d'une beauté éclatante. Nous commençons alors à voir à quel point les états intérieurs insoupçonnés et des croyances non formulées contrôlent notre vie. Nous prenons conscience de tout un réseau d'émotions et d'habitudes et percevons avec un plus grand recul les conflits dont nous sommes porteurs, les observant depuis le large fleuve de la pratique que nous avons choisie. A chaque pas nous nous ouvrons davantage.
Jack Kornfield
Après l'extase, la lessive

Image
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Katly

Image

Tu sors de la forêt. Les brouillards se sont dissipés. Tes blessures ont cicatrisé. Une force sereine t'habite. Sous ton œil renouvelé, le monde a revêtu d'émouvantes couleurs. Tu as la conviction que tu ne connaîtras plus l'ennui, ni le dégoût, ni la haine de soi, ni l'épuisement, ni la détresse. Certes, le doute est là, mais tu n'as plus à le redouter. Car il a perdu le pouvoir de te démolir. D'arrêter ta main à l'instant où te vient le désir de prendre la plume. La parturition a duré de longues, d'interminables années, mais tu as fini par naître et pu enfin donner ton adhésion à la vie.
[...]

1983 - 1995

Charles Juliet
Lambeaux

http://memoireduvent.canalblog.com/arch ... 18875.html

( C'est par Christian Bobin que j'ai découvert Charles Juliet, il y a quinze ans, ces deux écrivains, ces deux poètes m'ont énormément apporté. jap_8
Il y a eu une excellente émission sur C. Juliet récemment.<<metta>>
http://www.franceculture.fr/podcast/4685694 )
axiste

Ah merci Katly, très agréable à écouter ce monsieur <<metta>>
En vrac:
Il me donne envie de lire Tchouang Tseu...

J'aime bien...
On ne peut pas écrire n'importe quoi, il faut faire attention aux autres, les ténèbres et la lumière...
J'avais déjà entendu Soulages et je m'étais arrêtée sur ses toiles, c'était un voyage aussi

http://www.youtube.com/watch?v=vjXBnSMUQrI

Et puis, il y a le mot de la fin: hâtons nous d'aimer !

Image
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Katly

axiste a écrit :
J'aime bien...
On ne peut pas écrire n'importe quoi, il faut faire attention aux autres, les ténèbres et la lumière...
J'avais déjà entendu Soulages et je m'étais arrêtée sur ses toiles, c'était un voyage aussi

http://www.youtube.com/watch?v=vjXBnSMUQrI

Et puis, il y a le mot de la fin: hâtons nous d'aimer !

Image
:D

Image

jap_8 <<metta>>
axiste

http://www.espritsnomades.com/sitelitte ... uliet.html
love2

Image
Lambeaux est bien en fait une magnifique lettre d’amour à sa mère Hortense Juliet, et à sa mère d’adoption Mme Félicie Rufieux. C’est aussi une lettre d‘amour à la vie.
« Lorsqu’elles se lèvent en toi, que tu leur parles, tu vois s’avancer à leur suite la cohorte des bâillonnés, des mutiques, des exilés des mots.
Ceux et celles qui ne se sont jamais remis de leur enfance.
Ceux et celles qui s’acharnent à se punir de n’avoir jamais été aimés.
Ceux et celles qui crèvent de se mépriser et se haïr.
Ceux et celles qui n’ont jamais pu parler parce qu’ils n’ont jamais été écoutés.
Ceux et celles qui ont été gravement humiliés et portent au flanc une plaie ouverte.
Ceux et celles qui étouffent de ces mots rentrés pourrissant dans leur gorge.
Ceux et celles qui n’ont jamais pu surmonter leur fondamentale détresse. »

Charles Juliet restera comme l’écrivain public des dépossédés de la parole. Le frère de tous ceux qui ont pleuré. Un éveilleur, ouvert à l’inattendu, au bruit du sang.
Charles Juliet n’aura pas renoncé, il se sera apaisé. Nullement désenchanté, toujours émerveillé. Il a le sourire des rescapés.
« Cette harmonie, au-delà du déchirement, à laquelle il n'a cessé d'aspirer ? « Ce n'est pas un renoncement, dit-il, mais un apaisement. »
Toujours la lumière est possible, elle est la réponse tant cherchée et elle ne peut émerger que du fond de la ténèbre.
« Il faut parfois toute une existence pour parcourir le chemin qui mène de la peur et l'angoisse au consentement à soi-même. À l'adhésion à la vie. »
(La lumière des saisons).
jap_8 <<metta>>

Merci, c'est vraiment... loveeeee :) très beau.
Katly

Oui ça me touche énormément, et la simplicité, la conscience lucide, la justesse des mots qui "soulagent" :) font du bien , au plus près de la vie, de la vie même. J'admire. jap_8

Et un peu de Christian Bobin pour égayer encore plus, mêler les lumières :D de joies, en ces beaux jours d'hiver, bientôt.

Gratitude

"La beauté de la création préexiste à notre regard,

mais nous ne la voyons pas,

si nous ne la célébrons pas,

elle est en quelque sorte perdue.

Tout ce que nous ne mettons pas au monde

de louange et de gratitude n’y est pas

et n’y sera jamais.

Il y a une naissance simultanée de nos yeux et du monde,

un sentiment de première fois

où ce qui regarde et ce qui est regardé se donne le jour"

Christian Bobin, "la présence pure et autres textes" , Cognac- le temps qu’il fait- 1999

Image
axiste

Image

Je trouve pas les mots après ces textes qui sont vraiment saisissants.

Gratitude. jap_8 <<metta>>
Katly

Chuuuut... alors shuuuuuuuuuuuuttttt ;-)
Et juste avant le nouvel an, tiens, comme c'est les fêtes, y aura C.Bobin sur France Culture. :D D'ici-là...

Image
axiste

Ca mérite un papillon :)

Image
Katly

« Le rire pur, le rire d'enfant, commence avec la pleine acceptation de nos erreurs et préjugés. »

Arnaud Desjardins

Image

Le rire de celui qui a atteint la félicité est sans pourquoi.

Tchouang Tseu

Image

FleurDeLotus
Répondre