La conscience

yves

chercheur a écrit :
06 août 2017, 09:29
Si ce n'est qu'un agrégat, dans ce cas là pouvons/devons-nous la mettre sur un piédestal ? En quoi est-elle plus importante que la matière ou un des 3 autres agrégats ?
la conscience dont il est question dans les agrégats n'est pas celle dont je parle, je parle de celle qui existe dans la connaissance directe (la perception yogique comme veut l'appeler ted) c'est pour ça que je n'ai t'ai pas répondu
chercheur a écrit :
pourquoi la conscience est-elle le point de départ ? ou l'origine du caillou si tu veux ?

La caillou ne serait-il pas là d'abord, et puis perçu simplement par nos sens ?
y a-t-il une "distance" entre ta perception et la conscience que tu en as? si tu regardes devant toi es-tu entrain de voir loin ou de percevoir la lumière capté au fond de ton oeil? tu perçois instant après instant des informations qui sont toujours au centre de ta conscience et s'il n'y avait pas d'autres êtres humains tu serais dans l'impossibilité d'affirmer la réalité de tes perceptions
on le constate quand on fait un rêve réaliste, on ne se rend compte de "l'emballage de réalité" que nous a fournis notre esprit n'est pas la réalité que au réveil

par contre d'autre être existe et en recoupant "nos réalités" nous nous rendons compte que c'est la même ba11

donc ou pourrait voir le monde comme une multitude de "point de conscience" qui échange de l'information

comme on sait aujourd'hui que la conscience peut se délocaliser hors du corps, (voyage aux confins de la conscience), il est plus facile d'imaginer que la conscience est partout et que nous y avons accès d'une façon ou d'une autre, que d'inventé des perceptions "extrasensorielles"
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
jules

ted a écrit :
05 août 2017, 21:33
La conscience, c'est un des cinq agrégats non ? :mrgreen:
Oui, j'ai cru comprendre qu'elle était constitutive de la saisie que l'individu opérait sur lui-même quand il cherchait vainement à se définir.
chercheur

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on parle d'une conscience qui se connait elle-même et d'une conscience connaissant des objets comme étant deux consciences différentes et séparées. N'est-ce pas étrange ? Dans les 2 cas ne serait-ce pas LA conscience ?

Et d'après tes réponses ne pouvons-nous pas affirmer que tout est conscience ?
L'enseignement du Cittamātra est dit « idéaliste » ou « immatérialiste » : tous les phénomènes sont de la nature de l'esprit. Les phénomènes extérieurs (la matière) n'existent pas. Seule la conscience libérée de la dualité sujet/objet existe en vérité absolue1. Une telle position philosophique est très rare dans l'histoire de la philosophie occidentale. Elle a été proposée par George Berkeley (12 mars 1685 - 14 janvier 1753)2.

Une graine ne produit pas une pousse, mais à la perception d'une graine suit la perception d'une pousse. Le monde est compris selon les images du rêve et de l'illusion d'optique.

Asaṅga proclame :
« Selon leur classe, dieux, hommes, animaux et démons faméliques ont, sur un même objet, des idées différentes. Donc, on en conclut que l'objet n'existe pas ». (Traduction Étienne Lamotte)

Avalokiteśvara et Vajrapani peintures d'Ajantâ réalisées sous la dynastie Vakataka, style Gupta.

L'école Cittamātra prend ses sources surtout dans les sutras classés selon la classification indo-tibétaine comme relevant de la troisième roue du Dharma1. Il s'agit, entre autres, du Lankāvatāra sūtra (Sūtra de l'Entrée à Lankâ), du Samadhiraja Sutra (en) (Sūtra du Dévoilement du sens profond) du Sūtra Tathāgatagarbha (Sūtra du Tathāgatagarbha) et de l'Avatamsaka Sutra (Sūtra de l'Ornementation fleurie). En particulier, on trouve dans le Samadhiraja Sutra (en):

« Ô Fils des vainqueurs ! Ces trois mondes ne sont qu'esprit3 ! »

Ou le Laṅkāvatāra Sūtra:

« Le monde extérieur n'est point, et c'est l'esprit qui voit la multiplicité des objets.
Corps, expériences des sens, lieux de séjour - tout cela je l'appelle juste esprit1. »

Les fondateurs du Cittamātra considèrent, en général4, que les enseignements de la troisième roue du Dharma sont de sens définitif alors que ceux de la deuxième roue du Dharma doivent être interprétés1. Pour la deuxième école Mahayana, le Madhyamaka, c'est, en général, l'inverse.

