Quand l'ignorance s'installe

ted

chercheur a écrit :
19 août 2017, 17:58
Je tiens à remercier Ted (et aussi tout le monde pour pas faire de jaloux), car avec toutes ces questions et les thèmes abordés on voit vraiment qu'il n'y a pas LA Peur, mais des Peurs, LE Doute mais les doutes, LA Certitude mais des certitudes, que les choses sont vraiment plus nuancées qu'elles ont l'air....
Merci chercheur. jap_8
Et merci à tous ceux qui enrichissent les fils avec leurs références et leurs points de vue. loveeeee
ted

axiste a écrit :
19 août 2017, 23:11
jap_8 love3

Ce fil sur le doute, l'incertitude et donc les certitudes...me fait penser à ce texte D'Ajahn Akincano Bhikkhu, dont voici un extrait:
A. Akincano
- (...)Si vous n’arrivez pas de temps en temps dans un état d’incertitude hautement inconfortable dans votre pratique, je me pose des questions sur l’intensité et la validité de cette pratique. Si ça fonctionne, cela doit vous rendre incertain, cela doit vous mener au delà de la zone de confort. La pratique spirituelle et la pratique de la méditation (pourtant on parle de la stabilité, de l’équilibre, de créer des espaces sûrs pour pouvoir transformer les choses difficiles) vont vous mener sur un terrain incertain, un terrain que vous ne connaissez pas, que vous n’êtes pas capable de reconnaître. Si vous pratiquez vraiment, si vous avez des aspirations et si vous vous servez des outils, des moyens, vous allez franchir des terrains que vous ne connaissez pas et cela va vous rendre incertain. Cette incertitude est un signe que quelque chose est en train de se transformer.
...
Merci Axiste.
C'est tout à fait ça.

@Florent

Ta réponse est intéressante, mais comme disait chercheur, il y a plusieurs sortes de doute et d'incertitude.

Mais Florent, tu es un peu "hors concours", si j'ose dire puisque tu as choisi une Voie qui consiste à différer la pratique dans une autre vie. Ton seul souci est donc d'avoir et d'entretenir la certitude de renaître en Terre Pure.

Pour ceux qui ont choisi de s'éveiller dès cette vie, l'incertitude peut être précieuse, comme l'a expliqué Ajahn Akincano Bhikkhu.
tirru...

Bonjour,

Ehi passiko, venir et voir et l'une des qualités du Dhamma, Sanditthiko, qui est visible ici est maintenant. Il est bien question d'une expérience visible, de la vision directe de la réalité ! De ce point de vue, le simple fait de travailler sur la base éthique, le Sila permet d'expérimenter la terre ferme du Dhamma sur laquelle viennent se briser les vagues du monde sensuel . Ainsi, la vision directe met fin au doute laisse place à Saddha, la confiance sereine.

jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
chercheur

merci Tirru pour ce rappel des qualités du Dhamma :)

Mon doute concerne la vue je me sens balancé entre la vue théiste et la vue bouddhiste, ça fait des années que ça me tracasse :-(

Et vu que, personnellement, j'ai du mal à voir Bouddha comme un dieu même si j'ai beaucoup de vénération pour lui, bah je me sens toujours divisé... Mon intuition me ferait pencher pour une vue théiste, mais j'adhère aux pratiques bouddhistes, et je n'arrive pas à trouver de pont (à part la (ou le flux de) conscience)... Alors ce doute continue à me tracasser !

"Dans le monde", je serais plutôt du genre à trancher rapidement et à foncer, mais dans le domaine spirituel dur dur d'acquérir LA certitude de LA Vérité.
Et vous que devez vous faire, dire, penser?
Je ne peux que... continuer à douter.

Je crois que ce qui est intéressant dans le doute ou l'incertitude, c'est l'absence de sécurité. Je ne fais aucune hiérarchie de valeur entre la certitude(la foi ?) et la et l'incertitude. D'ailleurs j'admire beaucoup ceux qui sont sûrs, ceux qui savent. Mais je crois que cette absence de sécurité fait travailler sur les attachements à la vue notamment, ayant une attitude plus ouverte, notamment à la pensée/vérité de l'autre.

