Peter Fenner : la libération naturelle

tongra

ted a écrit :
tongra a écrit :Il faut aussi avoir un peu confiance en la vie, les choses s’organisent très bien toutes seules sans avoir toujours besoin de flics ou de censeurs. Chacun ressent naturellement où il doit aller.
Plusieurs personnes m'ont dit quasiment la même chose, il y a peu, par rapport à la façon dont j'éduquais mon fils (15 ans, crise d'adolescence).
Il multiplie les provocations, à la maison et en classe.
On m'a dit d'avoir confiance en la vie, de ne pas le couper de la vie, etc... :cool:

J'ai un conditionnement qui me met en mode "sergent" quand les résultats scolaires sont limites. :D

J'en conclus que tu dois avoir raison. Il y a cette tendance en moi de vouloir "sécuriser". :)
C'est facile de dire ça pour ceux qui y sont déjà passés ! Mais chacun fait de son mieux avec ce qu'il est, ça c'est du plus pur domaine de l'expérience. :razz:
Dharmadhatu

Ted a écrit :Si on dit qu'il ne manque rien, on suppose que les conditions sont réunies pour l'apparition d'un état particulier.
jap_8 En effet, mais ça peut aussi vouloir dire qu'il y a un état qui est là de tout temps parce que ne dépendant pas d'autres conditions que celles de sa nature et de savoir où regarder (ou savoir être, tout simplement).

Mais bon, les mots ont la vie dure sur ces questions.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
jules

Ted :
Si on dit qu'il ne manque rien, on suppose que les conditions sont réunies pour l'apparition d'un état particulier.
Cela peut vouloir dire également : Il ne manque rien, et donc qu'il n'y a rien à supposer.

<<metta>>
lausm

Ou qu'on peut supposer tout ce qu'on veut sans que cela n'empèche ce fait d'etre...
jules

jap_8
lausm

eh oui, l'esprit est retors à envisager un état qui ne dépende d'aucune, absolument aucune condition!...
Autrement dit quelque chose qui est de l'ordre de la gratuité, du don...

Mais c'est si facile à écrire devant un clavier, et on l'oublie si vite dans le direct live de l'existence!
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Lausm dit:
eh oui, l'esprit est retors à envisager un état qui ne dépende d'aucune, absolument aucune condition!...
Autrement dit quelque chose qui est de l'ordre de la gratuité, du don...
gigi dit:
Bonjour Lausm, que veux-tu dire par esprit ?
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Dharmadhatu

::mr yellow:: En fait quand on dit un état inconditionnel, c'est un jeu de mot. Parce que s'il ne dépendait d'absolument aucune condition, tout le monde serait dans la simplicité innée.

Il n'y aurait pas besoin d'avoir un Maître, de comprendre ce qu'il raconte, de savoir où regarder etc.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
jules

:mrgreen: C'est marrant, finalement, le principe des paradoxes, c'est qu'on ne peut pas les épuiser.

<<metta>>
Robi

Dharmadhatu a écrit :::mr yellow:: En fait quand on dit un état inconditionnel, c'est un jeu de mot. Parce que s'il ne dépendait d'absolument aucune condition, tout le monde serait dans la simplicité innée.

Il n'y aurait pas besoin d'avoir un Maître, de comprendre ce qu'il raconte, de savoir où regarder etc.

FleurDeLotus
A mon avis non, car le Maître est là pour aider à le mettre à jour l'état sans condition (comme un trésor caché qu'on met à jour) pas pour qu'il existe (le Maître ne fait pas son existence sans condition, il ne fait qu'aider à la révéler).

Tout le monde n'est pas dans la simplicité innée parce que tout le monde n'a pas dévoilé cet état sans condition et non parce que cet état ne dépend d'aucune condition.
Dernière modification par Robi le 17 juin 2013, 11:11, modifié 1 fois.
Répondre