Expériences bizarres, rêves étranges, visions prémonitoires, signes divers...

ted

Il y a deux ans environ, je faisais mes courses dans un hyper de la région parisienne. Je suis abonné à un système de douchette qui permet de scanner et d'enregistrer ses courses soi même dans chaque rayon.

Image
ted

On prend un produit en rayon, on cherche le code barre dessus, on le scanne avec la douchette portable. Puis on met le produit dans son chariot.

C'est simple non ?

Bon... :D

Donc, j'avais déjà environ une quinzaine de produits dans mon charriot, bien scannés. C'est dire comme je maitrise le truc !! :lol: ba11 ::mr yellow::

Image
ted

Je prends un truc de liquide vaisselle je crois et je cherche le code barre pour le scanner. Mais je ne le trouve pas.

Je tourne le truc dans tous les sens : pas de code barre.

Je me dis que je ne le vois pas (perceptions, fatigue occulaire) mais que la douchette va le trouver. Je passe alors la douchette au ralenti sur les deux étiquettes du flacon devant et derrière. :)

Rien ! Pas un bip ! :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

C'est dingue. :shock: J'attends la suite avec impatience...
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

Je me dis que ce n'est pas possible qu'un produit puisse être en rayon sans code-barre !

Je prend un autre tube dans le rayon, je me détends, je respire, je me concentre et puis je l'étudie minutieusement, ligne après ligne. Plusieurs fois de suite.

Je regarde sur les côtés, en dessous. Je repasse la douchette plusieurs fois dessus. Je prends encore d'autres exemplaires en rayon.

Je dois me rendre à l'évidence : il n'y a pas de code barre !

Je ne peux pas scanner mon liquide vaisselle et donc l'acheter. Je reste debout bêtement devant le rayon en regardant autour de moi. Les gens font leurs courses tranquillement. Je me dis que je vais aller signaler le truc à l'accueil.
Image
ted

Et puis, au moment où je démarre pour aller à l'accueil, le liquide vaisselle à la main, je le regarde et je vois un gros code barre en travers de l'étiquette ! :shock: :shock: :shock:

Je sursaute !

Je prends un autre flacon en rayon ! : ils ont tous des codes barres maintenant !

Mais c'est impossible ! :D

Je repasse la douchette et bip ! Tout de suite ça enregistre. :lol:

Je regarde autour de moi.

Rien n'a changé. Les gens font toujours leurs courses tranquillement !

J'ai l'impression qu'on vient de me faire une gigantesque blague ! :D

Je cherche une explication logique :

- "tu ne l'as pas vu la première fois " etc...

Mais je sais que c'est faux : ça fait 1/4 d'heure que je suis dans le rayon à observer.
Et j'ai acheté 15 autres articles avant, sans problème.

Il-n'y-avait-pas-de-code-barre.

J'ai le dos glacé.

Image
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Plusieurs explications :

- un petit détour dans la quatrième dimension durant quelques instants
(https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Quatri ... is%C3%A9e),

- une focalisation trop forte sur une caractéristique absente, par exemple tu recherchais un petit code barre alors que le code barre était gros

- une discrimination trop faible dans ton esprit dû à la fatigue ou autre; ton oeil voyait le code barre mais il n'y avait aucune reconnaissance par le mental de celui-ci
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

J'y ai pensé .
Mais la douchette ne se serait pas laissé abusée. :oops:
J'ai observé les caissières : c'est à peine si elles jettent un oeil au produit qu'elles scannent. Elles font confiance au rayon laser. Et ça je l'ai fait : j'ai passé et repassé le flacon devant la douchette. Elle n'aurait pas pu rater un gros code barre. Dailleurs, elle l'a choppé du premier coup quand il est apparu ensuite.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Oui, effectivement, il y a également le problème de la douchette... Mais là c'est technique. Tu dis que la reconnaissance par la douchette est presque automatique, mais je note une différence entre ta manière de procéder et celle des caissières : toi tu recherchais le code barre.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre