Pensez-vous que Nangpa puisse être une tribune pour les souverainistes et les identitaires ?
Moi je veux bien, mais tu prends quand même des références curieuses. Il n'y en a pas d'autres, moins sulfureuses ? Franchement, tu t'attendais à quoi en citant cette personne ? Je ne suis pas naïf, mais je préfère d'abord accorder ma confiance et ensuite je vois. Je préfère la confiance à la méfiance. J'ai lu la vidéo sur le dessous des cartes qui donne des éclaircissements sur l'origine du conflit concernant les rohingyas. Bon, il y a des origines à tout, donc qu'est-ce qu'on fait; on continue dans l'erreur, si erreur il y a à l'origine, en désirant chasser les rohingyas ? Non, il nous faut faire avec la situation présente. Si l'on doit revenir en arrière pour toutes situations, jusqu'où devons-nous remonter ? Que ce soit les rohingyas, que ce soit les arabes ou les juifs en Palestine, il y a une situation présente et le moteur devrait être le désir de paix et le bien vivre ensemble avant toute autre considération. Sinon les conflits perdureront avec toujours de bonnes raisons. Les extrémistes cherchent à diviser les communautés les unes contre les autres. Leur intérêt est le chaos parce que celui-ci leur donne une chance d'imposer leur manière de concevoir l'existence. La diversité des cultures ça ne leur plaît pas comme à d'autres à une époque pas si lointaine en Europe.Florent a écrit : ↑05 décembre 2017, 09:55Je vais tenter d'éclaircir ma position. De toute évidence il y a méprise sur mes intentions de Départ. si j'ai posté la vidéo de Mr Lesquen sur le problème des rohingyas c'est parce que sur ce point précis je trouvais son analyse pertinente, ça sortais du " les gentils musulmans rohingyas sont massacré par des méchants bouddhistes birmans" véhiculé par les médias mainstream.
De fait je ne partage absolument pas toutes les positions et idées de Mr Lesquen, comme vous semblez le penser, et je n'adhère aucunement à son parti politique.
Pour moi quand quelqu'un dis quelque chose qui me semble censé, je n'hésite pas à l'écouter et à réfléchir sur ces propos, pour me faire ma propre idée, ma propre opinion sur le sujet, et je ne me préoccupe pas de sa couleur politique, de peau, de religion... que sais-je... l'essentiel c'est que le point de vue soit juste ou le plus juste possible.
Conclusion Mr Lesquen dis des choses intéressantes et d'autres pas du tout. En fait il est comme tout le monde,sujet à l'erreur et à l'ignorance, mais pas plus qu'un autre.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Il y a mieux que la peur laquelle n'est pas nécessaire. Il y a la sagesse qui s'acquière en parcourant le Noble Sentier octuple.

S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Oui, j'ai bien compris, mais à terme elle devrait laisser place à la sagesse. Avec la sagesse on évite les situations délicates.
Effectivement Circé, c'est plutôt notre karma qui nous maîtrise, mais la peur je m'en méfie. C'est une fausse amie parce qu'elle n'est pas fiable. Une fois elle est notre alliée, l'autre fois elle nous prend en traître. Qui pourrait se fier à une telle amie ? La sagesse elle ne nous trahira jamais.