Mais d'un autre côté c'est vrai que c'est fatiguant, il y a un côté de moi qui voudrait acquérir l'intime conviction.

(J'ai l'impression de raconter ma vie, merci de votre attention jap_8)
yves

le doute est l'un des 5 empêchements

il est inapproprié quand il est en boucle dans l'esprit
il est approprié quand l'esprit est dans son état naturel d'explorateur
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Florent

ted a écrit :
20 août 2017, 13:52
@Florent

Mais Florent, tu es un peu "hors concours", si j'ose dire puisque tu as choisi une Voie qui consiste à différer la pratique dans une autre vie. Ton seul souci est donc d'avoir et d'entretenir la certitude de renaître en Terre Pure.

Pour ceux qui ont choisi de s'éveiller dès cette vie, l'incertitude peut être précieuse, comme l'a expliqué Ajahn Akincano Bhikkhu.
Pourtant le Nembutsu est bel et bien une pratique que l'on effectue ici et maintenant, pas dans dix ans. Ce qui est différé c'est l'obtention de l'éveil parfait et complet, pas la pratique.
De plus en y réfléchissant bien, un zéniste, ou un pratiquant d'une école Théravadine ou Mahayaniste, pratique lui aussi pour un éveil futur, et il n'est pas assuré qu'ils s'éveillent dès cette vie ( c'est d'ailleurs le plus probable) mais sur un laps de temps beaucoup plus long.

En conclusion je ne retarde pas tant que ça mon entrée dans la Bouddhéité complète, pas plus qu'un autre en tout les cas.
Ceux qui se sont engagés sur la voie des saints, mettrons pour beaucoup d'entre eux, un plus long temps que moi à obtenir la Bouddhéité complète, puisque dans leurs cas les nombreuses rechutes et renaissances défavorables seront beaucoup plus importantes.

C'est pourquoi au final, je conseillerais même à ceux qui se sont engagés sur des voies plus méditatives de pratiquer le Nembutsu et d'avoir foi dans le Bouddha Amida, ça ne peut pas faire de mal et c'est aussi l'assurance de devenir rapidement un Bouddha au cas ou la voie des saints n'aurait pas suffit.
ted

Florent a écrit :
24 août 2017, 17:39
C'est pourquoi au final, je conseillerais même à ceux qui se sont engagés sur des voies plus méditatives de pratiquer le Nembutsu et d'avoir foi dans le Bouddha Amida, ça ne peut pas faire de mal et c'est aussi l'assurance de devenir rapidement un Bouddha au cas ou la voie des saints n'aurait pas suffit.
Bé oui. Pourquoi pas...

Et puis, avec un peu de chance, on pourra toujours leur faire réintégrer les religions du Livre, là où la pratique n'est pas tellement différente : prier pour réapparaître dans un paradis.
:) :mrgreen:
chercheur

Jusqu'à preuve du contraire, rien ne nous dit qu'un tel paradis n'existe pas ;-)
Florent

ted a écrit :
24 août 2017, 18:30
Florent a écrit :
24 août 2017, 17:39
Bé oui. Pourquoi pas...

Et puis, avec un peu de chance, on pourra toujours leur faire réintégrer les religions du Livre, là où la pratique n'est pas tellement différente : prier pour réapparaître dans un paradis.
:) :mrgreen:
Par contre là je ne te suivrais pas et je ne m'inscris pas dans une telle démarche, les religions du livre ( donc christianisme principalement) n'ont que peu de rapport avec le Bouddhadharma, même sous sa forme Amidiste.
Après on tombe dans la confusion et on finit par tout mélanger. La Terre Pure de l'Ouest n'a pas de rapport avec le paradis des chrétiens.
ted

Florent a écrit :
24 août 2017, 22:45
Par contre là je ne te suivrais pas et je ne m'inscris pas dans une telle démarche, les religions du livre ( donc christianisme principalement) n'ont que peu de rapport avec le Bouddhadharma, même sous sa forme Amidiste.
Après on tombe dans la confusion et on finit par tout mélanger. La Terre Pure de l'Ouest n'a pas de rapport avec le paradis des chrétiens.
Sans doute.
Mais le mode opératoire est le même.
Il suffira de remplacer un nom par un autre et le fidèle n'y verra que du feu. Emporté par sa dévotion.

