@Visiteur :
"Il ne faut pas blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne, il y a même des circonstances ou il faut honorer en autrui la croyance que l'on ne partage pas"
Attribuée au Bouddha Shakyamuni.
Je te demande où est le problème, parce que je ne comprends pas du tout, je ne vois pas ce qu'il faut comprendre à travers ce passage de Nostra Aetate que tu postes.Compagnon a écrit :@Robi : Qui a parlé de problème si ce n'est toi ?J'ai émis une invitation.
C'est louable... Mais je voudrais dire que personnellement je ne cherche jamais à avoir raison; mes interventions sont toujours pour rétablir non pas ce que je pense mais ce que le bouddhisme pense ou ce que le christianisme pense... (Or ici présentement ni le bouddhisme, ni le christianisme ne pensent que Dieu et Vide c'est la même chose. C'est un concept que le visiteur s'est fait tout seul dans son coinCompagnon a écrit :Peut être rien. J'ai découvert le texte ce matin. Je trouve que c'est un texte qui permet un peu de se défaire de la tentation de chercher à savoir qui a tort ou raison en matière spirituelle.
Justement, le visiteur s'est bien gardé de nous le dire cela. Il a lancé son concept "Dieu et Vide c'est la même chose" et basta démerdez-vous moi je n'ai pas à me justifier ou à prouver ce que je dis...Compagnon a écrit :Tout dépend ce que l'on entend pas "Dieu" et par "Vide".
Et bien, qu'il (TNH) nous explique donc ce qu'il entend par "Nirvana" et "Royaume de Dieu"...Compagnon a écrit :Je lis souvent des textes de Tich Nhat Hanh qui parle indifféremment du "Nirvana" et du "Royaume de Dieu".
Soit.Robi a écrit :Je ne suis pas sûr que le bouddhisme puisse se définir sans dogme. J'en prends deux et pas des moindres qui m'ont tout l'air de dogmes dans le bouddhisme: la doctrine du non-soi et la doctrine de la vacuité. (déjà le fait de usuellement dire doctrine, par les bouddhistes eux-mêmes montre boie qu'il s'agit de quelque chose de docte, comme un dogme).Le fait que pratiquer le bouddhisme ne signifie nullement adhérer à des dogmes ou adorer un dieu devrait cependant plaider en faveur de la possibilité d'être à la fois chrétien et bouddhiste.
Tout dépend à quoi l'on est sensible. Le non-soi ce n'est pas rien. Ce n'est même pas une fin en soi. La notion de vacuité est plus profonde que cela et l'illumination n'est pas une extinction de tout ce qu'on est. Ce qui s'éteint, c'est la personne en tant qu'être en soi.Je ne vois pas comment un bouddhiste pourrait concilier sa doctrine du non-soi avec la notion de l'âme dans christianisme. Je ne vois pas non plus comment un bouddhiste pourrait concilier sa doctrine de vacuité (essence du réel, de tout) avec la notion de Dieu personnel dans le christianisme (au passage ce même Dieu étant aussi Créateur du monde que nous connaissons, lui étant à la fois transcendant - Dieu est tout autre, ou au delà de ce monde- et à la fois immanent - Il est venu dans ce monde par son Fils, le Verbe, et s'y manifeste toujours par le Saint-Esprit).
Davi, Est-ce que tu entretiens une relation d'amour-amitié avec la vacuité? En tout cas c'est ce que font les chrétiens avec Dieu...davi a écrit :Tout dépend à quoi l'on est sensible. Le non-soi ce n'est pas rien. Ce n'est même pas une fin en soi. La notion de vacuité est plus profonde que cela et l'illumination n'est pas une extinction de tout ce qu'on est. Ce qui s'éteint, c'est la personne en tant qu'être en soi.Je ne vois pas comment un bouddhiste pourrait concilier sa doctrine du non-soi avec la notion de l'âme dans christianisme. Je ne vois pas non plus comment un bouddhiste pourrait concilier sa doctrine de vacuité (essence du réel, de tout) avec la notion de Dieu personnel dans le christianisme (au passage ce même Dieu étant aussi Créateur du monde que nous connaissons, lui étant à la fois transcendant - Dieu est tout autre, ou au delà de ce monde- et à la fois immanent - Il est venu dans ce monde par son Fils, le Verbe, et s'y manifeste toujours par le Saint-Esprit).
Trop fastoche comme réponse... Raconte nous donc ce qu'il dit à ce sujetCompagnon a écrit :Il suffit de le lire