Macron

Circé

Je propose qu'on attende Dimanche et qu'on se comporte en démocrates en acceptant le " verdict des urnes" quel qu'il soit.
Après, on essaiera de faire de notre mieux pour le bien de notre pays .
Note personnelle: en tant que secrétaire d'une assoc. de défense de l'environnement( contre les nuisances aériennes) , j'ai écrit aux 2 candidats. Qui m'a répondu d'après vous?
Compagnon

Je m'estime on ne peut plus démocrate justement, ce qui est loin de plaire à tout le monde vu que je respecte par principe l’électeur FN même si je ne partage pas ses opinions, il n'est en rien différent de moi, il a ses peurs, ses colères, ses haines, ses souffrances, et je serais un sacré menteur en prétendant ne jamais avoir été traversé par des pensées ou sentiments racistes ou xénophobes. Son bulletin a autant de valeur que le mien et il est libre d'avoir les opinions qu'il a et de les défendre dans les limites permises par la loi. Des limites que tous les électeurs de toutes les tendances politiques doivent respecter. N'est ce pas faire preuve justement d'équanimité que de porter le même regard sur Mme Le Pen que sur Mr Macron ou Mr Poutou ou Mr Fillon ou qui sais je encore ? Un même regard compatissant et compréhensif, ce que ne veut pas dire permissif ou approbateur.

La biographe de Voltaire, Evelyn Béatrice Hall, a résumé la pensée de celui ci ainsi :

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire »

En défendant Helvetius voila ce qu'a écrit Voltaire :

« J’aimais l’auteur du livre De l'esprit. Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n’ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu’il débite avec emphase. J’ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes. »
Florent

Moi il y a toujours une question qui me vient, ceux qui disent que le FN est un parti de facho, ont-ils seulement été voir leur programme, parce que moi je n'y vois aucun fascisme là-dedans, je qualifierai plutot leur programme de patriotique et national.

D'un programme qui veut remettre la France en ordre, mais aussi qui veut rendre à la France la démocratie et sa liberté.

Macron lui c'est la soumission à l'allemagne, à l'union européenne et par delà à l'empire Américain. C'est celui qui servira les intérêt des grands groupes industriels et qui sera leur pantin, ou est la démocratie là dedans, avec macron se sera une dictature soft, rampante aux service de la finance internationale.
Compagnon

Il est important il est vrai de regarder très précisément ce que chacun propose, de voir si c'est réaliste, quelles conséquences cela aura; posément, sans tomber dans l’hystérie et le catastrophisme, tout en sachant qu'il y a de forte chances pour qu'une fraction seulement du dit programme sera réellement appliqué.

En tout cas l'actualité de ce matin vient de démentir une des affirmations du candidat Macron. Celui ci considérait que l'état d'urgence actuel était très bien, inutile de le renforcé, il a été attaqué sur sa mollesse quand à son programme de lutte contre l'islamisme radical et quand au soutient que l'UOIF lui a apporté ouvertement (même si il n'a rien demandé), hors Greenpeace a pu sans difficulté allé installé de nuit et au petit matin une immense banderole au premier étage de la Tour Eiffel sans être inquiété. C'est embarrassant. Si eux ont pu le faire, d'autres nettement moins bien intentionné l'aurait pu, avec des conséquences tragiques.
Florent

Nous aurions eu une chance de changer ça, mais bon les apparemment les Français sont très content de leur sort, se faire flinguer par des terroristes islamiste fondamentaliste, qu'on les mettent à terre économiquement parlant, qu'on continue de détruire toute les valeurs positives...

Enfin voilà c'est comme ça, faut accepter ce que collectivement les Français auront choisi, même si je ne le comprend pas.
ted

Florent a écrit :
05 mai 2017, 11:18
Moi il y a toujours une question qui me vient, ceux qui disent que le FN est un parti de facho, ont-ils seulement été voir leur programme,
Leur programme, ce sont leurs militants sur le web qui en parlent le mieux. C'est atterrant ! J'ai jamais lu un tel déferlement de haine ! :-( Je ne vais quasiment plus lire les commentaires sur Yahoo à cause d'eux.
Compagnon a écrit :
05 mai 2017, 10:17
je serais un sacré menteur en prétendant ne jamais avoir été traversé par des pensées ou sentiments racistes ou xénophobes. Son bulletin a autant de valeur que le mien et il est libre d'avoir les opinions qu'il a et de les défendre dans les limites permises par la loi.
Baaaah justement : le racisme, c'est un délit, c'est pas une opinion. L'antisémitisme aussi.
Les mesures proposées par le FN ne sont pas identitaires,
mais limites racistes à mon avis. Est-ce que ça ne rappelle pas un peu les lois racistes de Nuremberg par exemple ?

(Attention point Godwin atteint)

Quand Hitler parlait des allemands, de la grandeur de l'Allemagne, baaahh de qui parlait-il exactement ?
Les juifs qu'il a massacrés étaient allemands eux aussi. :-(

De même, pourquoi cette obsession pour l'expression "français de souche" au FN ? au point qu'un de leur site web s'appelle comme ça ?
Ca ne trompe personne.
Bon, iIs détestent qui ils veulent après tout.
Mais ça explique le "front républicain".

Cela dit, la grande masse de leurs électeurs sont sans doute de braves gens. :oops: De même qu'il y a de braves gens qui passent à l'orange, qui paient pas leurs PV, qui critiquent à voix basse le gardien homo, qui se garent sur les places handicapés. :)

Les braves gens, respectables, je les vois un peu comme les voyait Brassens.
Compagnon

Je ne commenterais pas l'amalgame FN/nazisme. Autrefois je l'aurais fait. Plus maintenant. Il y a des raccourcis basés sur beaucoup d'ignorance même si ils sont basés sur de la bienveillance.

Pour l'instant il n'y a pas encore de "police de la pensée" avec des télépathes pour fouiller dans les cerveaux afin de traquer la pensée délictueuse, sauf dans les romans cauchemardesques de certains auteur de SF. Ça aussi ce genre de dérive, le "politiquement correct" la "pensée politique correcte dominante" c'est un outil propre aux totalitarisme Ted. Au nom de valeurs supérieures tu proposes un mode de pensée unique ? Qui décide alors ce qu'il est correct ou non de penser ?

Je n'en dis pas plus.

Juste pour réfléchir.

Sketch de Coluche, cela se passe dans un dictature, dans la rue un quidam est interpellé par des policiers :

- A quoi pensez vous ? (demande le policier)
- A la même chose que vous ! (répond le quidam qui ne veut pas avoir d'ennuis).
- Alors je vous arrête ! (dit le policier).

Humour. Absurde. Noir.

Tiens je viens d'apprendre qu'Obama dans une vidéo dit clairement là qu'il souhaite la victoire de Macron.
Florent

Ted confond le programme du FN et une partie des électeurs du FN, amalgame facile et réducteur (dans un pays qui pratique le padamgalmisme c'est assez marrant de voir qu'on est pas à une contradiction près) qui permet de ne pas réfléchir et de rester dans ses certitudes: le FN c'est le mal un point c'est tout, pas besoin de chercher plus loin, on a trouvé notre bouc émissaire.

ted va voir le programme du fn ou écoute un meeting, tu verras que les électeurs qui vote par racisme le fn se plante totalement sur ce que veut faire le fn.
Exemple on dit le FN est homophobe hors le n°2 du front est homosexuel, on dit le FN est raciste hors MLP veut aider les pays d'Afrique à se développer afin justement qu'il n'ait plus besoin de venir chez nous et on pourrait continuer comme ça longtemps.

J'espère que les Français finiront par ouvrir les yeux, mais si ça arrive un jour j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard.
ted

Compagnon a écrit :
05 mai 2017, 12:17
Tiens je viens d'apprendre qu'Obama dans une vidéo dit clairement là qu'il souhaite la victoire de Macron.
Ben normal...
Son pays c'est les USA. Il va pas cracher sur ceux qui le soutienne hein ? C'était prévisible.

Mais bon, il n'est plus président M Obama.
Et M Trump soutient Madame Le Pen. :)
Florent a écrit :Ted confond le programme du FN et une partie des électeurs du FN, amalgame facile et réducteur (dans un pays qui pratique le padamgalmisme c'est assez marrant de voir qu'on est pas à une contradiction près) qui permet de ne pas réfléchir et de rester dans ses certitudes
Florent

Je veux bien te croire.
Dans ce cas, explique moi que veut dire l'expression "français de souche " ?
Florent

Mais ou as tu vu dans le programme du front national qu'on parlait de français de souche? Moi nulle part. Si c'est le cas apporte moi les preuves et pas des paroles des internautes qui vote fn.

Un lien sur ce que veux vraiment le fn pour l'afrique:

https://www.marine2017.fr/2017/03/22/li ... rnational/

pour plus de clarté je met un pdf.

https://www.marine2017.fr/wp-content/up ... que_bd.pdf
Dernière modification par Florent le 05 mai 2017, 14:31, modifié 1 fois.
Répondre