C'est pas pour rien que les chrétiens construisaient leurs lieux de cultes à l'emplacement exact des anciens lieux de cultes païens, romains etc...

Les hindouistes par exemple ont décidé que le Bouddha était un avatar de Vishnou. C'est comme ça qu'on récupère un maximum de fidèles, pas trop érudits.

LES 10 AVATARS DE VISHNU

Qui est Vishnu ?

Dans l'hindouisme, Vishnu apparaît comme un dieu protecteur et bienveillant. Il s'agit en fait de l'un des 3 visages de l'entité suprême Isvarsa, issue de la Force Originelle nommée Purusha (la Trinité est complétée par Brahmâ - le Créateur - et Shiva - le Destructeur).

Vishnu est donc chargé d'assurer la pérennité de toute chose et de tout être dans l'Univers. Il est souvent représenté comme un jeune homme à la peau bleue, doté de plusieurs bras exécutant la Danse Cosmique chargée de la préservation de l'ordre des choses. Dans ses mains, on retrouve également les 4 objets qui lui sont consacrés :
- une conque
- un disque
- une massue
- une fleur de lotus

Il porte également une couronne richement sertie, un collier orné du bijou Kausthuba ainsi qu'une touffe de poils frisés sur la poitrine. Il chevauche l'oiseau divin Garuda et a pour compagne la douce Lakshmi. Il vient en aide à quiconque l'invoque et revient sur Terre à chaque fois que le bon ordonnancement des choses ou l'ordre moral est grandement menacé : c'est le fameux cycle des incarnations de Vishnu, revêtant à chaque fois une forme différente : un avatar !

La tradition a fixé à 10 le nombre d'avatars de ce dieu : 9 sont déjà apparus, le dernier marquant la fin de notre monde !
A noter que toutefois, chaque chef du culte de Vishnu (les fameux gurus) se considère comme une "mini-incarnation" du dieu...

Avatar 4 : l'homme-lion Nrisimha
Avatar 6 : Parashi-Rama, le prince combattant
Avatar 7 : Rama-Chandra, le héros
Avatar 8 : Krishna, l'impitoyable guerrier

Avatar 9 : Bouddha, l'être le plus proche des dieux

• Il s'agit de la dernière incarnation en date de Vishnu, qui voulait démontrer l'infinie puissance de la sagesse et de la méditation. Il naquit dans la tribu guerrière des Gautama. Une nuit, sa mère vit en rêve un éléphant blanc la toucher de sa trompe entre les cuisses puis la pleine lune se réfugier en son sein. Quelques jours plus tard, elle donna naissance à un garçon qui grandit très vite. A peine eût-il appris à marcher qu'il exécuta 7 pas dans chacune des 4 directions cardinales.

Elevé selon les traditions guerrières, il se maria à 16 ans. Son épouse lui donna un fils, Rahula. Mais comme tout bon guerrier, il avait également de nombreuses amantes. Un jour qu'il se promenait, il croisa sur le bord du chemin un très vieil homme, puis un malade en phase terminale et enfin, un mort.

Profondément bouleversé par la fragilité et la préciosité de la vie, il décida de devenir ascète et de parcourir le pays prêcher la sagesse et la philosophie. Il s'entoura très vite d'un cercle de disciples à qui il prodiguait son enseignement, avant de mourir en paix dans son sommeil.
Avatar 10 : Kalki, le jugement dernier
Répondre