Asanga écrivit des textes fondateurs, connus sous le nom des Cinq traités de Maitreya, incluant le Mahāyānottaratantra-śāstra. Selon la tradition, Asanga fut amené par le Bouddha Maitreya dans le séjour divin de Tusita (en). À son retour, Asanga coucha par écrit, dans ces cinq traités, l'enseignement que lui avait conféré le Bouddha Maitreya1. Les historiens pensent que le Bouddha Maitreya ferait référence à un maître d'Asanga appelé Maitreyanātha.

Cependant, l'école Cittamātra se réfère aussi à certaines paroles du Bouddha prononcées durant la première roue du Dharma, entre autres, le célèbre premier verset du Dhammapada:

« La pensée précède toute choses.
Elle les gouverne, elle en est la cause5. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chittamatra
jules

La conscience fondamentale, ou "base de tout", est le réceptacle4 des traces karmiques (ālaya signifie "réserve", comme dans Himalaya, la "réserve de neige"). C'est elle qui suscite l'activité de conscience aveuglée par la croyance en un "soi". L'existence de cette conscience est enseignée par l'école Cittamātra. L'école Madhyamaka a critiqué ce concept et l'a réinterprété pour désigner la vacuité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C4%80lay ... B1%C4%81na
ted

yves a écrit :
06 août 2017, 13:09
chercheur a écrit :
Si ce n'est qu'un agrégat, dans ce cas là pouvons/devons-nous la mettre sur un piédestal ? En quoi est-elle plus importante que la matière ou un des 3 autres agrégats ?
la conscience dont il est question dans les agrégats n'est pas celle dont je parle, je parle de celle qui existe dans la connaissance directe (la perception yogique comme veut l'appeler ted) c'est pour ça que je n'ai t'ai pas répondu
Yves, tu as une position théiste. Je suppose que tu en es conscient ?
D'un point de vue bouddhiste, il n'y a pas d'autre conscience en dehors de celle des 5 agrégats.

Mais comme on est dans Salon de thé, je suis curieux de connaître ta vision des choses. loveeeee
ted

chercheur a écrit :
ted a écrit :Est-ce que ça vous est déjà arrivé de chercher quelque chose longuement, de ne pas le trouver, et au final, alors que vous baissez les bras, de le retrouver à un endroit où vous êtes sur et certain que vous aviez déjà cherché ?
oui ted....
Elle ne serait pas là, la réponse à nos interrogations ?
yves

ted a écrit :
06 août 2017, 15:13
Yves, tu as une position théiste. Je suppose que tu en es conscient ?
ma position n'est pas très orthodoxe mais pas théiste ^^

par contre que les gens aient imaginé un dieu derrière tout ça est facile à comprendre

encore une fois je parle de la conscience vide ou vacuité (ou ce qui connaît) voir le sutta de l'autre fil

mais j'ai bien conscience ba11 de friser les limites du bouddhisme, mais vu de mon point de vue ça rentre encore dans le cadre :D
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

Yves
Ca t'es déjà arrivé de retrouver des choses à un endroit où tu es sur et certain d'avoir déjà cherché ?
Pardonne moi si j'insiste... :)
yves

oui sans doute
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

yves a écrit :
06 août 2017, 15:34
oui sans doute
Est-ce que tu vois le rapport avec la question de chercheur sur la conscience ?
chercheur a écrit : Au fait c'est quoi la conscience ?
Répondre