merci Tirru pour ce rappel des qualités du Dhamma
Mon doute concerne la vue je me sens balancé entre la vue théiste et la vue bouddhiste, ça fait des années que ça me tracasse
Et vu que, personnellement, j'ai du mal à voir Bouddha comme un dieu même si j'ai beaucoup de vénération pour lui, bah je me sens toujours divisé... Mon intuition me ferait pencher pour une vue théiste, mais j'adhère aux pratiques bouddhistes, et je n'arrive pas à trouver de pont (à part la (ou le flux de) conscience)... Alors ce doute continue à me tracasser !
"Dans le monde", je serais plutôt du genre à trancher rapidement et à foncer, mais dans le domaine spirituel dur dur d'acquérir LA certitude de LA Vérité.
Et vous que devez vous faire, dire, penser?
Je ne peux que... continuer à douter.
Je crois que ce qui est intéressant dans le doute ou l'incertitude, c'est l'absence de sécurité. Je ne fais aucune hiérarchie de valeur entre la certitude(la foi ?) et la et l'incertitude. D'ailleurs j'admire beaucoup ceux qui sont sûrs, ceux qui savent. Mais je crois que cette absence de sécurité fait travailler sur les attachements à la vue notamment, ayant une attitude plus ouverte, notamment à la pensée/vérité de l'autre.
Mais d'un autre côté c'est vrai que c'est fatiguant, il y a un côté de moi qui voudrait acquérir l'intime conviction.
(J'ai l'impression de raconter ma vie, merci de votre attention

)